Lecture de l'Apocalypse de Saint Jean, (XI 19 & XII 1-6 & 10)
Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge-feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème. Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône, et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! »
in: http://missel.free.fr/Sanctoral/08/15_messe_1.html
ou encore dans les sites ci-dessous
2007-03-19 03:33:08
·
answer #1
·
answered by Carole P 3
·
2⤊
3⤋
Au XIIIe siècle, Thomas d’Aquin affirmait, comme de nombreux autres théologiens, qu’il était impossible de faire de l’Assomption un dogme, puisque “les Écritures ne l’enseignent pas”.
Au dire du jésuite Giuseppe Filograssi, jusque dans la première moitié du XXe siècle, des biblistes catholiques ont continué à publier des “études et des commentaires qui n’étaient pas toujours favorables” à la doctrine de l’Assomption. Même certains papes, tels que Léon XIII, Pie X et Benoît XV, “étaient assez réservés sur ce point”. Mais le 1er novembre 1950, l’Église a finalement pris clairement position. Le pape Pie XII a annoncé: “Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste.” — Munificentissimus Deus.
Les catholiques n’avaient plus le choix: la croyance à l’élévation corporelle de Marie au ciel était devenue un dogme de l’Église. Le pape Pie XII déclara: “Quiconque (...) oserait abjurer ou remettre en question ce que Nous avons défini doit savoir qu’il ne satisfait pas à l’exigence de la foi catholique et divine.”
Dans la religion catholique, un dogme, à la différence d’une croyance, est une vérité solennellement établie par un concile œcuménique, ou par le “magistère infaillible” du pape. L’Assomption de Marie est la plus récente des doctrines ainsi promulguées par l’Église catholique.
Marie est-elle vraiment morte avant sa prétendue ascension au ciel? Les théologiens catholiques se trouvent là devant un dilemme théologique épineux. Le Nuovo dizionario di teologia fait remarquer qu’“il serait difficile d’accorder à Marie le privilège d’avoir échappé à la mort, privilège que même le Christ n’a pas eu”. D’autre part, en disant que Marie est bien morte, on soulève une autre question embarrassante. La théologienne Kari Børresen déclare que “la mort est le châtiment du péché originel, dont Marie aurait été préservée, selon [la doctrine de l’‘Immaculée Conception’]”. Pour quelle raison serait-elle donc morte? Il n’est pas étonnant que le pape Pie XII ait soigneusement évité de parler de la mort de Marie quand il a défini le dogme de l’Assomption.
Fort heureusement, l’enseignement de la Bible est sans équivoque. Nulle part elle n’enseigne, ni ne laisse entendre, que Marie était le fruit d’une “Immaculée Conception”. Au contraire, la Bible montre que Marie était un être imparfait et qu’elle avait besoin de la rédemption. Pour cette raison, après la naissance de Jésus, elle est allée au temple offrir à Dieu un sacrifice pour le péché (Lévitique 12:1-8; Luc 2:22-24). Comme tous les humains imparfaits, Marie a fini par mourir. — Romains 3:23; 6:23.
Cette simple vérité est en totale contradiction avec les questions insolubles que soulève le dogme de l’Assomption.
2007-03-19 04:29:12
·
answer #2
·
answered by bleu_lagon 6
·
3⤊
0⤋
Aucun. C'est un dogme qui a été ajouté au catéchisme officiel de l'Eglise Catholique en 1950 (comme d'autres concernant Marie avaient été ajoutés au XIX° siècle notamment l'immaculée conception et sa virginité perpétuelle), mais qui ne se base sur aucun texte biblique.
D'ailleurs, sorti des évangiles qui la présentent simplement comme la femme qui a eu le privilège de donner naissance à Jésus et rien de plus, aucun autre écrit du nouveau testament ne fait mention de Marie (pour la citation de l'Apocalypse, je n'interpréterais pas le texte dans le sens donné par Carole P : ces visions prophétiques de l'apôtre Jean n'ont rien à voir avec l'assomption de mon point de vue).
2007-03-19 04:28:40
·
answer #3
·
answered by Spica 2
·
4⤊
1⤋
il n y en a pas , d après les cathos elle est monté au ciel sans mourir mais ce n est pas écrit dans la bible a moins peut être des livres rajouté par les cathos,et elle n est pas morte vierge car une foi qu elle a eu Jésus elle a eu d autres enfants avec joseph donc elle n est pas morte vierge ,
avez vous remarquer que sur les statues des cathos elle est toujours souriante et jolie aumoin d après une étude 1 elle étais pauvre donc pas de dentiste, son sourire devais avoir des caries et avoir porté moins 6 enfants devais l avoir changer car elle a eu Jésus et 3 autre gars et dans un verset ca dit ses feres et ses soeurs ne sont ils pas parmit nous donc ca veux dire aumoin 2 filles ouf imaginé la nouvelle statue de marie les dents pleins de carie, et son corps usée par les grossesses
elle est devenue sainte non pas parce qu elle a portée Jésus mais parce qu elle a cru en Lui ,car sa dit une grace lui a été faite donc si elle avais besoin d une grace elle n étais pas sainte
2007-03-19 03:39:25
·
answer #4
·
answered by anne d 3
·
4⤊
1⤋
Aucun ... ça relève de la tradition de l'Eglise, qui se base souvent sur les apocryphes des evangiles.
voilà !
2007-03-19 03:30:22
·
answer #5
·
answered by Meg 7
·
3⤊
0⤋
En disant : Désormais tous les âges me diront bienheureuse... ,cela voudrais dire clairement qu étant vivante, étant sur terre elle était déjà sauvée, elle avait le salut et tout chrétien quelque soit sa dénomination doit le proclamer et cela de génération en génération...connaissez vous quelqu un qui ait le salut avant sa mort? puisse que nous péchons à tout moment..on peut se dire chrétien zélé commettre un péché à la veille de sa mort et aller à l enfer. MARIE est restée pure jusqu à la mort elle ne peut qu être élevée dans la gloire
2016-08-13 22:20:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
aucune : la Bible ne parle pas de la fin de la vie de Marie ...
2007-03-19 23:49:18
·
answer #7
·
answered by Moldova 5
·
1⤊
0⤋
Il n'y en a pas.
c'est la foi populaire catholique au cours des siècles qui a poussé les dirigeants ( évêques et le pape ) à se prononcer sur -( à entérriner en fait )- l'assomption de Marie.
2007-03-19 03:44:53
·
answer #8
·
answered by buissonjm007 5
·
2⤊
1⤋
C'est surtout une fête créee par l'église catholique pour attirer des fidèles et des pélerins dans les églises,et donc,par l'intermédiaire de quètes,de faire de l'argent.Il n'y aucun texte dans la bible qui parle de cet évenement.Bien sûr,il est toujour possible de trouver quelque chose avec un peu d'imagination dans les textes au sens poétiques,mystérieux ou flous.
2007-03-19 03:39:23
·
answer #9
·
answered by Le radis 5
·
2⤊
1⤋
Selon le prêtre catholique Andrew Greeley: "Marie est l’un des plus puissants symboles religieux de l'histoire du monde occidental. . . Le symbole de Marie relie le christianisme directement aux anciennes religions de déesses mères. »- The Making of Papes 1978 (USA, 1979), p. 227.
Le culte de Marie fut adopté comme dogme au sein de l’église catholique lors du Conseil d’Éphèse (ville romaine), qui se réunit dans la basilique de la Vierge Marie en l’an 431 après Jésus Christ. Ephèse était une ville célèbre connue pour sa dévotion à Artémis, ou Diane comme les romains l’appelaient. Les Ephésiens croyaient que l’image d’Artémis était tombée du Ciel, à l’ombre d’un temple dédié à la Magne Mater (Grande Dame) depuis 330 après Jésus Christ, et contenant, selon la tradition une résidence temporaire de Marie. Le Conseil d’Ephèse attribua pour la première fois le titre de « génitrice de Dieu » à Marie. "-. Le culte de la Déesse-Mère (New York, 1959), EO James, p. 207.
On comprend dès lors que le culte de Marie est le prolongement du culte de la déesse mère qui date de l’antiquité (Aphrodite, Artémis, Diane, etc.). Il a juste fallu trouver une passerelle pour introduire astucieusement ce culte dans le christianisme en utilisant le nom de Marie. Les images de Marie que ses fidèles portent pour défiler ou devant lesquelles ils se prosternent sont les mêmes que les images de la déesse mère adorée depuis l’antiquité. Rien n’a changé. Seul le nom a changé. Au lieu d’Artémis (ou Diane, Astarté ou Astoretch, et Osiris - dans les cercles ésotériques), les catholiques utilisent le nom Marie, qui n’est qu’une couverture. Une analyse profonde révèle que la déesse mère, (ou Marie), n’est que l’image cachée de Eve (femme d’Adam), que Satan déifia pour la récompenser d’avoir eu le courage de manger le fruit défendu la première, devenant ainsi celle qui montra la "connaissance" à l’homme. C’est une véritable imposture. La Bible dit : "Les idolâtres n’hériteront pas la vie éternelle" (1ère épitre de Paul aux Corinthiens, chapitre 6, verset 9). Le culte de Marie est une forme d’idolâtrie. N’en déplaise à leurs adeptes qui jouent sur les mots en disant qu’ils vénèrent Marie et ne l’adorent pas. C’est comme quelqu’un qui boit du poison tout en refusant de l’admettre. Il finira par mourir lorsque le poison aura fait son effet.
2015-08-15 11:07:50
·
answer #10
·
answered by JTT 2
·
0⤊
0⤋
c'est biblique ! je vous demande de replacer les versets biblique qui parlent de Marie dans leur contexte
en sus de cela l'Eglise s'est surtout basée sur les paroles de la Vierge Marie à Bernadette Sibirus de Lourdes
personne n'a inventé ce dogme, c'est Marie qui l'a révélé
2014-07-20 00:48:41
·
answer #11
·
answered by ? 1
·
0⤊
0⤋