English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi qui étais citoyenne du monde à 18 ans, je sens une usure je dirais même une félure dans mon esprit. J'ai de plus en plus de mal à accepter les regards méprisant dans certains quartiers, le fait d'entendre quasiment "hurler" en langue étrangère dans les transports en commun, je vis de plus en plus mal le fait de voir des personnes étrangères (toutes nationalités confondues) avec des tickets de la mairie pour faire les courses alors que je travaille et que je galère même pour le budget bouffe, ne pas avoir "droit" à une aide d'une assistante sociale car dixit "vous êtes française et vous travaillez ça devrait vous suffire", ne pas avoir droit à un logement social car je gagne "trop", ...
Je précise que les immigrés intégrés et qui travaillent ne posent pas de problèmes mais que les français feignants ou creusant le trou de la sécu si.
Qui ressent cette usure, comment faîtes vous pour la combattre?
Avez vous vous aussi comme le sentiment d'une grande injustice?

2007-03-19 05:16:51 · 24 réponses · demandé par faeriebb 2 dans Politique et gouvernement Immigration

@iji
En fait je trouve abhérent d'être de plus en plus mal à l'aise dans mon pays vis à vis des institutions et des populations immigrées non intégrées

2007-03-19 05:35:33 · update #1

@La charte:
Je connais plus de français feignants et abonnés au congés maladie que d'immigrés dans ce cas là. N'exagère pas

2007-03-19 05:36:41 · update #2

24 réponses

c'est drôle, je ressens un peu pareil que toi.

A 18 ans j'étais moi aussi citoyen du monde.
Et puis; il y a eu les regards racistes. Les prétentions religieuses. La volonté absolue de ne pas s'intégrer.
Souvent, quand un arabe devient chrétien ou donne un prénom français à un de ses enfants, tous ses congénères peuvent l'insulter ou arrêter de lui parler.

Il aujourd'hui très dur à un arabe de s'intégrer car ses cousins sont très dangereuex et très racistes envers la culture européenne. ( ils disent que c'est parcequ'ils veulent garder leur culture mais ce n'est peut etre pas si vrai que cela)

Alors du coup j'ai changé.
C'est triste d'être le méchant.

2007-03-19 06:01:17 · answer #1 · answered by Ibrah Belom 2 · 3 2

en effet l'usure gagne ceux qui comme toi galère !
moi ne pas comprendre dans les transports me gêne d'autant plus que le niveau sonore est souvent élevé
mais comme je galère pas hum je reste zen

2007-03-19 05:21:35 · answer #2 · answered by mic 7 · 5 1

le bon vote seul moyen d'exprimer nos mécontentements

2007-03-19 05:20:31 · answer #3 · answered by president.. 4 · 7 3

surtout lorsqu à la tv on entend ces immigrés soutenir qu ils sont venus pour relever notre pays . Que des français attendent des hlm depuis des années alors que des immigrés avec leur grande famille les obtiennent en priorité cela donne envie de se révolter pour que le favoritisme change de camp d autant que nous sommes les pourvoyeurs des impôts

2007-03-19 05:24:43 · answer #4 · answered by ALAIN A 6 · 7 4

Bien évidemment le sentiment d'injustice conquiert nos esprits.

La société française n'intègre plus sa jeunesse notamment d'un point de vue professionnel, le système méritocratique n'existe (pas) plus.

Pour autant (et moi aussi les racailles de tous bords me font rager) je ne pense pas que tu perdes ton ouverture d'esprit.

Tu n'est pas non plus raciste. Tu tolères moins les cons c'est tout.

Je ressens l'usure dont tu parles. Elle correspond à cette vieille classe au pouvoiréconomique et politique, bientôt remplacée par la même classe mais plus jeune. Des couillons pourris gâtés n'ayant pour le coup aucune ouverture d'esprit.

As-tu vraiment envie de lutter contre la bêtise?

M'est d'avis qu'on perdre beaucoup de temps, voir sa vie, à combattre cette usure.

Personellement je vais tenter de m'en "sortir" (id se réaliser pleinement) avant d'envisager d'améliorer le monde qui m'entoure.

Pour répondre clairement à ta question: l'usure c'est celle des esprits, des moeurs, de l'humain, pas d'un certain type d'hommes.

2007-03-19 05:45:31 · answer #5 · answered by velio 2 · 3 1

Je vais peut-être vous choquer, mais c´est exactement la même chose qui est arrivé en Alsace quand les "francais de l´intérieur" sont arrivés, brisant une société ou les gens étaient plus organisés, dévoués les uns aux autres, etc... sans aucun respect pour les locaux qu´ils comptaient bien supplanter.
Et tu sais quoi ? effectivement les gens y sont devenus moins ouvert d´esprit... il n´y a qu´à voir les votes FN...

comme quoi, les mêmes processus se répètent à l´infini

2007-03-19 10:10:29 · answer #6 · answered by NLBNLB 6 · 1 0

Il faut peut-être de retirer de la société lol. Il faut savoirs accepter les autres tout comme toi on t'accepterais si t'allais autre part dans le monde.

Tout ce que tu décris, sache que ce sont des français qui profitent de cela alors je vois pas trop ou est le mal. Peut-être car ils ont immigré en France ou n'en sont pas natifs? Enfin...

Donc c'est pas une injustice mais bien une justice pour venir en aide aux opprimés je pense que si t'étais dans ce cas-la t'aimerais qu'on s'occupe de toi!

2007-03-19 06:30:07 · answer #7 · answered by Dabren 6 · 2 1

personnellement je ne partage pas ton point de vue. je suis moi même fils d'immigré et par exemple, quand j'entends des personnes parlait ma 2° langue dans les transport ça me fait plutôt rire, car ca correspond a un mélange des 2langues en fait. mais je ne suis pas a la même "place"

par contre, j'apprécie le fait que tu ne fasse pas l'amalgame avec immigrés et la dette nationale. c'est qu'il y a toujours en toi une ouverture d'esprit. je te félicite car il y en a de moins en moins qui pense comme toi

emmanuel b : un tres bel exemple de savoir vivre !!! j'aime beacoup de rapport que tu fais avec ne pas etre raciste et s'infomer !!!

paradisvert : si tu avais bien lu sa question, tu aurais compris qu'elle en a marre de donner au francais feignants et pas aux immigrés !!!

2007-03-19 05:29:20 · answer #8 · answered by ricky 5 · 4 3

pourquoi?Peut ètre parce que tu en as marre d'ètre insulté toutes les 2secondes quand tu t'habies a la mode Européenne,qu'on t'as déja volé trois fois ton portable,pris un cout de couteau parce que tu refusais de donner une cigarette,et que tu comences a te sentir une bonne poire dans ton propre pays ou tes droits et respects s'échapent sous ton nez peut ètre,personelement je dois de plus en plus me battre avec ma concience pour ne pas devenir raciste,je croise les doigts jusqu'ici j'y arive,mais ce serait bien que les méchants prennents concience que c'est a cause d'eux et leurs actes qu'on les aimes plus!

2007-03-19 05:28:42 · answer #9 · answered by Anonymous · 7 6

Je pense que de nombreux français sont dans votre cas, c'est normal, nous constatons tous les jours des injustices vis à vis de ceux qui travaillent et on étouffe de cet assistanat. C'est ce qui engendre le racisme et augmente les voix du FN !

2007-03-19 06:03:52 · answer #10 · answered by danylamothe13 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers