English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Un arbre utilise ce que l’on appelle la photosynthèse pour vivre : pour respirer et produire l’amidon leur servant de source énergétique, l’arbre utilise les rayons solaires captés par une substance contenue dans les feuilles : la chlorophylle donnant la couleur verte à la feuille.

Ce composé est presque comme notre sang sauf qu’elle utilise le gaz carbonique (CO2) de l’atmosphère pour produire de l’amidon.

Lorsque l’hiver arrive, l’arbre a suffisamment accumulé de carburant pour vivre. Et les feuilles ont servi pendant les saisons vertes à stocker les toxines du végétal.

En effet, ces toxines doivent être évacuées de l'organisme, et elles sont donc emmagasinées dans les feuilles qui tomberont.

A ce moment, les canaux qui apportent la sève sont scellés et une couche de cellules de séparation se forme à la base de chaque feuille (le pétiole).

Celles-ci n’étant plus alimentées, la chlorophylle se dégrade et laisse apparaître un autre composé de la feuille, le carotène, qui donne une couleur brune à orangée : les couleurs de l’automne. Puis la feuille meurt puis tombe. Ces arbres sont dits à feuilles caduques (chêne, pommier, etc)

Par contre, d’autres arbres possèdent une stratégie différente consistant à utiliser de fines feuilles (aiguilles ou écailles) garnis de cire, résistantes au gel et permettant à l’arbre de produire son carburant toute l’année. Ces arbres sont dits à feuilles persistantes (pin, sapin mais aussi houx, lierre).

2007-03-19 03:06:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 0

.. c'est peut etre il y a du vent fort !!!

2007-03-19 10:06:23 · answer #2 · answered by bσbɧαkiɱσs® 7 · 1 3

Les arbres perdent leurs feuilles à un certain moment de l'année par ce que c'est leur cycle normal de vie qui relève du déterminisme divin.
En effet le Bon Dieu a déterminé pour chacune de ses créatures une durée de vie, un mode de reproduction immuable, une zone de prédilection ect. Lui seul connaît les raisons pour lesquels le monde est ainsi fait.
Qu'Il sauve nos âmes. Amine!

2007-03-19 11:39:41 · answer #3 · answered by THIERNADIO 1 · 1 6

fedest.com, questions and answers