English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi comparer Sarkozy à Lepen?
Pourquoi vouloir le diaboliser à ce point?

Avant de faire l'amalgame entre un candidat démocrate Sarkozy et un candidat ultra nationaliste Lepen, renseigner vous sur les programmes de ces 2 candidats pour vous rendre compte de la grande différence énorme qu'il y a entre eux:

- Lepen prône l'immigration zéro, le renvoie de tous les immigrés en situation illégale, la préférence nationale.

- Sarkozy prône lui une immigration maîtrisée (immigration choisie), la régularisation au cas par cas des immigrés en situation illégale, la discrimination positive (qui est le contraire de la préférence nationale et qui est le pendant de la parité homme-femme en France)

A titre informatif, Royal propose sensiblement la même chose que Sarkozy; c'est-à-dire immigration maîtrisée et régularisation au cas par cas des immigrés, sauf qu'elle reste dans le flou et qu'elle ne dit pas comment cela se fera concrètement.

2007-03-19 02:15:15 · 15 réponses · demandé par vincenzino 2 dans Politique et gouvernement Élections

@ andreS: "Sakozy va a la peche à l'electorat de Le Pen".
En quoi est choquant? Faut-il considéré l'électorat du FN comme pestiféré? Le rôle des politiques n'est pas de ramener tout le monde dans le droit chemin?

2007-03-19 02:31:18 · update #1

Diaboliser JMLP serait le comparer à Hitler; ce que je ne fais quand même pas.

2007-03-19 02:33:43 · update #2

15 réponses

certains vont jusqu'à le traiter de nazi. Sans parler aussi des insultes du genre nabot, etc...
Un grand respect des candidats qui montre surtout le niveau....
Un des grands organisateurs de cette paranoia est Mr Hollande lui-même. Il est un des premiers à appeler aux emeutes si Sarko est élu (à mots couverts mais il faut être c.n pour pas comprendre).
C'est tout ce qu'ils on trouvé? ils feraient mieux de s'inquieter de Mr Bayrou. Et ce n'est pas en martelant que Bayrou est de droite qu'ils empecheront les electeurs socialistes de voter Bayrou. Il serait plus que temps qu'ils ouvrent les yeux!!

2007-03-19 02:50:51 · answer #1 · answered by zarkan78 5 · 0 1

non, l'argument numéro 1 c'est bayrou = sarko = lepen = facho...
tu n'etais pas loin
;)

2007-03-19 09:19:38 · answer #2 · answered by camille 7 · 2 0

Non... affirmation à vocation généraliste non fondée . Il eut été préférable de dire 'argument N° 1 de certains electeurs de gauche '.... pour être un peu dans le vrai.
L'amalgame dénoncée, à juste titre, est aussi celui qui caractérise cette affirmation.
Dommage de se faire prendre à son propre piège !

2007-03-19 09:31:27 · answer #3 · answered by jmjany 6 · 1 0

Tu aurais du préciser qu'aujourd'hui le pen apparait comme un démocrate et Sarko un facho.
Pour info : le pen a été diabolisé par Mitterand afin de faire perdre la droite alors que lui continuait de composer avec l'extrème gauche.
Aujourd'hui la gauche sait que la droite ne s'alliera plus avec le Pen (mais elle tjs avec l'extrème gauche) donc du coup elle essaye de diaboliser Sarko en sortant, entre autre, totalement ses propos du contexte

2007-03-19 09:28:30 · answer #4 · answered by olivier d 2 · 1 0

Pour moi ce serait plutôt

Sarko = bilan quasi nul à l'Intérieur
Sarko = Insistance douteuse sur le volet de l'immigration, pouvant conduire à une stigmatisation insidieuse sur un rôle néfaste des français d'origine étrangère
Sarko = Travailler plus pour gagner plus, argument pro patronnat dont l'effet sur le chômage paraît absolument nul

2007-03-19 09:26:53 · answer #5 · answered by mr_leuleu 6 · 1 0

vingt propositions du FN reprises par Nicolas Sarkozy:

nous ne pouvons que constater que Nicolas Sarkozy s'applique, de façon consciencieuse, à mettre en pratique une grande partie des positions défendues historiquement par le Front National (et tirées du programme du FN en ligne sur leur site).


* Proposition du FN : "Organiser une coopération étroite entre la police et la justice".

Une circulaire du ministère de l'intérieur en date du 4 février 2004 a invité les policiers à "signaler systématiquement au magistrat les affaires dans lesquelles les suites judiciaires (leur) apparaissent insuffisantes ou mal appropriées". Le projet de loi de prévention de la délinquance actuellement en discussion accroît la confusion des rôles entre la police et la justice.

* Proposition du FN : "Sanctionner les manifestations publiques d'incitation à la débauche et à la violence".

La loi de 2003 sur la sécurité intérieure a créé le délit de racolage passif pour les prostituées et punit plus fortement les auteurs d'infraction dans les stades. Nicolas Sarkozy s'est aussi prononcé en faveur du rétablissement de la loi anticasseurs, abolie en 1981, qui rend responsables des violences les organisateurs des manifestations.

* Proposition du FN : "Rétablir la justice de paix".

La Loi Perben a institué des juges de proximité qui n'ont pas toujours de formation juridique précise. Dans l'entretien qu'il fait au Parisien, le 20 octobre 2006, Nicolas Sarkozy propose aussi l'instauration de jurys populaires dans les tribunaux correctionnels.

* Proposition du FN : "Réhabiliter la notion de peine prompte, certaine et incompressible".

La loi Perben a étendu le recours à la comparution immédiate. En ce qui concerne les peines incompressibles, Nicolas Sarkozy se prononce en faveur de peines planchers pour les multirécidivistes (Le Parisien, 20 octobre 2006).

* Proposition du FN : "Faciliter les contrôles d'identité".

Les deux lois sur la sécurité intérieure étendent fortement les possibilités d'intervention de la police en matière de fouille et de contrôle d'identité.

* Proposition du FN : "Bannir la politisation de la magistrature ; supprimer l'Ecole nationale de la magistrature".

Depuis 2002, de nombreux magistrats ont dénoncé des pressions de la direction de cette école sur des maîtres de conférences appartenant au Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et leur éviction à travers les nouveaux recrutements. Nicolas Sarkozy a aussi multiplié les déclarations dénonçant la politisation des magistrats (notamment de Bobigny).

* Proposition du FN : "Accorder à la police soutien et considération. Les campagnes de dénigrement feront systématiquement l'objet de poursuites".

Deux cent parlementaires sarkozystes n'ont pas hésité à demander la poursuite de groupes de rap pour leurs propos "anti-flic" et "anti-France".

* Proposition du FN : "Expulser les condamnés étrangers à l'expiration de leur peine".

Bien qu'il s'en défende, Nicolas Sarkozy n'a pas supprimé totalement la "double peine" (condamnation plus expulsion) dont sont victimes les étrangers. Pire, lors des événements de novembre 2005, le Ministre de l'Intérieur a demandé l'expulsion des jeunes soupçonnés d'avoir pris part aux violences dans les banlieues.

* Proposition du FN : "Appliquer la déchéance de nationalité".

Cette proposition du Front National est désormais appliquée à l'encontre d'islamistes radicaux. La loi contre le terrorisme a porté de dix à quinze ans le délai durant lequel la déchéance de nationalité est possible après la naturalisation.

* Proposition du FN : "Fonder la naturalisation sur l'assimilation".

L'article 21-24 du code civil stipule, depuis 1945, que "nul ne peut être naturalisé s'il ne justifie de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française". La loi Sarkozy de 2003 impose une connaissance "des droits et devoirs" et organise le contrôle de celles-ci. La loi CESEDA de 2006 accentue fortement ces obligations.

* Proposition du FN : "Instaurer une période probatoire pour les mariages mixtes".

Un étranger ne peut désormais demander la nationalité française que quatre ans après son mariage avec une personne de nationalité française. Il faut désormais attendre trois ans de vie commune depuis le mariage pour solliciter une carte de résident, qui n'est plus délivrée de plein droit et qui tient compte de l'intégration des intéressés

* Proposition du FN : "Procéder à l'expulsion effective des immigrés clandestins".

Le gouvernement avait pour objectif d'expulser 20 000 personnes en situation irrégulière en 2005 et 25 000 en 2006, en n'hésitant pas à remettre en cause les principes fondamentaux de la dignité humaine.

* Proposition du F.N. : "Conforter la famille comme lieu d'éducation".

Avec le projet de loi de prévention de la délinquance présenté par Nicolas Sarkozy, le maire aura désormais la possibilité, si la situation d'une famille "est de nature à compromettre l'éducation des enfants", de demander à la caisse d'allocations familiales la mise sous tutelle des prestations sociales de la famille. Il présidera aussi un "Conseil pour les droits et devoirs des familles" dans les communes de plus de 10.000 habitants. Ce conseil pourra procéder à des rappels à l'ordre auprès des familles en cas de problèmes scolaires, de carences éducatives, de troubles du voisinage. Le maire pourra leur proposer un stage de responsabilité parentale.

* Proposition du FN : "Lutter contre le faux tourisme".

Les loi Sarkozy de 2003 et de 2006 rendent beaucoup plus difficile l'obtention des visas. Il est de plus en plus difficile pour les ressortissants des pays en développement d'obtenir un visa de tourisme, les autorités se montrant tatillonnes sur les garanties et les documents exigés.

* Proposition du FN : "Abroger le regroupement familial".

Depuis sa création, en 1976, le droit au regroupement familial n'a cessé d'être rogné par l'application stricte de conditions liées aux ressources et au logement. La Loi CESEDA votée en 2006, soumet le regroupement familial à la notion d'"intégration réussie" qui ne vise qu'à renforcer l'arbitraire des autorités compétentes et instaure un délai probatoire de trois ans. Dans son entretien au Parisien du 20 octobre 2006, Nicolas Sarkozy souhaite que la totalité de l'immigration soit, à l'avenir, une immigration de travail. Dans son projet, c'en est donc finit du regroupement familial et du droit d'asile.

* Proposition du FN : "Ramener le droit d'asile à sa vocation originelle".

Les décrets d'application de la loi Villepin de 2003 sur l'asile ont restreint drastiquement l'octroi du statut à tous les stades de la procédure. Les critères de recevabilité des demandes empêchent, faute de temps, des demandeurs de pouvoir être entendus, y compris en appel. Nicolas Sarkozy plaide constamment pour la diminution des délais imposés.

* Proposition du FN : "Redonner aux parents le choix de l'école"

Dans le cadre de l'élaboration de son programme pour 2007, Nicolas Sarkozy souhaite supprimer la carte scolaire et permettre à chaque famille de choisir librement l'établissement scolaire dans lequel inscrire ses enfants. "Le social n'est pas l'apanage des établissements publics. Les établissements privés ont une longue pratique et des réponses originales en la matière. L'enseignement privé déborde d'ailleurs de demandes d'inscriptions. Je n'accepte pas que la liberté de choix de l'école soit réservée à ceux qui habitent dans les beaux quartiers. Pour la même raison, je suis pour la suppression à terme de la carte scolaire". (Le Figaro, 22 février 2006)

* Proposition du FN : "Mettre en place la préférence nationale"

Même s'il ne s'en vante pas, Nicolas Sarkozy fut cosignataire d'une éphémère proposition de loi visant à instaurer le principe de préférence nationale dans les politiques des collectivités locales (proposition de loi de Jean-Louis Masson, RPR, du 11 avril 1990) dont l'article 2 dispose que "les collectivités territoriales définissent librement les conditions d'attribution des prestations visées à l'article premier : ces conditions peuvent être notamment relatives à la durée de résidence des bénéficiaires éventuels sur le territoire de la collectivité intéressée, au montant de leurs ressources ou à leur nationalité".

* Proposition du FN : " Libérer l'école de l'idéologie"

Dans le débat suscité par l'article 4 de la loi du 23 février 2005 affirmant que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer », Nicolas Sarkozy s'est attaqué à l'idéologie présumée des manuels scolaires. Pour lui, "il faut cesser avec la repentance permanente en France pour revisiter notre histoire." (France 3, 7 décembre 2005)

* Slogan du FN : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes"

Nicolas Sarkozy lors de la réunion des nouveaux adhérents de l'UMP d'avril 2006, a repris à son compte, le slogan de la campagne menée par le Front National de la Jeunesse en 1995 : "la France, tu l'aimes ou tu la quittes"

2007-03-19 09:35:03 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Mais pourquoi diabolises-tu Jean-Marie Le Pen ?

2007-03-19 09:29:24 · answer #7 · answered by Lord Of War 42 3 · 0 0

il est vrai que N. Sarkozy fait beaucoup d'effort pour chasser dans le pré-carré de Le Pen pour aller à la pèche aux électeurs, ou alors personne n'a rien compris!!! à gauche ça n'a pas trop marché, même en citant Jaurès ou Blum, mais enfin !! je ne considère pas Sarko comme un faf au sens propre du terme, style Le Pen, mais il ne fait rien pour améliorer son image!! que l'on me prouve que Sarkozy est un vrai démocrate !!

2007-03-19 09:28:45 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

pour essayer de l'empecher de gagner.
Mais ces efforts seront vains, il va l'emporter haut la main

2007-03-19 09:26:53 · answer #9 · answered by guigui 4 · 0 0

je suis d'accord , de toute façon , que ce soit pour n'importe quel candidat , c'est vraiment réducteur de transformer et de réduire un programme à deux mots !

2007-03-19 09:25:45 · answer #10 · answered by pitchounette 3 · 0 0

reponse de la france "2eme tour SARKO LE PEN" !!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-19 09:18:54 · answer #11 · answered by MAESTRO 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers