Selon moi c'est doublement possible :
- tu peux passer en 2eme année, le mieux serait que tu valide ta deuxieme annee de science po evidemment, et tu aura peut etre des equivalences à passer (matieres ppales de 1eres années) Renseigne toi aupres du secretariat concerné de la fac de droit
- ensuite, ne pas avoir fait de premiere annee de droit n'est selon moi pas du tout un handicap, tu auras de tte facon à revoir des notions que tu ne connais pas encore en 2eme année, mais c'est tt à fait rattrapable !!!
Bonne continuation en droit !!!
2007-03-20 05:43:48
·
answer #1
·
answered by meliiinda 3
·
0⤊
0⤋
En droit la 1er année est importante! tu risques sérieusement de plus trop capter grand chose et de ne pas finir ton cursus, mais bon on va dire que tu es une tête.. Le secrétariat de Lyon 3 ne te fera aucune promesse, c clair. Il y a un étudiant quia fait la meme chose que toi seulement pour sa mineure, et il voulait revenir avec un avocat parce qu'il avait été refusé par erreur! Ils sont overbookés(on sait pas trop pourquoi, désolé) Va voir directement le boss du droit, il y a que lui qui pourra te dire si tu as une chance vu que c lui qui signe ta demande.Motive la avec une belle lettre, comme si ta vie en dépendait! Bonne chance.
2007-03-19 09:08:11
·
answer #2
·
answered by fredt 3
·
1⤊
0⤋
Il n'est pas possible de répondre directement, car tout dépend des enseignements que tu suis actuellement et des enseignements dispensés dans la fac de droit visée.
C'est pour ça qu'à ton secrétariat, ils ne sont pas capables de te répondre directement.
Lorsque tu fais une demande d'équivalence, cela passe en commission d'équivalence (juin-juillet) qui prend sa décision. Mon copain a fait l'inverse, après une licence en droit, il a demandé une équivalence pour un Master 1 de science politique, sachant qu'il s'agissait de 2 facs différentes (Brest - Paris 2) Il a été admis.
Maintenant, l'inverse n'est pas nécessairement vrai ! Par ex, en première année, on étudie le droit constitutionnel, qui n'est plus jamais étudié ensuite (dans les années d'après, on fait un rappel du cours). Si tu n'en a jamais fait et que tu veux passer directement en 2è année de droit, ça pourrait t'être préjudiciable. De même, en science politique, pas de droit civil ! Or, une des bases du droit, c'est quand même le droit civil... Là, ça peut carrément coincer.
Maintenant, tu ne risques rien à demander l'équivalence, par ex, le fait d'avoir eu de très bonnes notes peut montrer que tu es bosseuse, donc que tu pourrais être capable de réussir en 2è année de droit (qui est l'année la plus difficile de tout le cursus !) malgré tes handicaps.
2007-03-19 07:39:42
·
answer #3
·
answered by Kathia B 4
·
0⤊
0⤋
Avec les nouvelles reformes LMD, tu peux changer de parcours sans perdre d années uniquement si ton nouveau parcours est dans le meme UFR que celui d ou tu viens.
Par exemple, moi j ai eu il y a 2 ans un licence en informatique et je pouvais faire un master en biologie, vu que les deux etaient dans l UFR sciences
2007-03-19 04:54:31
·
answer #4
·
answered by Jaouen E 2
·
0⤊
0⤋
Excusez-moi mais je suis curieux de savoir si c'est possible qu'à ce niveau d'études, vous êtes contrainte de poser des questions ici, franchement essayer d'ajouter un mot pour que l'on comprenne si c'est bien l'orientation qui est dans un état si catastrophique ou si les compétences , la mauvaise volonté des fonctionnaires qui vous laissent ainsi en rade.
2007-03-19 05:02:30
·
answer #5
·
answered by Garibaldi 3
·
0⤊
1⤋