English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question fait suite à a dependance de l'afrique francophon du trésor francais à travers le FCFA; la France a toujours clamé vouloir aider et developper l'Afrique alors que parallèlement elle gère la monnaie africaine selon sa perception à elle et sans consulter les africains. Vous êtes un des rares politiciens francais à vous dire aux africains de se déveloper par eux mêmes mais jamais vous ne parlez de la monnaie qui est le nerf de ce dévelopement. Pourquoi? quelle est votre position par raport à cette monnaie? si vous êtes élu quel avenir sera fait de cette monnaie qui "tue" l'afrique au lieu de la développer.

2007-03-19 05:18:04 · 7 réponses · demandé par Serge Y 2 dans Économie locale Économie locale - Divers

7 réponses

pour connaitre les propositions des principaux partis vas sur leur site

2007-03-23 05:00:53 · answer #1 · answered by KD 6 · 0 0

Cher ami,
Je suis d'origine Afrique
Il faut savoir que le Franc CFA est une garantie de stabilité pour les pays qui ont cette monaie, car dans le monde de la finance la sécurité est primordiale et les organismes mondiaux ne sont pas des utopistes ..
Si les pays anciennement d'obédience Française avaient abandonné le Franc CFA ils seraient dans une situation catastrophique et l'inflation, elle est déjà grosse) ainsi que la stabilité, déjà fragile, politique et sociale seraientt parties en fumée .. Voila pourquoi les dirigants des pays concernés ont eu la sagesse de garder le FR CFA qui les protègent .
Les anglos saxons ont fait pareil avec la livre ce n'est pas pour rien .
La monaie n'a jamais tué personne ce sont les politiques des pays qui ne sont pas les bonnes et il faut dire que la corruption est un virus qui rongent la plupart des pays africains .. Je sais de quoi je parle je passe mon temps en afrique pour mon travail .. Le problème des africains c'est d'abord eux même .. Voila tout.

2007-03-22 20:12:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 1

La politique de développement n'est pas uniquement une question de politique monétaire, fort heureusement.

Toutefois c'est vrai elle a un lien. Seulement la France n'a pas vraiment la pouvoir de modifier les taux d'intérêt directeurs de la Banque centrale européenne qui, elle seule, permet d'influer sur le cours de l'euro et donc le FCFA.

Notez que les décideurs africains pourraient tout à fait créer un peg ou une parité fixe avec une autre devise forte et n'ont pas besoin de l'aval de la France. Il est vrai que la zone euro étant le principal partenaire commercial de l'Afrique francophone, est le choix le plus logique. Toutefois d'autres pays africains ont choisi le dollar ou font fluctuer leur monnaire.

En résumé, l'Afrique francophone n'est pas autant dépendante du Trésor français qu'il y paraît et elle dispose d'autres moyens souverains pour gérer sa politique monétaire.

2007-03-20 07:43:54 · answer #3 · answered by Pat le Pirate 3 · 0 1

"Serge Y",
je n'ai pas compris à qui tu t'adressais ?

Pour en revenir à ta préoccupation, je n'ai pas compris pourquoi, comme tu le prétends, la France fait main basse sur le FCFA, alors qu'elle a abandonné sa souveraineté monétaire au profit de l'Euro.

Pourquoi ne proposes-tu pas d'inventer une monnaie unique pour l'Afrique, gérée par les Africains, et tout le monde sera content.?

2007-03-19 12:25:48 · answer #4 · answered by mouchinou 5 · 0 1

Je ne sais pas vraiment à qui tu poses ta question mais je te répond tout de même.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement de la monnaie.
L'un des problèmes, c'est que la France et l'Occident imposent certains gouvernants à l'Afrique qui soient d'accord avec eux dans leur politique. Par exemple, Le Préisent actuel du Tchad a été mis au pouvoir par lma France, en échagne celui ci acceptait de servir Total et pétrole. Ce type est un dictateur sanguinaire et ça la France s'en fout. Par contre, les quelqu'un comme Sankara au Burkina, qui voulait servir son peuple mais qui souhaitait être indépendant de la France, celui-ci est mort assassiné, bizarrement.... L'Afrique de l'Ouest francophone n'est pas indépendante, le colonisation continue....
A lire La Françafrique de F.X Verschaves

2007-03-19 14:13:46 · answer #5 · answered by balbi 2 · 0 2

La monnaie FCFA ne concerne que qqes pays en Afrique, l"Afrique a besoin d'éviter les conflits inutiles et de s'orienter vers le travail, le respect de l'autre et l'intérêt des peuples.

2007-03-19 12:34:54 · answer #6 · answered by Djamel 5 · 0 2

Le développement de l'Afrique francophone dure depuis quarante ans.... qu'est ce que vos dirigeants ont fait de tout cet argent ?
Ras la frange de toujours mettre la faute sur la France ...... l'Afrique francophone , j'y ai vécu (Côte d'Ivoire, Gabon... ) après l'indépendance. J'ai vu que les pays vivaient sur les acquis, que les dirigeants et leurs familles se remplissaient les poches ( non les comptes en banque en Suisse , au Luxembourg, etc....) achetaient des appartement luxueux sur la Croisette, à Paris, Londres , Monaco etc ..... au lieu d'investir dans leur propre pays cet argent détourné ....... les pots de vin..... c'est à tous les échelons ... Vous payez vos équipements achetés en Europe ou ailleurs dans le monde trois fois le prix réel... parce que dans la facture est inclus le pot vin.......Le franc CFA , a force de faire marcher la planche à billets..... ne vaut plus rien !......
Plaignez vous à qui de droit .... dans vos pays respectifs !.......

2007-03-19 12:34:47 · answer #7 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers