English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains experts comparent la campagne de F bayrou en 2007 et les campagne de De Gaulle en 1958 et et Mitterrand 1981.

Dans les deux cas, le président de la République élu ne disposait pas, avant l'élection, d'une majorité au Parlement… C'est une fois élus et après en avoir appelé au peuple que les deux présidents en question – de Gaulle et Mitterrand – ont obtenu la majorité nécessaire pour gouverner.

C'est toute la force de la candidature Bayrou : s'il était élu, il lui suffirait de demander une majorité aux électeurs, un mois plus tard, et je pronostique qu'il l'obtiendrait (en détruisant au passage l'UMP et le PS). Autrement dit, lorsque l'UMP et le PS lui font un procès en ingouvernabilité, ils se trompent de république, de peuple et même d'institutions...

La logique de la Ve République donne une sorte d'assomption populaire au président élu qui, dans la dynamique, obtient une majorité.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71805

Q : idem ?

2007-03-18 22:13:02 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

15 réponses

Bon allez, moi j'en ai marre du matraquage pro-bayrou à coup de copiés/collés et de censure, je me casse pour aujourd'hui.

Tchuss.

2007-03-18 22:17:05 · answer #1 · answered by desperado 1 · 4 4

un tsunami démocratique tout les 25 ans, c'est une bonne cadence.on verra le 6 mai, mais indéniablement, il se passe qq chose de très intéressant...croisons les doigts.

2007-03-19 05:22:50 · answer #2 · answered by Dusart G 3 · 3 0

les comparaisons ne tiennent pas

2007-03-19 05:27:56 · answer #3 · answered by libremax ressuscité 1 · 2 1

De toute évidence, nous sommes à la croisée des chemins. Soit on continue de voter par habitude sans trop réfléchir en rejettant la faute sur l'adversaire, soit on décide de modifier notre façon de gouverner le pays. M.Bayrou semble incarner la voie du changement, à l'image de M.De Gaulle et M.Mitterrand en leur temps. Se dirige-t-on pour autant vers une amélioration de notre condition?

2007-03-19 05:25:55 · answer #4 · answered by Big bisou 7 · 1 0

Non, car DE GAULLE et MITTERAND représentaient des tendances politiques fortes contrairement à BAYROU.

2007-03-19 05:18:53 · answer #5 · answered by stoll36 6 · 5 4

En 2002, les français éprouvaient le besoin de changement , et demandaient une autre politique, voter Le Pen à l époque n'étant pas du premier goût (tant mieux) Chirac avec ses 80% a raté ce changement.
Aujourd'hui ,Bayrou peut et doit incarner cette autre façon de faire de la politique, mais est ce que les français sont vraiment prêts, l'inconnu a toujours fait peur, mais a mon avis il ne sera pas pire que nos deux conservateurs .J'aspire au changement de politique et de nos manières de vivre, il peut le faire.

2007-03-19 05:56:26 · answer #6 · answered by oceane64 4 · 0 0

Il y en a qui n'ont pas peur de dire n'importe quoi.

De Gaulle revenait sur le devant de la scène après s'être éclipsé de la vie politique. Il n'avait donc pas de majorité, mais en revanche, il exister une coalition qui justement avait fait appel à lui.

Quant à Mitterand, il avait fait l'union de la gauche (PCF et PS et divers gauche), ce qui représentait un potentiel très important pour obtenir une majorité.

Bayrou, lui fait l'union des recalés des parrainages,Lepage, Fillias, et autre, et des recalés de leur propre parti, Azouz Begag dont la candidature aux législative et municipales n'a pas été retenue, ou Millon qui a été exclu de son parti pour flirt avancé avec le FN. Georges Frèche pourrait il être le prochain?

2007-03-19 05:28:56 · answer #7 · answered by Wendigo 5 · 1 1

pour que ton analyse soit exacte... regarde les compositions de l'assemblée à ces epoques... Rien de comparable avec l'udf..

Le PS etait en 1981 deja bien representé et surtout il disposait d'un fort vivier avec le PC.

Aujourd'hui l'ump ecrase tout et le Ps reste en embuscade. l'udf possède 20 sièges. Et si on retire ceux qui ont quitté bayrou....

2007-03-19 05:17:08 · answer #8 · answered by souvenir vacances 3 · 3 3

Ta réponse préférée

explication argumentée :)

Bayrou n'est plus avec sarko, il propose l'ouverture a gauche (au centre gauche pour etre plus précis), c'est ce que les français veulent...si on connait un temps soit peu la politique et surtout la france (qui a toujours voté au centre depuis 1958) on voit clairement ce qui est en train de se produire en temps réel...

un bouleversement profond mais salutaire pour le pays, nous allons vers un positionnement centre gauche, a savoir la sociale démocratie (celle la meme que le PS a été incapable d'appréhender clairement) :)

que savons nous ?

1) Que Sarko et son positionnement droite dure ne passe pas dans la majorité de l'opinion. Trop brutal, trop hégémonique, pas rassembleur. a 57/43% a 4 semaines de l'éléction. c'est le debut de la fin .

2) Que la gauche traditionnelle (non réformée) est a bout de souflle, le PS incapable d'avoir réussie une mutation claire vers la social démocratie est dans l'impasse...les français n'en veulent plus non plus et comble de deveine la candidate PS n'incarne pas une chef d'état.

3) que les français ne veulent plus de l'alternance PS/UMP aprés 25 ans et que le clivage gauche/droite est obsolete.

Ce qui est une évidence c'est que :

1) Bayrou a tout les indicateurs au vert (55% souhaitent le voir au 2eme tour, 65% sont pour un gouvernement d'alliance des démocrates modérés), malgré les attaques massives il ne baisse qu'a peine, mieux il remonte hier selon Ipsos. Il est donc plus que jamais dans la course.

2) la France a déja basculé au entre/centre gauche : 57% en additionnant bayrou/royal et les divers gauche ! contre 44% en additionnant UMP et FN) c'est a dire vers la sociale démocratie !

conclusion.....

1) F bayrou qui a lacher la droite pour se recentrer voir tendre la main a la gauche réaliste et progressiste s'apprete a écraser littéralement le positionnement droite dure de N.sarkozy.

2) sarko sera mal aux legislatives, que fera t'il une alliance avec le FN puisque le centre ne veut plus de lui ? et encore il aura combien ? 31% 14 ? = 44%

nous allons donc vers un raz de marée centre/centre gauche.
Bayrou sera élu car il fera beaucoup plus dans les urnes que dans les sondages.

Pour info, une fois élu F Bayrou n'aura aucun mal a réunir une majorité social démocrate (il a déja prévenu qu'il aurait un 1er ministre de centre gauche)....

Bye bye la droite conservatrice, bonjour la social démocratie...(toutes les voix de borloo a DSK seront avec bayrou au premier tour) !!!

Bayrou président, c'est de plus en plus une évidence :)

2007-03-20 09:00:26 · answer #9 · answered by RicoLaa 5 · 0 1

Giscard a demandé à Mitterand, lors du grand débat 81 :

Mais avec quelle majorité allez-vous gouverner ???

réponse Mitterand : J'aurai un rassemblement de majorité présidentielle...

ah...... la mémoire courte de certains !

2007-03-19 14:59:31 · answer #10 · answered by Geneviève T. 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers