English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains musulmans qui attaquent le christianisme ici n'ont peut-être rien compris du tout à cette religion. Ils prétendent que les chrétiens croient à un livre falsifié, dont ils soulignent les contradictions. C'est que dans leur idée Jésus était venu dicter une sorte de pré-coran qu'il aurait fallu reproduire intégralement et appliquer à la lettre.

Pour les chrétiens (sauf les fondamentalistes) cela n'a rien à voir. Jésus n'a rien écrit, rien dicté, à dessein. Il serait venu nous encourager à penser par nous-mêmes, pas nous donner des réponses toutes faites à apprendre par coeur et à répéter comme des perroquets. Il aurait encouragé à oublier la lettre de la bible, et à écouter plutôt notre logique et notre coeur. Exemple : "Si la Bible dit qu'on ne doit pas guérir un malade le jour du Sabbat, qu'on ne doit pas fréquenter les pécheurs, qu'on doit punir de mort les adultères, eh bien... tant pis pour la bible ! "

Verrait-on Jésus en écrire une autre ? Absurde.

2007-03-19 01:34:41 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

Ton constat est juste, mais évites de tomber dans la caricature de l'Islam.
Le vrai drame avec les musulmans, c'est qu'ils jugent le Christianisme et la Bible alors que pour la plupart, ils n'y connaissent rien, mais alors rien de rien. Ils sont complétement hermétiques et n'essaient même pas de s'informer sur cette religion.
On dit sans cesse que les occidentaux critiquent l'Islam sans le connaître, mais c'est une idée reçue.
Par contre, la réciproque est on ne peut plus vraie, et d'autant plus innacceptable dans un pays comme la France dont le Christianisme est le berceau.

2007-03-19 01:45:49 · answer #1 · answered by Sidney Poitier 3 · 12 2

tu as raison ceux là sont des gens qui n'ont rien compris à la religion qu'ils prétendent pratiquer...
S'ils pratiquaient vraiment une religion (quelle qu'elle soit) ils auraient un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit, un peu de respect pour les autres religions et les autres êtres humains, mais ces fadatiques jihadistes sont incapables d'amour et de compassion pour ceux qui ne pensent pas comme eux... ils sont aveuglés par la haine du différent, de l'autre, ils sont tout aussi racistes et xénophobes qu'un JMLP

2007-03-19 08:40:58 · answer #2 · answered by qrieux1234 6 · 10 5

Evoquant les vrais croyants le Coran les décrit comme ceux qui se déclarent disposés à se soumettre à Allah sans faire des distinctions entre les prophètes et les méssagers...
A chacun sa confession et ses idées!

2007-03-19 09:06:23 · answer #3 · answered by Z'Goum 4 · 5 2

Tu as une assez bonne vision des choses.

Dans l'islam, Jésus est dit comme étant un grand prophète mais n'a rien fait à part annonécé Mahomet. Toutes ses paroles fortes ont passé à la trappe car contraire à ce que prône Mahomet

D'ailleurs, on dirait vraiment qu'il s'agit de deux personnages différents:

2007-03-19 09:53:43 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Je pense que la sagesse veut que les propos de la personne qui vient en premier soient nettement originaux à ceux de la personne qui vient des centaines d'années plus tard...l'original ne peut jamais intervenir après la copie...

2007-03-19 09:50:11 · answer #5 · answered by Lilianette 3 · 3 1

permet moi de modérer tes propos, Jésus n'a pas encouragé à oublier la lettre de la bible. Comme Il l'a dit lui-même, "je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir".
Il a donc sans cesse rappelé que la Loi est au service de l'Homme, et non l'Homme esclave de la Loi.
Mais il a toujours souligné qu'il était bon de suivre les commandements, qui relèvent du bon-sens.
Cependant il ne faut pas oublier l'argument principal et fondateur du christianisme: pour le chrétien, Jésus est le fils de Dieu, mort pour sauver l'humanité et ressuscité.
Jésus n'a volontairement rien dicté, car Il connaît la tendance naturelle de l'homme à juger par rapport à des lois. C'est là que son message est véritablement divin: en révélant la miséricorde de Dieu pour tous les hommes, Il a rappelé le commandement le plus important: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même.
On a l'impression que ce commandement est composé de 2 sous commandement, mais il n'en est rien. Le 2è est une périphrase, une explication du premier: celui qui dit aimer Dieu et déteste son prochain est un hypocrite, car son prochain est aussi aimé de Dieu.
En nous montrant cet amour divin, Il nous montre donc le sens de la liberté. Car il n'y a de vrai liberté que dans l'amour.
Quand on a compris ce message, il est évidemment difficile de voir ce qu'apporte le coran de nouveau. Le message du Christ révèle la proximité de Dieu, et dans les propos de Mohammed Dieu est de nouveau loin et inaccessible, et il y a une autre loi beaucoup plus complexe et contraignante... non décidémment, je ne comprends pas et te rejoins là-dessus.

2007-03-19 09:08:18 · answer #6 · answered by Grog 3 · 5 3

mais Jésus n'est il pas prophète chez les musulmans??

je ne sais plus qui critique qui...
ce que je sais, c'est qu'il y a des gens tolérants et d'autres pas, et au nom d'une religion, c'est bien dommage.
que chacun croit en ce quil veut, et en ce qu'il croit être le meilleur pour lui, mais que chacun se respecte.
et là; nous aurons tous gagné dans la fraternité et l'écoute de l'autre, dans la connaissance.

2007-03-19 08:46:05 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

tous les écrits qui prétendent parler au nom de Dieu sont bourré de contradictions pour une simple raison c'est qu'il ne sont pas d'inspiration divine mais inventés par les hommes.
Dieu a d'autres chat a fouetter que de s'intéresser aux petites fourmis que nous sommes(s'il existe bien entendu)
Cependant l'idée d'un Jésus venu apprendre aux hommes a penser par eux même sans apprendre par coeur et ânonner des phrases toutes faites me convient parfaitement.
Cela conforte ce que j'ai dit plus haut et conforte mon l'idée que notre force est en nous même(les humains) et ne peut venir d'une supposée aide divine.(même si Ce créateur existe).
bonjour chez vous.

2007-03-19 09:57:13 · answer #8 · answered by LOUF Ne se soumettra pas, 4 · 2 2

vive la Laïcité !!

2007-03-19 08:51:57 · answer #9 · answered by poilozdemir 7 · 3 3

je partage ton avis sur le fait qu'un des côtés particulièrement négatifs de l'Islam, c'est qu'étant la troisième dans le temps elle se croit obligée de dézinguer les deux premières pour s'établir.

le résultat ne pousse vraiment pas à la tolérance entre religions et c'est plus que malheureux........

2007-03-19 17:04:55 · answer #10 · answered by Ploum 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers