Accrochez-vous : ça décoiffe !
" Le pape est d’une dignité et d’une grandeur telles, qu’il n’est pas simplement homme, mais comme Dieu, et le Vicaire de Dieu (...). Aussi le pape est-il couronné d’une triple couronne, comme roi du ciel, de la terre et de l’enfer (...). Bien plus, la supériorité et le pouvoir du pape ne concernent pas seulement les choses célestes, terrestres et infernales, mais il est encore au-dessus des anges, étant leur supérieur (...). De sorte que s’il était possible que des anges s’écartent de la foi et adoptent une attitude qui lui soit contraire, ils pourraient être jugés et excommuniés par le pape (...). Il est d’une dignité et d’une puissance si grandes qu’il occupe un seul et même tribunal avec le Christ (...). De sorte que tout ce que le pape fait semble provenir de la bouche de Dieu (...). Le pape est comme Dieu sur terre, le seul prince des fidèles du Christ, le plus grand roi de tous les rois, possédant la plénitude de la puissance; à qui est confié le gouvernement des royaumes terrestre et céleste (...). Le pape est d’une autorité et d’une puissance si grandes qu’il peut modifier, proclamer ou interpréter la loi divine (...). Le pape peut parfois contrecarrer la loi divine en la limitant, l’expliquant, etc. "
(Prompta bibliotheca canonica, juridicao-moralis, theologica partim ascetica, polemica, rubricistica, historica, préparé à Bologne, région Emilia-Romagna, en Italie, en 1746, par Lucio Ferraris, Vol. VI, pp. 31-35; selon l’exemplaire de l’Université Columbia, New York.)
A comparer avec ces paroles de saint Paul : " Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée “ dieu ” ou un objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu. " _ 2Thassaloniciens 2:3, 4
(Cette fois je me suis fait un tas d'ennemis ! J'assume !!!)
*******************************
@Moldova : je suis tenté de dire MALHEUREUSEMENT, oui ! Il est facile de vérifier que le pape peut " contrecarrer la loi divine en la limitant, l’expliquant " ! Les doctrines de l'Eglise, si on les comparent à celles de la Bible sont, au mieux déformées, au pire complètement en désaccord. Et comme la conduite et la conséquence de ce à quoi l'on croit, cela explique bien des choses...
@Jules César de Roma : pas de quoi !
2007-03-19 02:11:56
·
answer #1
·
answered by bleu_lagon 6
·
1⤊
3⤋
pour blue-lag : je vois que ta citation date de plus de deux cent cinquante ans, c'est encore valable dans l'église catholique, cette définition du pape ????
( heureusement que je suis protestante lol )
2007-03-19 10:09:45
·
answer #2
·
answered by Moldova 5
·
2⤊
0⤋
le pape est prêtre, il est imporant de connaitre l'éthymologie du mot prêtre: "le fait de se lever"
comprend qui peut ou comprend qui veut
2007-03-19 08:50:14
·
answer #3
·
answered by ? 1
·
2⤊
0⤋
Veiller que les sous papes se tordent pas la queue.
2007-03-19 16:44:17
·
answer #4
·
answered by Bergonzi 5
·
1⤊
0⤋
Le rôle du pape est de veiller à l'unité de la foi. Les décisions prises par l'Eglise sont collegiales, le pape n'est donc pas le chef que les gens imaginent.
@ bleu lagon, mets toi à jour, ton bouquin date du 18e siècle, Vatican 2 a changé beaucoup de choses.
2007-03-19 09:06:31
·
answer #5
·
answered by Vinvin 6
·
1⤊
0⤋
Le pape est le souverain des États pontificaux, actuellement l'État de la Cité du Vatican. Il est aussi le chef de l'Église catholique romaine.
2007-03-19 08:53:39
·
answer #6
·
answered by Angie 7
·
1⤊
0⤋
Le pape est évêque de Rome.
Il perpétue le rôle de leader de l'apôtre Pierre, pour assurer l'unité du collège des évêques qui perpétuent le collège des premiers apôtres.
Pour ce qui est de l'infaillibilité elle ne concerne que des points précis de doctrine ( foi et morale ) et n'a pas pour objet d'innover ou d'ajouter quelque chose de nouveau, mais de préciser de clarifier seulement.
Par exemple, si le pape parle de "régulation des naissances" "de canonisation d'un saint" "de sanctions contre mgr Lefèvre" il n'est pas dans le cas d'infaillibilité.
En un siècle et demi, seulement trois fois, il a été considéré comme infaillible, pour des points déjà acquis. Par exemple: "immaculée conception de la vierge Marie".
On dit vraiment souvent n'importe quoi à ces sujets, alors que personne n'est obligé par qui que ce soit de croire ou de ne pas croire...
"En dernier ressort, le libre arbitre, face à la conscience individuelle et éclairée", voilà le dernier recours laissé à chacun, pour juger de ce qui est bien ou bon, selon l'Eglise du Pape lui-même. Alors?... où est le problème?
Il est vrai aussi -ce qui complique les choses - qu'il est chef d'état : la cité du vatican. Tout à fait secondaire, mais ce qui explique qu'il peut être reçu comme "chef d'état" et non comme chef religieux. ( Protocoles...)
2007-03-19 10:36:48
·
answer #7
·
answered by buissonjm007 5
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas mais pour nous les musulman le rôle de limâmes est très important dans notre vie
2007-03-19 09:41:50
·
answer #8
·
answered by ghita 1
·
0⤊
0⤋
Ãtymologiquement, Pape vient du bas-latin "papa" qui veut dire père (habemus papam …).
En fait et en droit canon (religieux …), le pape n'est que l'évêque de Rome et ses électeurs, les cardinaux (nommés par le prédécesseur), sont censés être les desservants d'une des paroisses de Rome (ils en portent d'ailleurs le titre) !
Curieux paradoxe, le mode d'élection du pape remonte au temps de l'Ãglise primitive où les évêques étaient élus par leur clergé local (les prêtres) ; alors que maintenant les évêques sont nommés par le seul pape !
Puis progressivement (4 et 5° siècles), l'évêque de Rome a pris le pas sur les autres évêques et sur le Patriarche (comme un évêque) de Constantinople.
Il était devenu "le Pape" …
Il est le chef de l'Ãglise catholique, censé être "infaillible" en matière de religion et de morale …
2007-03-19 09:09:59
·
answer #9
·
answered by régis 6
·
2⤊
2⤋
??????????
franchement, je n'en sais rien
je pensais que le Pape devait rajeunir l'Eglise, mais..je ne vois rien venir.
vit il avec son temps????????? suis pas sûre.
sauf votre respect, Très Saint Père.
2007-03-19 09:07:02
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
diriger son eglise et empecher les gens de s amuser avec leur zizi
2007-03-19 08:48:15
·
answer #11
·
answered by poilozdemir 7
·
3⤊
3⤋