English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

un seul vote utile le 22 avril ?

un seul vote pour sortir de la nasse et recomposer notre paysage politique au bout du rouleau ?

un seul vote pour desavouer le PS et l'UMP qui aprés 25 ans d'echec sont pret a toutes les promesses, tout les mensonges, toutes les alliances pour garder le pouvoir ?

un seul vote utile pour rassembler les démocrates modérés des deux bords malgré la pression des appareils et créer le parti démoocrate que le pays attend depuis si longtemps ?

un seul vote républicain jusqu'au bout des ongles ?

un seul vote pour dépoussierer la politique, relancer la citoyennete (referendum retraite + europe, propostionnelle) et le civisme (service civique) ?

un seul vote pour les citoyens libres ?

F Bayrou.

Pret a changer le cours de l'histoire ?

2007-03-18 21:36:43 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

18 réponses

le vote est structrellement utile et cette question n'en est pas une.
Bien que très favorable à Bayrou, je trouve le procédé regrettable car manipulatoire et à mille lieue des valeurs qu'il porte.

2007-03-18 21:41:57 · answer #1 · answered by mahotte2001 4 · 3 1

je pense que l'utilité serait en effet la création d'un centre à l'assemblée, comme il y a une droite et une gauche dont tout le monde s'accorde de dire qu'elle n'existent plus en tant que telles.

2007-03-19 04:48:33 · answer #2 · answered by zezeladada 2 · 3 0

C'est évident !
Le seul vote utile dès le premier tour, c'est BAYROU !

Le PS devrait voter en masse pour Bayrou, car c'est le seul capable d'arrêter Sarko !

2007-03-19 04:44:25 · answer #3 · answered by CLAIR 3 · 4 2

Bayrou ?????....... Pfffff......
C'est ça le changement ?
Au fait, pour quelqu'un qui prône le changement, il faudrait au moins qu'il ait un programme.
A part, aboyer à droite et à gauche, je ne vois pas ce qu'il a apporté de nouveau dans le paysage politique.

2007-03-19 04:42:20 · answer #4 · answered by altano77 2 · 5 3

Pipeau Bagnère de Bigorre...

Qui a voté toutes les lois de l'UMP jusqu'en 2005 ? Ne serait-ce pas l'UDF de Bayrou ?

Qui propose un programme économique élaboré par Charles de Courson, élu de la droite dure, ultra-libérale, et catholique ? Ne serait-ce pas Bayrou ?

Qui est-ce qui prônait en 2005 un retour aux "racines chrétiennes" de l'Europe, excluant la Turquie et la rive sud de la Méditerranée ? N'était-ce pas Bayrou ?

Ainsi que l'a dit DSK hier, dans une intervention honteusement tronquée par les médias officiels, il faut passer du "vote utile à un "vote d'adhésion", et le vote d'adhésion c'est Ségolène Royal, sans aucune ambiguité.

2007-03-19 04:39:09 · answer #5 · answered by desperado 1 · 6 5

Une réponse que tu aimes bien

explication argumentée :)

Bayrou n'est plus avec sarko, il propose l'ouverture a gauche (au centre gauche pour etre plus précis), c'est ce que les français veulent...si on connait un temps soit peu la politique et surtout la france (qui a toujours voté au centre depuis 1958) on voit clairement ce qui est en train de se produire en temps réel...

un bouleversement profond mais salutaire pour le pays, nous allons vers un positionnement centre gauche, a savoir la sociale démocratie (celle la meme que le PS a été incapable d'appréhender clairement) :)

que savons nous ?

1) Que Sarko et son positionnement droite dure ne passe pas dans la majorité de l'opinion. Trop brutal, trop hégémonique, pas rassembleur. a 57/43% a 4 semaines de l'éléction. c'est le debut de la fin .

2) Que la gauche traditionnelle (non réformée) est a bout de souflle, le PS incapable d'avoir réussie une mutation claire vers la social démocratie est dans l'impasse...les français n'en veulent plus non plus et comble de deveine la candidate PS n'incarne pas une chef d'état.

3) que les français ne veulent plus de l'alternance PS/UMP aprés 25 ans et que le clivage gauche/droite est obsolete.

Ce qui est une évidence c'est que :

1) Bayrou a tout les indicateurs au vert (55% souhaitent le voir au 2eme tour, 65% sont pour un gouvernement d'alliance des démocrates modérés), malgré les attaques massives il ne baisse qu'a peine, mieux il remonte hier selon Ipsos. Il est donc plus que jamais dans la course.

2) la France a déja basculé au entre/centre gauche : 57% en additionnant bayrou/royal et les divers gauche ! contre 44% en additionnant UMP et FN) c'est a dire vers la sociale démocratie !

conclusion.....

1) F bayrou qui a lacher la droite pour se recentrer voir tendre la main a la gauche réaliste et progressiste s'apprete a écraser littéralement le positionnement droite dure de N.sarkozy.

2) sarko sera mal aux legislatives, que fera t'il une alliance avec le FN puisque le centre ne veut plus de lui ? et encore il aura combien ? 31% 14 ? = 44%

nous allons donc vers un raz de marée centre/centre gauche.
Bayrou sera élu car il fera beaucoup plus dans les urnes que dans les sondages.

Pour info, une fois élu F Bayrou n'aura aucun mal a réunir une majorité social démocrate (il a déja prévenu qu'il aurait un 1er ministre de centre gauche)....

Bye bye la droite conservatrice, bonjour la social démocratie...(toutes les voix de borloo a DSK seront avec bayrou au premier tour) !!!

Bayrou président, c'est de plus en plus une évidence :)

2007-03-20 08:59:39 · answer #6 · answered by RicoLaa 5 · 0 0

Le Pen !! Parce que Villiers n'a pas autant d'aura que Jean-Marie !

2007-03-19 09:47:50 · answer #7 · answered by Lord Of War 42 3 · 0 0

Pour moi, le seul vote utile serait (notez le conditionnel) un vote écologiste. Mais qui incarne le mieux, aujourd'hui, un tel engagement ? Voynet ? trop acoquinée à la gauche, nombriliste et noyée dans des querelles intestines sans fin...
Bové ? Plutôt sympa mais, manichéen, n'a pas la stature (et la roublardise) d'un chef d'état...Nihous ? le tueur de chevreuils du dimanche, beurk... Hulot ? son pacte avec les candidats relève de l'utopie la plus candide. Dommage : s'il ne s'était pas dégonflé, il aurait rassemblé tous les doux rêveurs de France et de Navarre (dont je suis ! )

2007-03-19 05:01:58 · answer #8 · answered by Lou Ravi 2 · 0 0

J'en sais trop plus rien....mais ne referai pas les erreurs du passé ; donc je vais procéder par élimination et surtout qui je ne veux absolument pas ...et là c'est vrai il y a foule.En fait il n'en reste qu'UN!et vraiment ce n'est pas non plus le grand délire!
Je suis résigné , voir déprimé.

2007-03-19 04:46:57 · answer #9 · answered by scout toujours 4 · 0 0

Je reste carrismatique par apport à votre question, le vote de tout citoyen est important. Pour une majoritée et une minorité.

2007-03-19 04:45:23 · answer #10 · answered by jahan c 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers