English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne crois pas que le catholicisme soit favorable à l'idolâtrie ; pourtant, on voit souvent des abus (en Italie notamment) avec des gens qui embrassent des statues, les promènent, etc...

Je n'ai jamais entendu le pape dire que ces pratiques n'étaient pas chrétiennes (peut-être l'a-t-il dit, je dis seulement que je ne l'ai pas entendu).
Alors est-ce que le catholicisme officiel cautionne ces pratiques ? Pourquoi n'en entend-on jamais parler ?
Qui peut me dire quelle est l'attitude officielle de l'Eglise par rapport à cela ?

Merci à tous, et merci de ne pas répondre de façon insultante envers les cathos ni pour dire "ça prouve que c'est ma religion la meilleure", c'est courant dans cette rubrique mais ça ne sert pas à grand-chose...


Catoune, catho passionnée, j'attends ta participation !

2007-03-19 03:16:50 · 17 réponses · demandé par Bip bip 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@Vinvin : est-ce que ce sont mes propos qui vous ont choqués ou ceux des internautes ? Pour ma part, je ne veux choquer personne et je ne prétends en aucune façon que tous les catholiques pratiquent l'idolâtrie ; par contre il y a bel et bien certaines personnes qui la pratiquent (se marcher dessus pour réussir à toucher un bout de la statue pendant qu'on la promène, moi ça m'interpelle). Chacun en pense ce qu'il veut et fait ce qu'il veut, et je demande simplement D explications là-dessus à ceux qui s'y connaissent par rapport à la position du pape.

Je me permets cpdt de vous contredire : c'est bien le rôle du pape de prendre position là-dessus (s'il considère cela comme anormal) en tant que garant de la doctrine : on parle bcp de ses positions sur le préservatif et la contraception,je souhaitais connaître les siennes sur D pratiques que je considère idolâtres.Si quelqu'un me dit que pour le pape ce n'est pas de l'idolâtrie, et bien soit !
Il n'y a rien d'agressif dans ma question

2007-03-20 02:01:53 · update #1

17 réponses

Tu devrais t'adresser aux orthodoxes, par rapport aux cathos ils sont pires en apparence :-)
Aucune des variantes chrétiennes n'adore quelqu'un d'autre que Dieu. Anglicans, catholiques et orthodoxes vénèrent les saints, ce qui est différent. Les actes de dévotions ne sont pas de l'idolâtrie en soi, tout dépend le sens que la personne donne. Si un chrétien embrasse une statue pour la statue elle-même, alors c'est de l'idolâtrie, et c'est un péché très grave.
Mais s'il le fait en se référant à la personne représentée, pas à l'image, le sens est tout autre. Cependant ce point est difficile à comprendre pour un évangélique car il ne connaît pas la communion des saints telle qu'elle est développée chez les trois branches précédemment citées. Impossible de le résumer correctement en quelques mots, mais il faut le considérer comme un remerciement et/ou une demande d'intercession faite au saint correspondant, tout comme un chrétien peut le faire à son pasteur.
Si tu veux en savoir plus, regarde l'histoire de l'Eglise indivise, les conflits iconoclastes en l'occurrence. Le lien ci-joint montre le détail des icônes et répond mieux à la question de l'image, en centrant sur le Christ.

2007-03-20 00:12:10 · answer #1 · answered by Grog 3 · 1 0

tout simplement parce qu'il n'est pas protestant! va dans un temple protestant, tu verras, il n'y a aaucune idole ni rien du tout, c'est très dépouillé...mais forcément moins joli.

2007-03-19 15:14:38 · answer #2 · answered by Spongebob 6 · 2 0

C'est une des choses qui a scandalisée Luther (en plus des indulgences) et l'a conduit à créer le protestantisme.

2007-03-19 11:57:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Il n'y a pas d'idolatrie à proprement parler dans la religion catholique,en ce sens que l'on ne peut adorer que Dieu seul.Mais elle accepte le culte des saints,qui sont "vénérés".
Les humains ont besoin de cette vénération,de "quelqu'un"à qui se raccrocher,et les statues ne sont que des représentations de personnes qui ont vécu,.N'importe quel religieux trouvera pathétique d'embrasser des statues,mais comment l'empêcher?Cela rendrait beaucoup de gens,naïfs ou ignorants,malheureux,alors que ça ne fait de mal à personne!
Quant aux "promenades",elles sont le plus souvent traditionnelles,et font partie du folklore plus que de la religion ,à notre époque!
J'habite dans une petite ville de Belgique :Nivelles. Chaque année a lieu ce qu'on appelle "Le tour Ste Gertrude".
Les "pélerins"font le matin le tour de la ville,suivant un char sur lequel se trouve les reliques de la sainte,qui fut fondatrice de la ville.L'après-midi,il y a un grand cortège,les participants habillés en "moyen âge".On y voit des statues de saints,des femmes habillées en "béguines",des archers,des arbalétriers,etc...Le bourgmestre,qui n'est pas toujours catholique,joue le jeu ,et mène le cortège.Le tour se termine quand le char,qui vient en dernier,rentre dans la collégiale,ou est alors célébré un office.
Si le clergé interdisait ce genre de manifestations,ce serait une catastrophe pour la ville,tant pour les croyants que pour les athées.Je crois même que les athées seraient les premiers à protester!
J'espère m'être bien fait comprendre,d'autant plus que je trouve ta question excellente et c'est vrai qu'il est bon,parfois de se la poser.
Et c'est une réponse d'incroyante que je viens de faire.J'y tiens,moi,au "tour"de ma petite ville!

2007-03-19 11:13:02 · answer #4 · answered by Françoise B 6 · 2 1

je ne ressens aucune agression dans ta question . Elle vient juste d'un esprit curieux et logique.Le plus simple c'est de connaître le point de vue de Dieu sur ce point car chaque homme croyanr ou non étant imparfait, il te dira que c'est sa religion qui détient la vérité.Il est vrai que parmi les commandements de Dieu,il est interdit de se faire des idoles de toutes sortes, la Bible va même plus loin, elle en donne la raison.Lis le Psaume115 versets 3 à 8.La Bible est claire:ceux qui mettent leur confiance en elles finiront comme elles. La bible explique aussi comment on vient à fabriquer une idole (Isaie 44 versets 14 à 20). Si Dieu a pris la peine de consigner tout cela dans sa Parole,ne penses-tu pas qu'il souhaitait que l'on ne fasse pas d'erreur à ce sujet?Continues à te poser ce genre de questions car cela démontre que ton coeur est sincère et que tu cherches à plaire à notre Créateur. Je suis contente de t'avoir répondu. Amicalement

2007-03-26 18:42:21 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois que c' est parce-que l' église catholique est une église de multitude où on essaie d' accueillir le plus de monde possible et on doit donc faire beaucoup de concessions. C' est problème délicat, qui recevoir dans l' église, quand exclure de l' église, comment atteindre ceux qui ne sont pas croyants, comment se comporter avec eux..? C' est une question qui est abordée dans la Bible où l' on trouve la réponse de Dieu.

2007-03-24 11:08:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Lui même est idolatrer alors comment peut-il prendre position contre lui même?

2007-03-22 22:51:46 · answer #7 · answered by Mandy'ss 5 · 0 0

Arreter de dire qu'il y a de l'idolatrie dans le catholicisme, c'est vraiment de la calomnie !

Les saints ne sont pas adorés ni les statues ni meme Marie et les autres saints. Vous ne comprenez rien à une religion que vous ne pratiquez pas !

De plus le rôle du pape n'est pas de dire aux gens ce qu'ils doivent faire, ils sont bien assez grand pour savoir que l'idolatrie est condamnée dans la Bible et étant chretien depuis des décennies je n'ai jamais vu personne adorer une statue ou un saint. Prier avec les saints est different de les adorer ;Jésus a dit que quand on prie à plusieurs il est au milieu de nous.

2007-03-19 12:05:40 · answer #8 · answered by Vinvin 6 · 2 2

L’attitude des adorateurs est un facteur important à prendre en considération. Pourquoi? Parce que, fondamentalement, ce qui distingue une “image” d’une “idole”, c’est l’usage qu’on en fait.

Devant deux représentations d’une même personne, l’adorateur attache-t-il plus de valeur à l’une qu’à l’autre? Si oui, c’est qu’il songe avant tout à l’image, et non à la personne. Pourquoi les gens entreprennent-ils de longs pèlerinages pour aller adorer à un endroit précis? N’est-ce pas à l’image elle-même qu’ils attribuent des pouvoirs “miraculeux”? D’ailleurs, voici ce que déclare le chanoine Yves Delaporte, dans son ouvrage Les trois Notre-Dame de la cathédrale de Chartres, à propos des représentations de Marie que l’on peut voir dans la cathédrale de Chartres: “Ces images, qu’il s’agisse de sculptures, de peintures ou de vitraux, ne jouissent pas toutes de la même renommée. (...) Seules trois d’entre elles font vraiment l’objet d’un culte: Notre-Dame de la crypte, Notre-Dame du pilier et Notre-Dame de la ‘belle verrière’.” Or, si les adorateurs s’intéressaient essentiellement à la personne, une image n’en vaudrait-elle pas une autre?

Deut. 4:25, 26, (Bible de Jérusalem, traduction catholique): “Quand vous vous serez pervertis, que vous aurez fabriqué quelque image sculptée [“idoles”, Bible en français courant], fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé ton Dieu de manière à l’irriter, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre: (...) vous serez bel et bien anéantis.” (Le point de vue de Dieu n’a pas changé. Voir Malachie 3:5, 6.)

I Jean 5:21, Jé: “Petits enfants, gardez-vous des idoles.”

2007-03-19 11:35:41 · answer #9 · answered by bleu_lagon 6 · 1 1

cela est souvent le fait de personnes peu enclines à la critique et très émotives, voir peureuses vis à vis de ce qui est difficile à interpréter et analyser.
la mort, le malheur etc...
ils cherchent un exutoire.
les religions en sont. chacune a ses rites et je les respectent, mais ne comprends pas ou plus.
il est vrai que je suis un descendant de tijl eulenspiegel!

en plus :
n'est-il pas ECRIT (donc à solution fermée) : "heureux, les simples d'esprit, le ciel leur appartient!"

2007-03-19 10:57:59 · answer #10 · answered by piquelune 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers