soral est au Fn depuis 1 an.
ma reponse a ta question: OUI.
2007-03-19 06:17:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
dire que quelqu'un qui ne veut plus de ces notions de droite et gauche qu'il est d'un côté, c'est de la provoc'!
Royal est libérale? Sarko ou Chirac ne sont-ils pas de gauche?
eh oui ça devient tout aussi ridicule!
Pourquoi s'obstiner à classer à droite quelqu'un qui n'est pas classé à droite (le CSA le compte pas en temps de parole à droite ni dans la majorité pour info) et qui ne s'y classe pas!?
il doit savoir mieux que quiconque où il se trouve, non?
j'étais de gauche et je suis au centre mais jamais je ne serai à droite, chuis désolée!
2007-03-19 13:26:55
·
answer #2
·
answered by Vi² 7
·
3⤊
1⤋
droite - gauche
gauche - droite
c'est plutôt l'armée ça ?
2007-03-19 13:21:15
·
answer #3
·
answered by Fed-up 5
·
3⤊
1⤋
La réponse exacte est qu'il n'est plus au centre droit (ce qui explique les désaccords avec Borloo, Robien et Santini): il est bien au CENTRE.
Les études le confirment: Bayrou, c'est du Ségo en plus clair, plus moderne et moins complexé
2007-03-19 13:23:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Il est de droite sur un certain nombre de points:
Il est libéral, favorable à la mondialisation, au capitalisme
Il pense qu'il faut aider les entreprises pour créer de l'emploi
Il est de droite dans le domaine économique
Il est de gauche dans le domaine social et de l'éducation
Et aussi il n'a pas la vision sécuritaire, traditionnaliste, policière, spécifique de la droite.
Son discours sur la sécurité est plutot de gauche
C'est un homme moderne, avec des idées des 2 camps, un peu plus à droite qu'à gauche mais qui a sur s'emmanciper des vieux clivages.
2007-03-19 13:22:42
·
answer #5
·
answered by Bisounours 2
·
2⤊
1⤋
Va d'abord consulter son programme :
http://www.bayrou.fr
Ensuite, garde bien à l'esprit que l'idée-force de Bayrou, c'est justement d'aller au-delà de ce clivage droite-gauche traditionnel, mais à l'évidence dépassé, et d'orienter la politique française dans un schéma en adéquation avec la réalité.
(Et pour info, ta question a été posée et il y a été répondu dans le même sens, environ 957 fois !)
2007-03-19 13:19:39
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
On s'en fout qu'il soit de droite ou pas.
Histoire du centrisme :
Un centre politique est apparu lors de la Révolution française. Dans l’Assemblée de 1791, la force principale (plus de 300 députés) mais inorganisée, est constituée par des députés qui sont attachés aux principes et aux conquêtes de 1789. Ils craignent la surenchère des proches du roi et ceux des révolutionnaires extrémistes.
En 1793, ils seront baptisés la « Plaine » (ou du terme plus péjoratif de « Marais » par leurs détracteurs). Ce terme vient de l'opposition entre eux et les Montagnards qui sont les révolutionnaires extrémistes et qui ont décidé de se placer en haut et à gauche de l'Assemblée (puis, lorsqu'il prendront plus de place, en haut à gauche et à droite). C'est ainsi que naît la lutte entre la Montagne et la Plaine. Le terme assez péjoratif de "Marais" montre qu’adopter une position « au centre » n’était déjà guère aisée…
Le centrisme est un courant politique et philosophique possédant un comportement caractéristique, des structures propres et une culture spécifique. Pourtant, le centrisme, indépendant de la droite et de la gauche, n'existe pas. Il y a des partis et des hommes s'en réclamant au sein de la gauche et de la droite.
Cependant, ce courant politique par ses principes ne correspond pas au centre. Sa naissance, ses aspirations et ses valeurs (le consensus, la paix sociale), le range indéniablement au sein de la droite dont ses membres constitue l'une des familles (l'orléanisme selon René Rémond ou le concept de "modéré"). Il semble cependant réducteur de qualifier la culture démocrate-chrétienne comme l'expression unique du centre-droit même si la composante religieuse n'est pas négligeable en France (fondation du Parti démocrate populaire en 1924) : le centre-droit la dépasse largement et la démocratie-chrétienne n'a pas toujours été en son sein. Enfin concernant la question d'un centrisme partagé entre droite et gauche - nombre d'individualités issues de cette dernière désirant l'incarner (tel le Parti républicain, radical et radical-socialiste pour l'entre-deux-guerres), elle ne prouve que la règle d'airain pour la gauche : si les partis naissent à la gauche de ceux existants, ils évoluent ensuite vers la droite du paysage politique. Ainsi, il n'y a pas deux facettes du centrisme, l'une de gauche, l'autre de droite, mais une seule, celle du centre-droit. Si des hommes ou des partis de gauche rejoignent cette position, ils ne sont alors plus de gauche ni politiquement ni philosophiquement.
Actuellement, l'UDF (Union pour la Démocratie Française) se définit comme un parti centriste, mais fut longtemps considérée comme une composante de la droite parlementaire, la moitié de ses membres ayant rejoint l'UMP en 2002. C'est sous la direction de François Bayrou que s'effectue la refondation et la réorientation de ce mouvement vers ses valeurs profondément humanistes et sociales.
L'UMP, parti majoritaire de la droite française rassemble également en son sein un courant de pensée se réclamant du centrisme en politique, notamment au sein du Parti radical, qui lui est associé, et des anciens UDF ayant rejoint le parti chiraquien sous la houlette de Philippe Douste-Blazy, Alain Madelin et Pierre Méhaignerie.
De même, le Parti radical de gauche est considéré comme proche du Parti socialiste.
Au sein du PS, certaines personnalités sont issus du centrisme, comme par exemple Jacques Delors, issu du catholicisme social ou Bernard Kouchner, issu de la société civile.
Il est également possible de placer au centre de l'échiquier politique certains mouvements écologistes (Génération écologie, MEI d'Antoine Waechter) ou encore des partis "thématiques" comme par exemple Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) ou le Parti blanc qui milite en faveur de la reconnaissance du vote blanc ou encore le Parti fédéraliste.
Dans la mouvance royaliste, le Rassemblement Démocrate (RD) est une force centriste regroupant le centre gauche et droit ainsi que les gaullistes royalistes. Leur courant est la démocratie royaliste.
Le Centre désigne donc en France essentiellement ces trois courants : la démocratie chrétienne (présente au sein de l'UDF et de l'UMP), le Parti radical valoisien (associé à l'UMP), et l'ex-Parti social-démocrate (qui a fusionné au sein de l'UDF) auxquels s'ajoute Parti radical de gauche (habituellement allié du PS).
2007-03-19 13:19:23
·
answer #7
·
answered by Sarko, mon héros 3
·
3⤊
2⤋
Ben oui il est de droite. Il essaye de nous faire avaler qu'il n'est pas de droite par manigance électoral....
2007-03-19 13:26:21
·
answer #8
·
answered by Excelsior 3
·
1⤊
2⤋
BAYROU A TOUJOURS ETE UN HOMME POLITIQUE DE DROITE !!! ET IL LE SERA TOUJOURS !!! Il est très ambitieux, "prêt à tout" pour "arriver". A mon avis, c'est l'homme politique le plus DANGEREUX ! Il est beaucoup plus dangereux que LE PEN qui lui ne sera JAMAIS AU POUVOIR ! Prenons conscience du DANGER et dénonçons-le !!! C'est aussi un "MANIPULATEUR" très... S.O.S. !
2007-03-19 13:24:05
·
answer #9
·
answered by Jean III-16 7
·
1⤊
3⤋
ben oui il est de droite.. et meme ultra liberal
2007-03-19 13:20:46
·
answer #10
·
answered by souvenir vacances 3
·
1⤊
3⤋
c´est un secret de polichinelle
2007-03-19 13:18:41
·
answer #11
·
answered by tito32 5
·
0⤊
3⤋