English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi vouloir la disparition de la nation dans l'europe fédérale ?I Volonté de la gauche, de la droite et de l'extrême gauche qui ont tous voté pour la constitution européenne contre l'avis des Français.
Pourquoi ne pas préférer une europe des nations qui préserve l'identité des peuples, leur culture, leur langue, leur économie, leur paysage, leurs spécificités, leurs charmes. Une europe des nations qui nous permettrait de dialoguer, d'échanger mais en gardant la main sur des décisions qui concernent notre économie, nos concitoyens.
Garder notre souveraineté parce qu'une souveraineté ne se partage pas.

2007-03-19 04:01:33 · 10 réponses · demandé par Celeste 6 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

Si tu veux parler d'Europe économique uniquement, je suis d'accord.
L'idée d'une Europe supra-nationale me gêne un peu car toutes les nations ont une histoire différente et un état d'esprit différent. c'est ce qui fait la richesse de tous les pays.

2007-03-19 04:05:30 · answer #1 · answered by pimousse 4 · 0 0

Est-il devenu criminel d'être nationaliste, de vouloir protéger sa nation ? A ta manière, oui.

2007-03-19 04:10:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

L'extrême gauche était favorable à la constitution européenne?
C'est nouveau...

2007-03-19 04:04:24 · answer #3 · answered by Mathieu 7 · 1 0

C'est uncommon mais achieveable comme nous l'avons tous constaté. Inculte, quasi illettré, vulgaire et psychopathe, il plaisait à des naïfs qui l'ont cru, il plaît encore à ses larbins du gouvernements dont l'idéal est celui des sangsues, et à ses fidèles défenseurs dont le QI avoisine celui des radis. Bref, l. a. classe !!! le lien a été fourni sur l. a. bourde de ses vaillants secrétaires divers. Avec un tel inspirateur ne pas s'étonner de ces défaillances de l'thought. Un tel minable, moche et dangereux peut donc sortir des poubelles ? recyclons-le au plus vite comme comique aux côtés de ses bons amis comiques aussi. Je le vois mieux sur les planches qu'à l. a. tête d'un état (enfin, quand on dit "tête", c'est surtout au cul des grosses fortunes...).

2016-12-19 08:51:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Il est et reste noble de protéger sa nation mais pas par des idées ou des pratiques racistes, xénophobes et surréalistes qui ne font que du mal a la France comme nation.

2007-03-19 10:38:57 · answer #5 · answered by Abe 5 · 0 0

Etre nationaliste est plutot criminel, à part si la nation est en danger de disparition comme c´est le cas pour le Tibet ou ce fut presque pour l´Ecosse

Le nationalisme a causé des millions de morts sur les deux derniers siècles et n´a pas spécialement contribué au bonheur des gens.

L´Europe des nations oui... mais pas celle des nationalistes.
Les francais en refusant de signer la charte des langues minoritaires sont en situation de "non assistance à culture en danger" simplement du fait de l´égoisme nationaliste de quelques politiciens.

Les nationalistes ne devraient pas oublier "ma liberté s´arrête la ou commence celle des autres" car mes parents étaient punis à l´école pour perpétuer leur culture et parler leur langue. Si c´est ce genre de nationalisme d´oppression, non merci.

2007-03-19 10:18:53 · answer #6 · answered by NLBNLB 6 · 0 0

non. etre nationaliste ca n'a rien de criminel... heursement, sinon on serait deja tous en prison !

2007-03-19 04:23:00 · answer #7 · answered by Surfman 2 3 · 0 0

rappel : arlette + le pen = présidentielle 2002 et NON au projet de constitution .

sinon pour préserver l'identité culturelle, la diversité et tout ce que tu cites, je préfère une fédération de régions européennes, en descendant certaines compétences au niveau régional, et en montant d'autres au niveau européen.

On garde le national pour les matches de rugby et de foot .

Relis aussi la distinction entre état et nation. Le Royaume Uni ( pour faire simple ) n'est pas une nation mais un état regroupant des nations ( Ecosse, Galles, ... ). On pourrait en dire autant de pas mal d'autres pays ( France , Belgique, Espagne , ... ) .

Une fédération de régions pourrait calmer les ardeurs autonomistes et rapprocher le pouvoir des citoyens.

Voir les fédérations déjà existantes.

Sinon l'idéal nationaliste n'est pas honteux, l'idéal Français, nationale et Républicain issu de la révolution, avec des dois communes, une langue commune , une école ouverte à tous étaient un bon idéal. Mais l'hyper centralisation de notre pays ( les élites parisiennes !!! ) me fait préférer l'Europe ( l'union fait la force ) et les régions ( plus proches et authentiques )

2007-03-19 04:16:35 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

A mon sens ton analyse part d'un constat sincère mais ou un paramètre fondamental n'est pas intégré....le tiers monde est de plus en plus demandeur de participer au banquet de la richesse et de l'abondance et contre cela il n'y a qu'une solution..créer l'abondance et la richesses dans ce monde qui a faim,qui ne peut se soigner. Certains préfèrent la mort que de continuer à vivre dans des conditions inhumaines nationalisme des peuples oui mais avec un minimum de décence ...

2007-03-19 04:13:21 · answer #9 · answered by sombreffe2007 3 · 0 0

Et dans quel panier tu mets la mondialisation dans ce cas.On peut bien garder les identités tout en se regroupant étant donné qu'on ne vit pas seulement de sa production et qu'on a toujours besoin des autres pour avancer.Donc si tu veux d'une Europe imposante la France y compris reviens un peu sur ta position.

2007-03-19 04:10:53 · answer #10 · answered by DEGBOGBAHOUN B 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers