English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"le socialisme est le régime de la production planifiée pour la satisfaction la meilleure des besoins de l'homme, faute de quoi il ne mérite pas son nom".... ???

Si vous savez qui a écrit cette phrase merci de la réponse et veuillez passer à la seconde question :
"pensez vous que le PS mérite toujours aujourd'hui le nom de parti socialiste compte tenu de la définitiion ci-dessus"

Merci de vos commentaires éclairés et argumentés (pas d'insultes SVP nous sommes entre personnes de bonne companie, pas au café du commerce...)

2007-03-19 02:48:34 · 7 réponses · demandé par qrieux1234 6 dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

Trotsky dans "La révolution trahie" 1936.

le PS ne mérite plus son nom de socialiste tant ses dirigeants ont sombrés dans les travers du capitalisme et le gain de l'argent pour la satisfaction d'un petit nombre...

2007-03-19 02:58:51 · answer #1 · answered by Aniki 1 · 1 0

"le capitalisme est le régime de la production outrancière pour la satisfaction la meilleure des besoins d'une petite minorité, faute de quoi il ne mérite pas son nom."

pas mal non plus, n'est-ce pas?

2007-03-19 09:58:36 · answer #2 · answered by Francés 5 · 2 0

La premiere je verrai bien un économiste qui aurait tenté de faire de la philosophie, genre marx...
La seconde je verrai bien un politique d'extrème gauche qui aurait voulu descendre le ps durant la periode jospin, donc ne venant pas du pcf, mais quelqu'un comme krivine ou laguiller.
je chauffe ?

2007-03-19 09:56:40 · answer #3 · answered by Mag Meld 6 · 0 0

je dirati bien Karl Marx mais je peut me trompé !!

pour la deuxieme bien sur que non il ne le merite plus !!!! je dirait qu'il ne la jamais mérité !!!

mais Marx n'était pas comuniste

2007-03-19 09:55:14 · answer #4 · answered by Crash Burn 3 · 1 1

1. C'est Trotsky.
2. le "socialisme" tel que défini par Trotsky et par les marxistes léninistes du début du siècle... précédent (j'ai toujours dur à m'y faire) était une utopie. Le but initial était que l'utopie socialiste serait divisée en phases : un première phase serait d'imposer aux gens cette manière de voir le choses et de planifier la production car naturellement l'homme est égoiste et individualiste. Dans un second temps il s'agit de lâcher la bride aux masses laborieuses qui seraient sans aucun doute (d'après les pères fondateurs) conquises par les bienfaits du système et qui en assureraient la pérénité sans qu'on les y force.
Or, chassez l'humain, il revient au galop. On connait les dérives totalitaires de cette belle utopie. De plus l'utopie doit faire face aux réalités du terrain.
Ceci dit il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. En Belgique (je ne sais pas si c'est pareil en France), il existe un bureau du plan qui, à l'instar des autorités communistes, rédige un plan quinquénal qui sert de ligne de conduite mais qui bien sur n'est pas aussi directif.

2007-03-19 10:11:02 · answer #5 · answered by Myself 2 · 0 1

Léon Trotsky
Pour le reste ... j'observe qu'il n'y a pas de campagne ps mais une campagne Ségolène mettant ainsi un terme à cette fameuse gauche qui à du mal à trouver aujourd'hui son identité. Mais je ne pense pas qu'une femme soit la clé de cette nouvelle gauche ... car comme nous l'avons tous remarqué ... derrière il y a toujours le club des retraités du ps

2007-03-19 09:53:32 · answer #6 · answered by vince 4 · 0 1

Merci pour la compaNie...Venez donc nous rejoindre dans un café-citoyen. Nous n'y tenons pas commerce.

Je crois qu'il vous faudrait revoir la première formule, désormais obsolète, qui ne cadre pas avec les propositions du programme présidentiel de Madame SéGOLèNE ROYAL que je vous invite à lire, avant toute exégèse...

2007-03-19 10:05:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers