http://fr.news.yahoo.com/19032007/290/francois-bayrou-veut-que-cesare-battisti-soit-juge-en-italie.html
M. Bayrou demande à l'Italie de rejuger Battisti, rappelons que ce dernier à déjà été jugé aux assises et en appel par contumace (ce monsieur n'a pas été assez courageux pour se présenter devant ses juges et défendre son point de vue).
M. Bayrou commence à se royaliser...
cela n'est il pas choquant?
j'imagine bien moi, si c'était un assassin français jugé par contumace, hébergé par les autorités italiennes depuis des années et donc l'Italie nous demanderait de le rejuger en contradiction avec nos lois, on verrait comment on serait contents ici qu'on s'occupe de ce qui ne regarde que nous!
2007-03-18
21:47:58
·
22 réponses
·
demandé par
umpetfieredeletre
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
François S : ce n'est pas une question de politique internationale mais une affaire criminelle interne à l'Italie. NS ne ferait jamais d'ingérance sur ce sujet. Il y a eu un jugement en Italie confirmé en appel, il n'appartient pas aux français de demander à la justice d'un pays européen démocratique de revoir sa copie pour faire plaisir "au peuple de gauche" si indulgente avec les assassins quand ils se réclament de la lutte des classes.
2007-03-18
21:57:15 ·
update #1
Lucylle plus de présomption d'innocence dans une affaire jugée.
c'est avant un jugement que l'on parle de présomption d'innocence, pas après que l'on ait déclaré que quelqu'un est coupable.
Jacques Chirac ne fait pour l'instant l'objet d'aucune mise en examen ni d'aucun procès.
2007-03-18
22:02:11 ·
update #2
augustin, il a été jugé en 1991 (assises) et 1993 (appel), rien a voir avec un procès pendant les années de plomb.
2007-03-18
22:03:34 ·
update #3
Je susi bayrouiste...
Je suis aussi italien...
Et franchement sur ce coup là Bayrou me décoit.
Bon recapitulons : Cesare battisti entre dans sa vie comme simple voleur à main armée (rien de bien idéaliste donc). En tole il rencontre des militants d'extreme gauche et à sa sortie il rejoint les PAC (proletaires armés communistes), qui organisera 4 assassinats. Il se fait arreter mais s'évade de prison et part pour la France, qui sous l'humanisme mitterandien décide qu'il est légitime de commettre des meurtres à l'étranger si c'est au nom d'une idéologie de gauche...
Dans la mesure ou Cesare Battisti s'est évadé il est absent à son procès.
Et donc, après avoir évité de faire face à ses responsabilités pendant des années (hier on le voyait à la télé soutenir que la responsabilité de tout ca n'était pas uniquement des activistes d'extreme gauche... :/ ), quand finalement il tombe dans les mains de la justice, il faudrait soi-disant refaire son proces parce-que il était pas là...
Grossomodo c'est une bonne chose de fuir de prison, ca permet d'avoir une révision de procès... Logique :/
EDIT AUGUSTIN : ce que tu dis est exact, et le gouvernement italien des années de plomb a énormement à se reprocher... Oui, les services secrets italiens eux-memes ont organisé des attentats sur le sol italien (on croit rever, je le sais)... Mais le procès de battisti a eu lieu beaucoup plsu tard. Dans les années 90 la tensiond es années de plomb était retombée, et la situation était comparable à celle d'aujord'hui...
2007-03-18 22:11:05
·
answer #1
·
answered by Frater 6
·
4⤊
2⤋
il gratouille de partout celui la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-03-18 21:51:35
·
answer #2
·
answered by MAESTRO 6
·
10⤊
3⤋
Mr Bayrou pense faire plaisir à la gauche en disant cela! Il flatte son électorat car la droite revient en entier vers Mr Sarkozy (dernier sondage TNS Sofres)!
Il est obligé de se positionner de ce côté mais il s'est mis du côté minoritaire! Il est cuit ;)
2007-03-18 21:51:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
11⤊
6⤋
Moi ça ne me choque pas qu'un homme politique donne sa position sur une question de politique internationale. Il ne dit pas ce que l'Italie doit faire et n'ingère en rien dans leur politique.
S'il n'avait rien dit, ces adversaires lui auraient sans doute reproché. Et je suis à peu près persuadé que si Sarkozy avait dit la même chose, tu aurais trouvé ça génial...
2007-03-18 21:53:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋
Surprise va encore nous gonfler avec ses copié-collés!...
2007-03-18 21:52:40
·
answer #5
·
answered by GABY 5
·
8⤊
5⤋
surprise, ton copié-collé te donne peut-être pleine satisfaction militante mais il est hors sujet.
Oracle tu expliques que "François Bayrou a seulement dit qu'il préférerait que ce procédé soit également appliqué en Italie" : moi je lis ce qu'il a dit :
"Ma position est simple, cet homme doit être jugé en Italie" :
"doit" ce n'est pas l'expression d'une préférence, d'un vague souhait, mais beaucoup plus fort que ça, ça exprime vraiment ce qu'à son avis un autre pays devrait faire, comme si la loi française devait obligatoirement être la référence pour ses voisines ; et j'appelle ça de l'ingérence.
Si F.B. profitait de l'occasion pour évoquer la volonté de relancer une sorte de "domaine juridique européen" il serait dans son rôle. Mais là, je ne trouve pas. Bref et pour résumer, entièrement d'accord avec le propos de la question initiale.
2007-03-19 00:02:03
·
answer #6
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
1⤊
0⤋
Malheureusement, c'est son jeu.
Bayrou sait qu'il n'a aucune chance d'aller chercher Sarko dès le premier tour. Par contre, il talonne Royal à force de lui piquer des électeurs. Toute sa stratégie consiste donc à créer la plus grande confusion possible auprès des électeurs PS en multipliant ce type de déclarations, qu'on pourrait qualifier de "neo-gauchiste".
Rappelle-toi de sa sortie précédente et son "je me sens parfois plus proche des idées de Royal que de Sarkozi". C'est exactement de la même veine.
Ce faisant, il bascule dans un système de magouilles politiciennes... qu'il dénonce tant !
2007-03-18 22:14:47
·
answer #7
·
answered by Dom Pérignon 6
·
2⤊
1⤋
je suis tout a fais d'accord cette volonté de bayrou de rentrer dans des affaires étrangères a la France mais de quoi ce mêle t'il pour demander un nouveau procès batisti est arrêter et c'est normal !!!!et les enfants des victimes les gens y pensent non certainement pas on victimise un assassin! bayrou ferait mieux de ce taire plutôt que de blablater pour récupérer des voix !!!!!!!!
2007-03-18 22:01:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Ta question ne tient pas quand du évoques la récirpocité théorique d'un tel cas.
En effet, en France, lorsque quelqu'un est arrêté après avoir été jugé par contumace il a droit à nouveau procès en sa présence !!!
François Bayrou a seulement dit qu'il préférerait que ce procédé soit également appliqué en Italie car il lui semblait plus respectueux des droits de la personne. Il n'a par contre jamais exigé de procès, il a dit qu'il souhaitait celui-ci.
Je vois difficlement comment on peut y voir une ingérence.
Et loin d'un humanisme sirupeux il s'agit d'une position courageuse en conformité avec notre législation nationale et notre attachement aux droits de la défense.
2007-03-18 22:22:34
·
answer #9
·
answered by Oracle 4
·
1⤊
1⤋
le point de vue de ceux qui ne regarde que nous sont à la hauteur de l'anti humanisme, pour avoir un monde meilleur déja commencer par notre environnement.
2007-03-18 21:55:18
·
answer #10
·
answered by jahan c 3
·
1⤊
1⤋