English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-19 04:47:37 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

bijou, tu m'as déjà donné toutes ces citations...
sont-elles le reflet de ta pensée ?

pourquoi tu ne dis jamais ce que tu penses ?

2007-03-19 05:22:31 · update #1

13 réponses

il serait absurde de s'empêcher de penser. Ce point ne semblera-t-il pas facile à concéder pour un esprit sorti des "ténèbres" médiévales ? Et pourtant, croyons-nous encore que la liberté totale de l'esprit soit positive ? Rien n'est moins sûr.
le courant qui domine actuellement la philosophie de l’esprit. Pour le matérialisme, l’esprit ne peut exister sans corps et la pensée est identique au fonctionnement du cerveau ou n’est rien d’autre que les processus neurophysiologiques qui s’y déroulent.
Les gens ordinaires, comme vous et moi, épousons une forme de dualisme. Selon la "psychologie populaire" ou "psychologie du sens commun", nous croyons que nous possédons à la fois un esprit et un corps, et nous avons une conception implicite de notre propre vie mentale et de celle des autres. Si je désire manger une pomme, et si je crois que cette pomme est bonne, je vais la manger à moins que j’aie d’autres croyances (par exemple, qu’elle est pourrie) qui contrecarre mon action. Ainsi, nous admettons sans difficulté que les humains possèdent ce que les philosophes appellent des "états mentaux", c’est-à-dire des désirs, des croyances, des intentions, etc., qui causent des comportements, des actions. La plupart d’entre nous croyons que ces états mentaux sont d’une nature différente de celle corps et de ses activités: les états mentaux sont conscients alors que le corps et ses activités ne le sont pas.

2007-03-19 07:55:23 · answer #1 · answered by ? 7 · 8 5

Incontestablement, on peut te priver de la liberté de ton corps, de ta parole, pas de celle de penser

2007-03-23 02:20:03 · answer #2 · answered by Micdal 7 · 4 0

Certains dont le corps n'est pas libre parviennent par la folie ou par la méditation à la "liberté" de l'esprit, mais pour le commun des mortels
d'un corps libre découle un esprit libre, d'un esprit libre découle un corps libre.

certains pensent que libérer l'esprit libère le corps et en font l'expérience, d'autres pensent que libérer le corps libère l'esprit et en font l'expérience, les deux existent.

Il est très difficile de libérer le corps si l'esprit n'est pas libre.
Il est très difficile de libérer l'esprit si le corps n'est pas libre.

Il y a l'approche Yang = de l'externe (le corps) vers l'interne (l'esprit). Ex. Le Kung-fu "éduque" le corps et par voie de conséquence libère l'esprit.
et l'approche Yin = de l'interne vers l'externe. Ex. le Tai chi chuan "éduque" l'esprit et par voie de conséquence libère le corps.
On m'accordera je l'espère qu'éducation et liberté vont de pair.

La puissance du psychosomatisme n'est plus à démontrer.
Mais certains grands sportifs après une épreuve éprouvante, par exemple une longue course d'endurance se retrouvent dans un état de transe, qui, tel une puissante méditation libère l'esprit en profondeur.

Aucune des deux ne prévaut, c'est à l'appréciation de chacun. Question de sensibilité, de nature.

2007-03-26 05:20:28 · answer #3 · answered by beotien 2 · 1 0

Le corps est matière, l'esprit est abstraction... Même si le corps est emprisonné, l'esprit restera libre... Des profondeurs du Silence, la pensée prendra tous les chemins du coeur et s'élèvera bien au-delà des mots...

2007-03-24 06:31:07 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

oui ,ds le sens où l'on est tjs libre ds sa tête même si on est enfermé (prison) ...personne n'est jamais entré ds la tête d'un autre , on est donc tjs libre de penser ce que l'on veut , cependant lorsque l'on pense aux goulags ou aux camps en chine , je commence à douter car le pouvoir des uns sur les autres peut aller jusqu'à "laver" le cerveau de certains ...et là la liberté de l'homme est aliénée ( corps et âme ) ...autre point de vue : la" folie"( névroses ,psychoses) aliéne la liberté de l'esprit , parfois fige le corps ou au contraire le domine par une agitation incontrôlée ou incontrôlable ......

2007-03-24 01:14:09 · answer #5 · answered by muriel a 4 · 1 0

la liberté du corps peux libérer l'esprit tourmenté ..et la liberté de l'esprit peux entrainer une liberté de mouvement donc du corps dans son élan....

2007-03-20 00:55:14 · answer #6 · answered by friti 2 · 1 0

Je pense que oui. vehicle lorsque tu as un petit mal, tu en fait un grand truc si ton psychological ne vas pas. Plus, tu as réellement les problèmes de santé, que tu te crées, c'est psychique. Si ton psychological va bien, le petit problème va vite s'estomper.

2016-12-19 08:52:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Tout est energie de differents niveaux.

2007-03-24 07:49:10 · answer #8 · answered by canron4peace 6 · 0 0

d'abord j'en profit pour te dire que c une bonne question ;et pour te répondre g po vrèmn une réponse lol.
la liberté d'esprit dépend de la personne même , car libre physiquement ne veux pas tjr dire èsprit libre c une pti peu trè compliquè mais la vérité c'est qu'il fo se changer les idée pour se libéré l'esprit

2007-03-19 05:01:46 · answer #9 · answered by Pleinelunepeace 1 · 1 1

Quiconque veut être libre l'est en effet.
Jean-Jacques Rousseau

Esclave de corps, d'esprit libre.
Sophocle
La pensée est libre.
Cicéron
L'homme n'est libre que de choisir sa servitude.
Maurice Chapelan


Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l'esclavage même.
Fénelon
Etre libre, c'est se posséder soi-même.
Henri Lacordaire

L'effort librement consenti rend libre.
Louis Nucera
L'esclave est un homme libre s'il commande à ses appétits. L'homme libre est un esclave s'il court après ses plaisirs.
Abû Yûsuf Ibn Ishaq al-Kindî


La liberté n'est pas quelque chose que l'on peut donner, la liberté est quelque chose que les gens prennent ; et ils sont aussi libres qu'ils désirent être libres.
James Baldwin
Des âmes libres, bien plutôt que des hommes libres ! La liberté morale est la seule importante, la seule nécessaire ; et l'autre n'est bonne et utile qu'autant qu'elle favorise celle-là.
Joseph Joubert

2007-03-19 04:50:44 · answer #10 · answered by Eurydice 7 · 4 4

fedest.com, questions and answers