franciscains ordre créé par St François d'Assise -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_fr%C3%A8res_mineurs
dominicains ordre créé par St Dominique après les croisades contres les cathares
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominicains
jesuites ordre créé par Ignace de Loyola
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_J%C3%A9sus
ce sont généralement les intellectuels de l'Eglise
2007-03-18 23:13:12
·
answer #1
·
answered by shujin 7
·
2⤊
0⤋
Un peu de lecture avant de découvrir les sites donnés ci-dessous ...
Franciscains:
PAUVRETÉ, OBÉISSANCE ET CHASTETÉ
1 La règle de vie des frères est la suivante : vivre dans l'obéissance, dans la chasteté et sans aucun bien qui leur appartienne; et suivre la doctrine et les traces de notre Seigneur Jésus-Christ qui a dit : 2 Si tu veux être parfait, va et vends tout ce que tu as et donnes-en le prix aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis viens et suis-moi . 3 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive . 4 Si quelqu'un veut venir à moi, et qu'il ne hait pas son Père et sa mère, son épouse, ses fils, ses frères et sœurs et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple . 5 Qui aura quitté Père et mère, frères et sœurs, épouse et fils, maisons et champs, à cause de moi, celui-là recevra le centuple et possédera la vie éternelle.
Dominicains:
Saint Dominique a été étonnamment disponible aux hommes et aux événements par lesquels Dieu lui a découvert peu à peu ce qu’il attendait de lui. Toute son œuvre est l’aboutissement de ses rencontres, de ses voyages, de la façon dont il a été mêlé à son époque : événements religieux, événements politiques, événements que nous appellerions aujourd’hui socio-culturels. Ce fils de petits nobles ruraux que tout préparait à une paisible carrière ecclésiastique dans un bourg de Castille, a partagé avec une intelligence claire et un sens aigu de la vérité les grands courants vitaux de ses contemporains. Et c’était une façon d’être disponible à la vérité, à la vérité des visages vivants des hommes et des femmes que Dieu avait placés sur sa route.
Mais si Dominique n’avait été disponible qu’aux hommes, il eût risqué d’être, comme le dit saint Paul, ballotté et emporté à tous vents. Or Dominique a été en même temps disponible au Christ et à son Évangile. Les chroniqueurs disent que partout il emportait avec lui l’Évangile selon saint Matthieu et, à cette époque où l’on écrivait sur du parchemin, c’était un gros livre, et pesant… Il le portait dans le pli de son manteau ou dans sa besace et il le relisait sans cesse ; et partout il le commentait inlassablement, même à Rome où le pape et les cardinaux se pressaient pour l’écouter.
Mais ce qui, avec la grâce du Seigneur, a permis à Dominique d’allier si solidement disponibilité à Dieu et service des hommes et un autre trait de sa personnalité, un trait qu’il a voulu transmettre à son Ordre, bien qu’il soit difficile de le définir clairement : il a toujours fait preuve d’une certaine hauteur de vue, d’un certain recul devant l’événement qui n’était pas seulement prudence, mais sagesse, intelligence, juste appréciation des choses, possibilité d’évaluer ce qu’elles portaient en elles de relatif et de précaire, ou de promesses à lointaine échéance—en deux mots : liberté dans la vérité.
Disponibilité à la Parole de Dieu, disponibilité aux hommes, sens de la vérité et de la liberté, voilà la grâce et la sainteté de Dominique. Son premier chroniqueur a conclu : « Il accueillait tout le monde au cœur de son amitié et, comme il aimait tout le monde, tout le monde l’aimait ».
Jésuites:
Le Basque Ignace de Loyola et six de ses amis prononcent leurs vœux de chasteté et de pauvreté dans la chapelle de Montmartre. Ils fondent un nouvel ordre, la Compagnie de Jésus ou les Jésuites. Ceux-ci imposeront la rigueur dans la contre-réforme et deviendront les principaux enseignants du monde catholique. Ignace de Loyola sera canonisé en 1622. La Compagnie, jugée trop influente, sera dissoute par le pape en 1773 et rétablie en 1814.
2007-03-18 23:27:58
·
answer #2
·
answered by pjc1310lh 2
·
3⤊
0⤋
Ce sont tous des catholiques, mais ils n'ont pas les mêmes règles de vie.
- Des frères appartenant à l'Ordre fondé par St François d'Assise: la règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci :
"observer le saint Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l'obéissance, sans avoir rien en propre, et dans la chasteté.". Cet ordre est le plus radical sur le rapport à la société de consommation :-)
- Des frères appartenant à l'Ordre fondé par St Dominiques: "frères prêcheurs, hommes de prière, de contemplation et d’étude autant que de parole." Le discours et l'étude sont dominants, et se traduisent par une grande liberté d'action.
- Des frères appartenant à l'Ordre fondé par St Ignace de Loyola: "nous sommes engagés au service de la foi et de la justice qu'elle implique. Nous annonçons l'Evangile de diverses façons, principalement au service de la jeunesse (enseignement), des plus pauvres (prisonniers, réfugiés, malades), de l'intelligence de la foi, du discernement spirituel."
2007-03-18 23:53:29
·
answer #3
·
answered by Grog 3
·
1⤊
0⤋
Les croyances et pratiques religieuses ne diffèrent en aucune façon d'un ordre à l'autre.
Ce qui change, c'est la façon dont ils annoncent l'évangile. Ils ont été créé à des moments différents, des lieux différents et pour des motifs différents.
Les Dominicains et les Franciscains apparaissent presque simultanément au XIIIe siècle, les uns fondés par un Espagnol, Dominique de Guzman, les autres par un Italien, François d'Assise. Ils apparaissent à un moment où l'Eglise est critiquée par de nombreuses hérésies pour sa richesse et sa pauvreté. Les uns et les autres sont des ordres pauvres, voire ouvertement mendiants. Les Franciscains vivent exclusivement de la charité publique. A cela, les Dominicains ajoutent une étude assidue de la Bible et de la théologie, dans un objectif d'évangélisation des régions hérétiques. A tel point qu'on leur confiera la gestion de l'Inquisition, en leur adjoignant des Franciscains, moins savants mais plus proches du peuple et donc plus "humains", moins intellectuels.
Les Jésuites apparaissent au XVIIe siècle, "siècle des âmes" marqué par un fort développement de la spiritualité, mais aussi par un contrôle croissant des souverains sur l'Eglise. Cela explique que les Jésuites, pour s'opposer à cette tendance, ont un voeux spécial d'obéissance au pape qui leur vaudra bien des ennuis par la suite... Ils sont également spécialisés dans la théologie, mais aussi la science: astronomie (ils savent bien que la terre est ronde...), physique, mathématiques, histoire, architecture, et même... balistique et construction de fortifications!
2007-03-21 00:12:33
·
answer #4
·
answered by Jérôme 6
·
0⤊
0⤋
Tous sont catholiques, partagent strictement les mêmes croyances, mais ont des choix de vie différents. Humilité et pauvreté pour les Franciscains, dynamisme et action pour les Jésuites, études et vie intellectuelle pour les Dominicains. Ce sont tous des prêtres, sauf les soeurs franciscaines qui sont des soeurs (puisqu'il faut être homme pour être prêtre chez les cathos).
Les Jésuites ont une organisation quasi-militaire.
2007-03-19 01:10:00
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ces trois ordres religieux font partie de la même Eglise catholique, ils ont donc une même foi. ce sont trois ordres différents. Pourquoi: Il existe dans l'Eglise catholique plusieurs ordres, plusieurs congrégations religieuses, et cela correspond aux spiritualités des fondateurs, aux besoins particuliers du monde, de l'Eglise, à une période donnée.
- Les Franciscains ont été fondés par Saint François d'Assise au XIIe siècle. Cet homme a voulu partager la pauvreté des plus pauvres et vivre plus pleinement l'Evangile. Pour lui, cela passait par ce détachement radical de tous les bien terrestres. Il vivait d'aumônes. L'ordre Franciscain fait partie des ordres mendiants avec les augustins, les dominicains et les carmes.
- Les Dominicains ont été fondés par Saint Dominique au XIIe siècle. Saint Dominique a vécu à une époque où des hérésies se développaient. Mais au lieu de les combattre par les armes, Dominique a préféré utiliser la parole. Les hérésies se développaient à cause de l'ignorance ambiante de l'époque, et par son savoir, il a prêché le message de la foi catholique. les dominicains sont aussi appelés frères prêcheurs. Aujourd'hui leur mission est d'enseigner. ILs proposent régulièrement des conférences.
- Les Jésuites ont été fondés au XVIe siècle par saint Ignace de Loyola. Il se situe dans le cadre de la Réforme Catholique après la Réforme protestante. Je ne saurais trop m'aventurer sur la vie et la spiritualité de cet homme, la connaissant moins bien. Mais il a fondé la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Aujourd'hui, les jésuites sont connus pour leur sens du discernement. ils organisent des retraites dans lesquelles les temps de prière et de méditation sur l'Evangile tiennent une place importante.
2007-03-19 01:07:00
·
answer #6
·
answered by kaki 2
·
0⤊
0⤋
ils ne portent pas les mêmes fringues mais sinon ils ont tous la même croyance en un être mythique inexistant...
2007-03-18 23:16:24
·
answer #7
·
answered by qrieux1234 6
·
1⤊
8⤋