les connaissances sont les briques élémentaires qui un jour s'assembleront pour constituer le savaoir. Ce dernier n'étant pas qu'une suite linéaires de connaissances mais aussi une comprehension profonde de la discipline que l'onacquiert. Pour prendre la métaphore des mathématiques , les formules sans le raisonnement ne servent pas à grand chose
2007-03-19 03:00:53
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
si c'est pour une dissertation je commencerais par cet extrait du Sermon sur la mort de Bossuet (téléchargeable sur gallica.bnf.fr)
Entre toutes les passions de l' esprit humain, l' une
des plus violentes, c' est le désir de savoir ; et
cette curiosité fait qu' il épuise ses forces pour
trouver ou quelque secret inouï dans l' ordre de la
nature, ou quelque adresse inconnue dans les ouvrages
de l' art, ou quelque raffinement inusité dans la
conduite des affaires. Mais, parmi ces vastes désirs
d' enrichir notre entendement par des connaissances
nouvelles, la même chose nous arrive qu' à ceux qui,
jetant bien loin leurs regards, ne remarquent pas
les objets qui les environnent : je veux dire que notre
esprit, s' étendant par de grands efforts sur des
choses fort éloignées, et parcourant, pour ainsi dire,
le ciel et la terre, passe cependant si légèrement sur
ce qui se présente à lui de plus près, que nous
consumons toute notre vie toujours ignorants de ce qui
nous touche ; et non seulement de ce qui nous touche,
mais encore de ce que nous sommes.
à partir de la :
Je veux bâtir ma maison. Deux solutions.
Je prends un robot qui sait : la vie montrera fatalement un cas nouveau et imprévu, et mon chantier sera bloqué parce que mon robot ne saura pas faire ce cas imprévu.
Je prends quelqu'un qui s'y connait : Face à l'imprévu, il enrichira ses connaissances par le savoir acquis pour trouver la réponse, savoir qui co-naitra, qui naitra avec lui, si c'est un bon, il sait qu'il trouvera, parce que tout vient selon la nature du récipient. Picasso disait je ne cherche pas, je trouve, c'était facile pour lui, il faisait ce qui le touchait véritablement. Mozart faisait également ce qui le touchait véritablement. Un bon maçon, un bon mécanicien, ont un sens inné de leur matière.
on peut passer toute sa vie pour faire connaitre son savoir, c'est ce que font les artistes, passer toute sa vie pour faire savoir ses connaissances est ridicule, c'est le propre des étudiants.
2007-03-19 16:14:25
·
answer #2
·
answered by sourireorange 5
·
0⤊
0⤋
Si tu mettais le second mot au pluriel, je dirais qu'il est prioritaire ; au singulier, je pense que ce sont des synonymes à moins qu'au savoir, on ne donne, comme dans l'Antiquité, une valeur philosophique, qu'il incanne alors la sagesse dont la connaissance est une composante.
2007-03-19 09:21:31
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le savoir d'un individu ou d'une société est l'ensemble des représentations que cette personne ou cette collectivité tiennent pour vraies à propos de la réalité. Le concept de connaissance est plus restrictif, il recouvre l'ensemble du savoir pratique, des techniques et des sciences qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait leurs preuves dans la pratique. Quelle que soit la conception qu'un individu ou un groupe se fait des critères de la scientificité, elle suppose toujours une certaine discrimination dans l'ensemble du savoir. À notre époque, la connaissance scientifique ne recouvre que les théories formellement correctes (logiques) et empiriquement validées (basées sur les faits). Il faut distinguer soigneusement ces trois concepts: le savoir, la connaissance et la science.
Comme nous pouvons le constater, la science est une forme particulière de connaissance alors que la connaissance est une forme particulière de savoir. Le savoir est basé sur l'opinion alors que la connaissance est basée sur la raison (qui est une forme spéciale de procédure pour établir ses opinions). Enfin, la science est basée sur la preuve (qui est une forme particulièrement rigoureuse de procédure rationnelle). Il existe donc un savoir non fondé sur la raison, comme il existe des connaissances valables mais non scientifiques.
2007-03-19 07:59:45
·
answer #4
·
answered by Béatrice 6
·
0⤊
0⤋