English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question fait suite à la dependance de l'afrique francophone du trésor francais à travers le FCFA; la France a toujours clamé vouloir aider et developper l'Afrique alors que parallèlement elle gère la monnaie africaine selon sa perception à elle et sans consulter les africains. Vous êtes un des rares politiciens francais à vous dire aux africains de se déveloper par eux mêmes mais jamais vous ne parlez de la monnaie qui est le nerf de ce dévelopement. Pourquoi? quelle est votre position par raport à cette monnaie? si vous êtes élu quel avenir sera fait de cette monnaie qui "tue" l'afrique au lieu de la développer.

2007-03-19 05:21:35 · 4 réponses · demandé par Serge Y 2 dans Économie locale Économie locale - Divers

4 réponses

C'est plutôt NOUS qui souhaiterions savoir comment les Africains vont ENFIN s'y prendre pour se mettre à bosser...
Et il serait temps de créer une monnaie nationale plutôt que de rester dans le giron de cette pauvre France... Mais sans doute est-ce plus confortable ainsi !

2007-03-20 00:13:28 · answer #1 · answered by Livreopus 7 · 3 2

regardes ces liens

2007-03-23 12:07:05 · answer #2 · answered by KD 6 · 0 0

j'ai comme l'impression que QR recycle les questions posés a tel ou tel candidat ? je me trompe ?

2007-03-19 12:25:55 · answer #3 · answered by mic 7 · 1 2

La politique de développement n'est pas uniquement une question de politique monétaire, fort heureusement.

Toutefois c'est vrai elle a un lien. Seulement la France n'a pas vraiment la pouvoir de modifier les taux d'intérêt directeurs de la Banque centrale européenne qui, elle seule, permet d'influer sur le cours de l'euro et donc le FCFA.

Notez que les décideurs africains pourraient tout à fait créer un peg ou une parité fixe avec une autre devise forte et n'ont pas besoin de l'aval de la France. Il est vrai que la zone euro étant le principal partenaire commercial de l'Afrique francophone, est le choix le plus logique. Toutefois d'autres pays africains ont choisi le dollar ou font fluctuer leur monnaire.

En résumé, l'Afrique francophone n'est pas autant dépendante du Trésor français qu'il y paraît et elle dispose d'autres moyens souverains pour gérer sa politique monétaire.

2007-03-20 07:41:25 · answer #4 · answered by Pat le Pirate 3 · 0 5

fedest.com, questions and answers