Je dis ça car j'ai 26ans et ma jeunesse c'est: le SIDA (je l'ai pas mais on a grandi avec, c pas votre faute mais une pression de plus que vous n'aviez pas), le chômage, peu de perspective de carrière pas comme vous, pb de la pérennité du système de retraites.
Je connais le pb de démographie de la france depuis l'école primaire avec la belle courbe et là c'est le baby boom et là le papy boom nous disait notre instit, et personne n'a voulu y toucher.
J'avoue que certaines réformes paraissent impossible à faire en france et pourtant il aurait fallu et dû les faire. Vous êtes la 1ère générations à laisser moins à la génération d'après et pourtant vous vous accrochez encore pour ne rien lâcher: en 95 refus de la réforme sur les retraites.
Moi j'ai une question si on (ma génération) vous demande de travailler 2 ans de plus pour sauver le système de retraites et dc pour nous quelle est votre réponse?
2007-03-19
02:39:25
·
6 réponses
·
demandé par
toto t
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Pour nabla_30, en fait c plus sur l'idée de fond que je souhaite avoir des réponses. Ta réponse : oui mais alors le chômage,c idiot et je m'en fous, je pose cette question pour montrer aux gens (40-50 ans) que quand ils refusent la réforme sur les retraites soit disant pour les jeunes ils se foutent de nous, et dc je veux montrer que si on leur demande ça (travailler 2ans de plus pour nous les jeunes: pour financer eux mêmes 2 ans de leurs retraites) que répondent ils? Bloqueraient ils la rue ou ils diraient faisons un effort pour la génération d'après surtout si ça permet de sauver le système de retraites
voilà avec ça refais moi une réponse stp
2007-03-19
02:55:41 ·
update #1
POUR SEVY:
franchement ta réponse me fais peur, tu considère vraiment que tt est la faute de la droite mais sans aucun argument juste pour le dire.
En plus tu compares avec les années 50-60 (tu va vraiment pas bien), moi ce que je veux dire c que le pb des retraites est connu depuis lgtps (les années 70 facile) et quand la gauche a été au pouvoir que dalle car c pas populaire. C comme pour les fonctionnaires: quand on est de gauche il faut pas y toucher et en rajouter même si ça agrandi le pb (ça donne des voix électorales) et il faut surtout taxer plus les gens qui gagnent de l'argent.
Alors moi j'ai juste un truc à te dire: ouvre les yeux et regarde la vie de ma génération au lieu de me dire que vous c'était pire (c un petit mensonge ça). je suis d'accord pour dire que y avait pas cette société de consommation mais c pas moi qui ai mis ça en place (vous y êtes pour un peu plus que nous, même si mnt ça nous touche plus).
2007-03-20
22:46:10 ·
update #2
tjrs pour SEVY:
Alors ose me dire qu'entre 20 et 25ans vous aviez les mêmes tracas que nous: nous on sait que les retraites on va vous les payés (c le plus important pour toi je suppose) mais pour les notres ça risque d'être plus compliqué (tu y pensai surement à 20ans lol (mais c vrai que c la faute de la droite j'oubliai sorry).
j'arrête là de tte façon vu ta 1ère réponse je pense qu'on peut pas discuter dc ne va pas voter stp
2007-03-20
22:48:32 ·
update #3
tu as parfaitement raison dans ton raisonnement, on vous laissera des dettes, et pas de boulot. On a vraiment l'impression d'avoir brulé la chandelle par les deux bouts et en plus, on vous réclame, vous qui n'avez pas encore travaillé, de l'expérience. Pour la retraite, si on demande de travailler deux ans de plus, je pense que l'on vous doit au moins cela.
2007-03-19 03:55:07
·
answer #1
·
answered by jean37 4
·
0⤊
0⤋
J'ai 37 ans.
Le chomage était à 12% quand j'ai commencé à chercher du boulot
Le SIDA est arrivé pile poil juste avant mes premiers rapports sexuels , c'est quand même la haine, non ?
Je cotiserais pour le Papy boom, il est probable que je travaille plus longtemps que mes parents.
Quand j'étais jeune, on me disait de toute part,
vous êtes la génération sacrifiée, désolé
sous entendu : Celle d'aprés ira mieux ! (encore baisé)
Le souci ? Je suis considéré comme un vieux qui abuse de la jeunesse !
2007-03-19 04:34:02
·
answer #2
·
answered by Teo Toriatte 7
·
0⤊
0⤋
Prenez votre destin en main et arrêtez de vous lamenter les jeunes, l'avenir est à vous et à ceux qui se lèvent tôt dit le proverbes, votez à gauche, descendez dans la rue, manifestez vous êtes concernés, que croyez-vous que nous avons fait nous les papys et mamies, notre sort était beaucoup moins enviable que le votre, dans les années 50 et 60 les études étaient impossible pour 90 % d'entre nous, il nous fallait parfois travailler jusqu'à 60 heures par semaine, un grand mouvement en 68 nous a amené un peu de progrès social, grâce aussi à l'union de la gauche de Mitterand en 81, depuis la droite est revenue au pouvoir et nous impose cet ultra-libéralisme et nous intoxique avec cette Europe de l'argent, l'occasion vous est donnée en 2007 pour changer la donne, votez utile et faites appliquer les promesses électorales par la pression de la rue s'il le faut, mais ne prenez pas aux aînés ils ne demandent qu'à vous soutenir pour votre sécu, la retraite, les contrats d'embauche sérieux, et bien autres choses.
Pour cela éliminez les Sarko-Bayroutiste de droite, terrassez l'ignoble Le pen, oubliez les farfelus c'est à dire, Laguillet, Buffet, Besancenot, et Bové, même si leurs idées sont bonnes, il sont hors course et ne vous mènerons à rien de bon , la France est un pays qui ne veut pas des extrêmes l'aventure est toujours mauvaise conseillère.
Votez à gauche dés le premier tour c'est à dire Ségolène Royal, sinon la galère annoncée se poursuivra en pire, une seule alternative se présente pour qu'une nouvelle ère de progrès social soit mise en place.
2007-03-19 03:49:19
·
answer #3
·
answered by sevy 7
·
0⤊
0⤋
Tout à fait d'accord les papy boom et mamy boom ont une grande responsabilité. Mais il faut dire aussi que la France n'est pas réformable et tant que personne ne comprendra qu'il faut réformer on ira droit dans le mur. Si personne ne veut travailler plus, les retraites à terme ne seront plus payées et qui en pâtira dans 30 ans ou 40 ans votre génération. S'il faut travailler 2 ans de plus je le ferai sans aucun problème car j'ai des enfants et petits enfants et c'est leur avenir qui est en jeu. Je l'ai déjà dit ici il faut lire le livre de Jeambar et Rémi "Nos enfants nous haîrons" on voit bien ce qu'il faudrait faire pour vivre dans un monde meilleur et ne pas être égoïste. Je n'espère qu'une chose c'est que notre futur président ou présidente fasse le nécessaire. Il ne faut plus écouter il faut agir et très vite. Ils n'ont plus droit à l'erreur.
2007-03-19 03:10:26
·
answer #4
·
answered by tinspi 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que tu as entièrement raison. Mais nous "jeunes", avons-nous retenu la leçon ou allons-nous continuer à défendre nos acquis sans faire de concession pour les générations futures.
J'aimerai bien savoir ce qu'en pense les moins de 35 ans et si leur vision de la solidarité est vis à vis des autres aujourd'hui ou vis à vis des générations à venir
2007-03-19 02:51:40
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ok et vous vous ne touchez pas le chômage pendant deux ans et on aura tout gagné
2007-03-19 02:48:41
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋