English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A ceux qui préconisent de "penser à autre chose" lorsque l'on souffre. Vous l'êtes vous déjà appliqué à vous même? Comment ça se passe?

2007-03-18 23:42:28 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

7 réponses

Bonjour
Tout dépend s'il s'agit d'une souffrance affective ou physique, et les deux ensemble, je n'en parle même pas...

Une souffrance physique sera ressentie différemment selon le degré de résistance à la douleur de la personne.

Nul ne peux se mettre à ta place et seul le manque d'empathie génère le genre de réflexion que tu évoques, qui varie selon la proximité affective de l'interlocuteur...

De toute façon, c'est au principal intéressé que revient de trouver ce qui le soulage, et ce n'est pas forcément en pensant à autre chose.

Quant à la souffrance affective, là c'est très difficile, car la pensée est tout entière mobilisée autour d'un seul sujet et le mieux est de ne pas chercher à ne plus y penser mais au contraire de bien y penser pour que ça passe plus vite.

Petites citations pour illustrer ton propos :

"Quand tu es dans la détresse
Ô mon ami, cache-le bien,
Car l'homme est bon, mais ne s'intéresse
Qu'à celui qui n'a besoin de rien."

et

"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître,
Et nul ne se connaît tant qu'il n'a point souffert."

Malheureusement, les auteurs m'échappent...mais peut-être que qqun ici le saura ?

Les poètes savent transcender la souffrance...

Amicalement

2007-03-19 05:45:35 · answer #1 · answered by Flore 5 · 0 1

En acceptant sa souffrance...çà ne sert à rien de faire semblant d'être ailleurs, de faire quelque chose pour changer son mal être, personne n'est de bon conseil dans ces moments-là, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit, la souffrance est intime et malheureusement il faut laisser être submerger par sa souffrance quel qu'elle soit pour mieux la connaître et tenter de la dompter, de l'apprivoiser plutôt, çà ne veut rien dire penser à autre chose, c'est du blabla d'entourage même attentionné qui ne sait quoi répondre à l'intime souffrance (on entend physique et/ou moral), là où elle est insoutenable c'est la souffrance qui n'a aucun but, le cancer qui ronge, le mal de vivre qui consume et toutes les plaies (au figuré) que nous voyons, subissons. En tout cas, les moments d'intenses souffrances vécus, j'ai cherché à leur donner une raison d'être afin de minimiser l'insupportable, çà ne console pas mais çà panse un peu le mal, le meilleur baume est encore de s'imaginer que la souffrance nous lâchera à un moment parce que nous sommes plus fort qu'elle..et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...

2007-03-19 16:10:58 · answer #2 · answered by hypparchia 2 · 1 0

en effet la souffrance a tendance à absorber toute notre attention, et penser à autre chose ne fera que repousser l'échéance... donc je crois qu'il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi l'on souffre, car souvent, il arrive que l'on souffre pour de mauvaises raisons, parceque ces souffrances sont liées à la maniére dont nous sommes préoccupés par nous même et à notre obsession pour la satisfaction de notre moi.
en nous ouvrant aux autres, en développant la compassion, on diminue les pensées qui nous font souffrir ainsi que la souffrance des autres...
et je dis bien diminuer car parfois la souffrance ne peut être évité...

2007-03-19 13:44:50 · answer #3 · answered by sim's 3 · 1 1

Penser à autre chose quand on souffre, c'est le conseil que te donnent ceux qui en ont marre de t'entendre te plaindre et qui n'osent pas te dire : change de disque.
Mais en réalité, quand on souffre, on ne peut pas penser à autre chose, la souffrance absorbe l'être tout entier et la traverser sans la refouler est même le meilleur moyen de s'en débarrasser.

2007-03-19 08:43:08 · answer #4 · answered by charlotte corday 4 · 1 1

Vécu : douleur quotidienne depuis 2001 et de "distraire" mon esprit ( musique, activités physiques, faire ce que j'aime...) me permet de continuer à vivre

2007-03-19 08:42:37 · answer #5 · answered by guenievre_77 3 · 0 1

En effet, on nous toujours "pense à autre chose" mais c'est plus facile de le dire que de le faire. J'ai essayé tu fermes les yeux et tu penses à des prairies avec des arbres verts, un chemin qui monte etc, la relaxation c'est vrai tu oublies tout et tu te sens bien après pour affronter la souffrance mais il faut une énorme volonté.

2007-03-19 06:56:27 · answer #6 · answered by jaqueline m 5 · 0 1

oui. Il faut se focaliser sur une pensée ou une activité au moment où la douleur se fait sentir. La douleur ne disparaît pas mais elle est plus "facile à vivre". Tu peux essayer de t'allonger et de te remémorer un beau rêve ou un agréable souvenir en te souvenant des lieux, des couleurs, odeurs etc... Ou jouer, faire des recherches etc sur le net.

Courage

2007-03-19 06:53:17 · answer #7 · answered by cocomoulin 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers