English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'avais entendu une émission de "Rendez-vous avec X" où il était suggéré que l'emballement du réacteur pouvait être dû à un accident électrique ayant provoqué la création des fameux monopoles magnétiques, dont on ne sait pas s'ils existent. J'avais trouvé plusieurs communications scientifiques à ce sujet, mais n'ai pas eu le courage de lire. Quelqu'un peut m'en dire plus ?

2007-03-18 23:13:58 · 9 réponses · demandé par FabFlam 5 dans Sciences et mathématiques Physique

Ecoutez: ne répondez que si vous avez des choses intéressantes à dire sur cette théorie. Sinon abstenez vous s'il vous plait. Les trois premières réponses ne me servent à rien.

2007-03-19 00:44:46 · update #1

Je précise qu'il s'agit d'une théorie émise il me semble par Urutskoiev et commentée à l'académie des sciences par Georges Lochak. Merci.

2007-03-19 00:52:08 · update #2

Pour répondre à ta question Manuel. Personne n'a jamais observé de monopole magnétique, et sait on ce qu'est quelque chose qu'on n'a jamais observé ? Mais ce qui est attendu c'est que ce serait une particule qui n'aurait que l'aspect "nord" ou l'aspect "sud" d'un aimant. Toutes les particules magnétiques connues à ce jour ont forcément un pole nord ET un pole sud.

2007-03-20 03:01:37 · update #3

9 réponses

2 questions dans ta question.
A- Quelle est l'origine de l'explosion de tchernobyl?
B - Est-ce que les monopoles existent?
Et leur corrolaire:
C- Est-ce que les monopoles ont provoqués l'explosion de Tchernobyl?

A- Est-ce que les monopoles magnétiques sont a l'origine de l'esplosion de tchernobyl?
Il est communément admis que tchernobyl a explosé part la radiolyse de l'eau de son circuit primaire. La radiolyse a pour conséquence pouvoir provoquer une explosion violente par recombinaison de l'oxygène avec l’hydrogène. De plus, l'utilisation du graphite comme modérateur du réacteur le rend inflammable lorsque la température augmente trop. Enfin, le système d'arrêt d'urgence du réacteur est particulièrement lent (20 secondes).

Les opérateurs ont fait des erreurs de procédures et arrété des alarmes leur interdisant de poursuivre leurs expérmentations en cours. Le temps que l'opérateur en chef ordonne la descente des barres il etait trop tard. Ces barres sont en partie descendues mais n'ont pu empécher sufisamment le controle de la puissance. Il s'en est résulté des explosions qui les ont fait "remonter" comme des bouchons de champagnes. Le réacteur s'etant emballé et ayant repoussé ses barres de controle et d'arret d'urgence.

Pour plus de précision scientifique sur l'explosion voir le compte rendu du professeur Vassili Nesterenko.qui fut entre 1977-87 le directeur de l'Institut de l'énergie nucléaire de l'Académie des Sciences du Belarus. Il ets titulaire de plus de 300 brevets scientifiques dans le secteur de l'énergie nucléaire et de la sécurité radiologique. Il a dirigé 40 doctorats scientifiques. Enfin depuis 1990, V.B. Nesterenko est directeur de l'institut Indépendant biélorusse de protection radiologique "Belrad" l'équivalent du Criirad en France.


B - Est-ce que les monopoles existent?
Ils existent en théorie ! Plusieurs théories de grande unification prévoient l'existence de monopôles ou au moins la possibilité de leur existence à haute énergie. Ces théories ne sont donc, actuellement pas encore validées ou invalidées en l'absence d'observations dans leur domaine de prédiction mais on peut imaginer des mécanismes expliquant leur non observation à notre échelle d'énergie habituelle d'observation.
Le président de la Fondation Louis de Broglie George Lochak est un éminent chercheur dans ce domaine. Vous pourrez retrouver ses travaux dans ce domaine ainsi qu'une correspondance entre lui-même et Viacjeslav F. Mikhailov.

C- Est-ce que les monopoles ont provoqués l'explosion de Tchernobyl?
L'affirmation par 2 huluberlus scientifiques (les frères Bogdanoff) qui ont très vite sauté le pas de la probabilité à la causalité est fallascieuse. Il faut rappeler que ces 2 frères sont plus producteurs de télévision que scientifiques... malgré leur doctorat de l'université de Bourgagne obtenu en 1999 et 2002.
En repartant d'esprits scientifiques plus "scientifiques" George Lochak indique:
"Action chimique : les monopôles enflamment le nitrate d’ammonium NH4NO3 à plusieurs mètres de distance. Expériences réalisées, à la suite de la catastrophe AZF de Toulouse, par L. Urutskoiev, avec la participation d’un spécialiste en explosifs. Le but était de vérifier s’il était possible qu’une forte décharge électrique, en émettant un flot de monopôles, mette le feu à distance à un stock de nitrates. L’idée est venue de ce que le même soupçon a été émis auparavant à propos d’une explosion électrique survenue
dans la salle des machines de Tchernobyl quelques secondes avant la catastrophe nucléaire, aurait pu en être la cause en envoyant un flot de monopôles dans le réacteur. Dans les deux cas la réponse est positive quant à la possibilité, mais évidemment sans prouver qu’il en a été véritablement ainsi."
A ne considérer que comme une théorie... possible mais non prouvée. Les thèses officielles restent donc en vigueur.

2007-03-19 02:50:14 · answer #1 · answered by zyberg 3 · 1 0

Il y a une excellente discussion sur ce sujet en http://forums.futura-sciences.com/post656456.html .
Il est à noter que pas mal de messages de ce fil sont à lire si on ne se satisfait pas des réponses à l'emporte-pièce données en début du fil. En effet, dans le corps du fil, un effort a été fait par divers contributeurs (notamment mtheory) pour donner du contenu technique aux objections apportées à l'hypothèse envisagée d'existence de monopoles magnétiques .

Cependant, le fil passe (à mon avis) à côté d'une discussion importante : celle concernant les résultats eux-mêmes de l'expérience de décharge électrique d'un fil dans un liquide menée par des scientifiques russes tels qu'Urutskoev et des transmutations à bas niveau d'énergie qui seraient observées à cette occasion (cf http://forums.futura-sciences.com/post636713-61.html ).

En effet, le fil ne s'attache qu'à la validité de l'interprétation de ces expériences en terme de monopôles magnétiques (hypothèse dont mtheory semble mettre en évidence qu'elle présenterait un caractère douteux).

2007-03-19 12:40:54 · answer #2 · answered by pourquoipas 1 · 2 0

Merci, débat vraiment sympa.
Reste une question qui me taraude : est-ce quelqu'un sait vraiment ce qu'est un monopole magnétique ?

2007-03-19 18:52:20 · answer #3 · answered by Manuel 3 · 1 0

Saches que le champ magnétique n'est qu'une manifestation relativiste du champ électrique, il est vu uniquement par l'observateur par rapport auquel une charge électrique est en mouvement.
Si vous vous mettez dans le repère d'une charge électrique en mouvement (c'est à dire vous voyagez avec elle) vous ne verrez que le champs électrique statique qu'elle crée, alors que l'observateur fixe qui vous regarde, lui verra un champ électrique plus un champs magnétique, ces deux champs sont obtenus en application des transformation de Lorentz au champ électrique statique qui se trouve avec vous dans le repère en mouvement.
Le champs magnétique n'a donc pas d'existence propre, donc il n'est pas créé par une sorte de charge comme c'est le cas pour le champ électrique, donc il n'existe pas de monopole magnétique pour créer le champs magnétique.

2007-03-19 11:05:04 · answer #4 · answered by Leen 3 · 1 1

Bien qu’aucun monopole n’ait encore été observé, il ne semble pas y avoir de raison pouvant éliminer l’idée que puisse exister de telles particules. La découverte d'une telle particule serait une véritable révolution.

Les recherches du monopole se sont menees depuis 1931, souvent effectué dans le domaine des hautes énergies (rayons cosmiques), Il me parait peut probable que l on puisse determiner si un monopole magnetique a ete cree pendant l explosion de tchernobyl ou d AZF (hypothese qui a ete recuperee par les freres bogdanovs mmm no comment... si ce n est de decridibiliser encore cette theorie... ca ressemble a un coup mediatique.... )

D une part les donnees receuillies sont minimes, d autre part meme avec des detecteurs adaptes plusieurs chercheurs ont penses avoir mis la main sur des monopoles magnetiques alors qu ils observaient en fait des desintegration a l interieur de l instrument (P.B. Price corrige par Luis Walter Alvarez etc...)

2007-03-19 08:08:35 · answer #5 · answered by jdk 7 · 1 1

J'ai étudier de prés la question des causes de l'accident et je me suis rendue compte que l'explosion était du aux erreur graves de manipulation par les technicien lors de l'exercice qui déclencha l'emballement puis l'explosion du réacteur
d'abord ils ont bloqué, en position hautes les croix de contrôles du coeur du réacteur empêchant ainsi qu'elles s'abaissent lors de l'emballement de ce dernier
ensuite ils ont sauté des étapes dans la procéder de l'exercice
ta théorie semble donc sortie directement de la propagande soviétique

2007-03-19 09:51:37 · answer #6 · answered by etiennebau 2 · 0 1

Oui, il y a même un OVNI qui a stationné au dessus de la centrale quelques minutes avant l'explosion !

Je crois que les causes de l'accident sont beaucoup plus prosaïques que celà : le productivisme soviétique, qui a construit des centrales dangereuses et qui, en mauvais état d'entretien ne pouvaient qu'en arriver là.
Alors les monopôles magnétiques, faudra les chercher ailleurs !
.

2007-03-19 06:55:57 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 2

Encore un qui voulait ce faire remarquer avec une théorie douteuse.

Tu sais certains scientifique cherchent mais ne trouvent pas

2007-03-19 06:29:30 · answer #8 · answered by Vampir 4 · 2 4

Le syndrôme chinois est de toute façon démarré, le jour de l'accident.

2007-03-19 06:23:26 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 7

fedest.com, questions and answers