English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsqu'on soulève le problème de l'afrique tout le monde pense corruption, guerres civiles et autres... fabriquons- nous des armes? le mot corruption n'existe pas en nos langues maternelles. Notre démocratie s'appelait "l'arbre à palabre" et c'était mieux ainsi. Aujourd'hui l'on vient nous imposer une vision idéaliste alors qu'à la base rien n'a été fait pour comprendre le système. Aller savoir à qui profite ses guerres civiles et ces instabilités politiques. Et vous me direz qui tire les ficèlles. La démocratie europeenne ou américaine ne peut pas être appliquée en Asie ou en Afrique de la même manière. Il faut s'assoier sous un arbre et tenir compte des us et coutumes de chaque peuple. Regardez l'Irak.

2007-03-18 21:34:37 · 11 réponses · demandé par angel 1 dans Politique et gouvernement Immigration

11 réponses

La démocratie peut s'appliquer partout dans le monde à condition de ne pas être imposée par d'autres pays. Les Etats-Unis ont contribué à délivrer l'Europe lors de la seconde guerre mondiale, mais il existait déjà une culture démocratique sur notre continent. En revanche, lorsqu'ils sont intervenus en Amérique du Sud, au Vietnam ou en Irak, le résultat n'a jamais été satisfaisant. C'est aux peuples concernés d'accéder à la démocratie. Cela s'applique donc à l'exemple africain.

2007-03-18 21:48:35 · answer #1 · answered by Big bisou 7 · 1 0

bien sur ,a condition de laisser l'Afrique aux africains ,et d'être un peu plus honnête, dire que le mots corruption n'existe pas est faux c'est aujourd'hui le problème numéro 1 de l'Afrique mais il ne faux pas oublié que c'est la misère qui est la source de cette corruption devenu dans certain pays programme d'état,alors l'Afrique n'est pas prête a sans sortir

2007-03-19 04:49:54 · answer #2 · answered by marcoo 3 · 2 0

La démocratie peut s'appliquer dans n'importe qu'elle Etat, l'Afrique nous la confirmer à ce prêtant à une circulation pendant le Paris Dakar.

Ou certaine personne se réjouissant de poter un drapeau et un maillot orange pour fair la sécurité au passage des concurrant.

2007-03-19 05:00:17 · answer #3 · answered by jahan c 3 · 1 0

je pense depuis toujours que l'Afrique est victime des découpage territoriaux issus de la colonisation ,française, belge, anglaise , qui n'ont pas tenu compte des différentes ethnies et de leur répartition territoriale et la plupart de conflits dans un pays ont comme origine des problèmes ethniques et que dans ces cas la la bagarre pour la presidence ou les postes important se fait par les armes et pas par le vote ou alors la legitimité des elections est remise en cause de suite
pour que la democratie s'exerce pleinement il faut oubler ces barrieres et ce ne sera pas facile !

2007-03-19 04:52:26 · answer #4 · answered by disquedur 7 · 1 0

Ce n'est pas parce que le mot corruption n'existe pas que la corruption n'est pas présente.
Je ne vois pas pourquoi la démocratie, ne serait pas compatible de l'arbre à palabre; ce qui n'est pas compatible de l'arbre à palabre c'est le travail et la productivité, et sûr que sans une volonté de travailler, l'Afrique ne s'en sortira pas.

2007-03-19 04:40:08 · answer #5 · answered by oursbrun_1950 7 · 2 1

Je te rappelle gentillement que l'esclavage a été initié par les noirs d'afrique qui vendait leurs population aux Arabes.
La conscience de l'humanité de ton prochain n'existait pas dans les cultures tribales Africaines.
Le canibalisme n'est pas une invention des européens.
L'afrique était ravagée par des guerres éthniques avant la colonisation.

2007-03-19 08:07:46 · answer #6 · answered by Hans J 2 · 0 0

Malheureusement, je ne suis pas sure que tous les peuples puissent vivre et respecter une démocratie, regarde ce que font en France, certains issus de dictatures.. archi-multirécivistes pour vols, violences, crachent sur la France et sifflent la marseillaise...
En afrique, des multirécidivistes, il n'y en a pas !

2007-03-19 06:41:03 · answer #7 · answered by divinpapillon 3 · 1 1

La démocratie en Afrique ne se porterait que mieux si certains pays dont la France (surtout la France ) se mêlerait plutôt de ce qui la regarde .La démocratie a ses spécificités surtout en Afrique où à l'époque il était fait appel à des conseils de sages (composés d'érudits et de chefs de tribus ) pour débattre des grandes questions de l'heure .Les africains ne se portaient que mieux avec nettement moins de guerres et de corruptions .Quand à ceux qui tirent les ficelles pour soulever des peuples entiers contre leurs dirigeants démocratiquement élus ,il suffit de situer le pompier qui généralement se trouve être le pyromane .

2007-03-19 05:51:26 · answer #8 · answered by Milevitana 5 · 1 1

Encore faudrait-il savoir de quelle Afrique est-il question ! C'est tout de même très vaste, comme continent, et les problèmes se posent de manière bien différente selon qu'il s'agisse de l'Afrique du Nord maghrébine, des régions subsahariennes, du Golfe de Guinée, de la partie orientale ou de la zone australe... Cela signifie autant de cultures et de passés différents car si la colonisation est une constante, elle s'est effectuée de manière différente selon les régions.

Dans le principe, il n'y a pas de raison objective qui empêcherait l'application de la démocratie en Afrique. Mais cela ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit d'un décalque de notre système parlementaire. Nombre de pays africains ont mis en place des institutions comparables aux nôtres mais bien souvent, il ne s'agit que d'une façade.

En tout cas, la complexité des maux qui accablent l'Afrique est telle qu'il n'existe pas de réponse simple. Et les réponses ne viendront pas forcément du monde développé. Toutes les initiatives africaines doivent être écoutées, voire encouragées.

2007-03-19 04:57:04 · answer #9 · answered by Danino 7 · 0 0

j'ai d'abord pris la précaution de lire les uns et les autres, et étant en afrique je sais bien sur que c'est tout à fait possible pour peu que la france joue franc jeu, cette france qui a pillé et qui pille toujours en maintenant des dictateurs au pouvoir c'est pas reluisant et aujourdh'ui il font une fuite en avant (surtout sarko) en parlant d'immigration positive, comme c'est nul, le problème de l'afrique a toujours été la france de l'esclavage jusqu'aux supposés indépendances qui ne sont en fait qu'un leurre et ça tout le monde en ai conscient même si ceux qui suivent sarko today reste sourd c'est la triste réalité.

2007-03-19 07:19:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers