English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je trouve cela dommage que pres de 30% des francais votent aux presidentielles par elimination plutot que par choix sur un candidat..
En effet, si l on prend en compte que la moitié des electeurs de Bayrou, LePen, Laguiller, Besancenot sont "protestaires", cela represente grosso modo 30% de l'lectorat..
Cela veut dire que ces memes francais prennent le risque de mettre a la tete d la France une personne n ayant pas specialement e programme et dont le discours est "les autres c'est la cata"..
dangeureux non ??

2007-03-19 05:05:08 · 6 réponses · demandé par carolette 3 dans Politique et gouvernement Élections

6 réponses

Je pense que c'est bien réducteur d'estimer que Le Pen, Besancenot et Bayrou ne fédère que des contestataires. Je crois malheureusement qu'au contraire (pour les deux premiers), ils entraînent derrière eux des gens convaincus.
Pour ce qui est de Bayrou, il suffit de discuter avec les gens autour de soi pour voir qu'il y a un véritable enthousiasme autour de sa candidature

2007-03-19 05:10:26 · answer #1 · answered by O'Fire 2 · 2 0

En règle général: oui.
L'élection Présidentielle n'est pas un vote d'adhésion mais un vote de rejet.
- 1981: tous contre VGE
- 1988: contre Chirac
- 1995: tout sauf Baladur
- 2002: au premier tour, la gauche a voté contre Jospin et au second, c'était faire barage au Pen
- 2007: tout sauf Sarko ?

2007-03-19 12:26:10 · answer #2 · answered by phil de lille 6 · 2 0

tu remarqueras également que parmi les 4 têtes de pont des présidentiables 2007, pas un n'a un programme vraiment cohérent, avec un social maîtrisé ET un programme économique viable
le problème c'est que la France est vraiment vérolée au niveau des mentalités, nous voulons du social impérativement, parce que marre des uniformes et des contrôlants, marre de voir la richesse aux mains de 5% d'initiés, mais d'un autre côté les chercheurs ne sont pas soutenus, rien sur les R&D, rien sur le développement
il parait que nous avons des lumières qui s'expatrient faute de trouver une écoute en France, mais j'ai du mal à y croire quand on voit le peu de créativité technologique, tout ou presque nous vient d'Asie ou d'Amérique, il est un fait que nous sommes un petit pays qui s'essouffle il faut l'admettre et péter moins haut qu'on a le postérieur peut-être ?

2007-03-19 12:19:09 · answer #3 · answered by newworld 2 · 1 0

Moi,je vote Bayrou,non par élimination mais parce qu'il a un vrai programme basé sur son idée géniale d'associer les compétences de tous bords.
En revanche j'espère que les gauchistes et autres socialos auront compris que pour éliminer Sarkozy,il faut voter Bayrou dès le premier tour...il y en a beaucoup qui ont déclaré le faire,et dans ce cas c'est bien d'un vote par élimination dont il s'agit.

2007-03-19 12:34:38 · answer #4 · answered by sakapus le polytechnichien 7 · 0 0

On a toujours au moins un truc à reprocher à tel ou tel candidat(e).
Donc on choisit celui qui a visiblement le moins de défauts et dont la thése générale correspond à ses idées personnelles.
Un peu par élimination, mais je pense que c'est difficilement évitable.

Existe t-il UNE personne politique dont tu ne te méfies pas, même un peu?

2007-03-19 12:11:19 · answer #5 · answered by Mékelsurnom? 4 · 0 0

Moi je vais voter par elimination mais je ne voterai pas pour autant pour un candidat dit contestataire.. le probleme est que je n'ai pas de prefernces marquees pour un parti et que je vote surtout pour des idées et pour une personne et comme aucun candidat ne m a vraiment convaincu je vais éliminer ceux qui ne me plaisent pas du tou à savoir le pen de villiers laguillier et mon choix va se faire entre les 3 "grands " candidats par élimination mais sans grande conviction

2007-03-19 12:10:37 · answer #6 · answered by hatfield 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers