English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les sondages, par exemple, semblent avoir été "faussés", sans doute pour "manipuler" l'opinion publique. Ensuite, à l'approche de la dernière semaine, ils seraient "ajustés" pour pouvoir "rester crédibles". Suis-je dans l'erreur ?

2007-03-18 16:26:42 · 13 réponses · demandé par Jean III-16 7 dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

pourquoi limites tu ta question a la periode electorale ? la vie politique n est que manipulation constante pour accrocher le plus de gens possibles au char qui te conduira au pouvoir...En 1945 le Parti Nazi avait 9 millions de membres inscrits alors que l'URSS a la mort de Staline (1953) n avait que 8 millions de membres du PCUS ..C'est tout de meme a Droite qu on manipule le plus....

2007-03-18 18:25:19 · answer #1 · answered by Mimi 5 · 0 0

J'en vois un qui dit TF1 pas de droite et qui semble s'en offusquer.
Le problème pour lui c'est que TF1 ne soit pas de gauche...
En réalité "la bonne conscience", le "politiquement correct" font que les médias sont de gauche.
Même yahoo est de gauche, en tous cas pour ce qui concerne les choix éditoriaux.
On sent cela en permanence, ça transpire.
Les sondages ne reflètent qu'une opinion politique à l'instant "t".
En revanche c'est l'interprétation qui en est faite qui est politique.

2007-03-19 01:06:30 · answer #2 · answered by lucidité 4 · 1 0

plus le niveau mental moyen baisse,
plus les sondés tiennent compte des sondages,
qui tiennent compte des sondés,
qui tiennent compte des sondages.
........

20 ans d'abêtissement (éducation:télévision) n'arrangent pas la spirale

2007-03-19 03:21:21 · answer #3 · answered by marmelade 3 · 0 0

Dans l'erreur à coup sûr, car les sondages ne tiennent pas compte des gens qui ne ce prononcent pas et qui vont voter.
C'est pour cela qu'ils se trompent.

2007-03-19 02:22:16 · answer #4 · answered by tarzan 5 · 0 0

si un candidat a un pouvoir ou des copains dans la presse comment penser qu'il ne va pas se servir de cet outil ?
c'est évident qu'il va chercher à manipuler à son avantage, discrètement si possible, c'est tellement humain !
Y a un candidat qui a des liens (serrés) avec la presse ? Qui
? LOL

2007-03-19 00:50:40 · answer #5 · answered by clenne 4 · 0 0

J'aurais tendance à être d'accord avec toi même si le coup des élections présidentielles précédentes semblent prouver qu'ils ne trichent pas tant que ça...Le plantage de l'institut national des sondages était après tout sur toutes les chaînes...
Mais en général, nous sommes tous manipulés, les médias sont partiaux malgrès ce qu'on veut nous faire croire(TF1 pas de droite?Been voyons!!).
Nous sommes les pauvres cons destinés à voter pour quelqu'un destiné à nous entuber après tout... Le concours "qui enc... le plus ces abrutis" est lancé...
Mais il y a un tel flot d'infos de nos jours que de toute façon tout le monde se contredit alors... Ca balance on va dire...

2007-03-18 23:49:33 · answer #6 · answered by M鬯dy L 2 · 0 0

L'opinion publique est toujours plus ou moins manipulée, pas seulement en période électorale, et pas uniquement en matière politique.

Quant aux sondages... ils évoluent, mais représentent quand même les tendances fortes.
Si ceux de 2002 ne prévoyaient pas Le Pen au second tour, c'est parce que le vote Le Pen était tabou. Il l'est toujours, mais apparemment un peu moins.

Et puis il y a toujours des électeurs indécis qui ne choisissent un candidat que dans l'isoloir. Peut-être même de plus en plus vu les votes contestataires extrémistes, ou/et à présent centristes.
Dans ces conditions, les prévisions des sondages sont plus aléatoires. Cela ne signifient pas qu'ils soient "faussés".

:

2007-03-18 23:44:42 · answer #7 · answered by Birman 7 · 0 0

A mon avis, tu as parfaitement raison... Et malheureusement, souvent ça marche : entre autre des indécis ont tendance à voter en fonction des sondages présentés sur les médias, lesquels sondages sont "n'importe quoi" (statistiquement non valables car biaisés, par exemple un sondage "par téléphone" ne vaut rien pour raisons évidentes.).
En faisant des recherches pour d'autres sondages, tu trouves souvent des "résultats" très différents (plus sérieux ou différemment "truqués", je n'en sais rien).

2007-03-18 23:44:41 · answer #8 · answered by Obelix 7 · 0 0

La réponse est dans la question camarade!
Il ne faudrait pas trop attendre de généreuse objectivité des journalistes qui peuvent encenser ou ignorer royalement le candidat qui leur plaît ou leur déplaît. C'est ainsi qu'aux premiers temps de la campagne il n'y en avait que pour Sarko et Ségolène puis, en pointillés... les autres.... Chacun faisait la loi et dans ce monde comme dans celui des paparazzi on ne peut espérer reprendre souffle. Et puis François Bayrou émerge et les journalistes, feignant de le découvrir soudain se mettent à considérer ses chances... Maintenant c'est Le Pen qui flirte avec les 15 °/° et les médias le trouvent intéressant car il dit tout haut ce que ces gens pensent tout bas!!!. Tout cela est triste, très triste et c'est comme si les électeurs, pris pour des niais par les médias, se laissaient conduite à l'abattoir par les naseaux. Le goût des journalistes ( pas tous grâce à Dieu! ) pour les scandales m'effare et m'écoeure. Le même bruit de fond des poulaillers, comme à l'Assemblée Nationale quand les députés ont daigné venir en nombre!!! A douter de la démocratie. Très sincèrement il y a de nombreux jours où je me dis que ces journalistes sont vraiment doués pour la litote, la périphrase et la formulation assassine. François Bayrou, il y a trois jours, évoquait un article par lui écrit et le journaliste faisait mine de l'ignorer . Bayrou demanda soudain: " L'avez-vous lu au moins?" La réponse aussi était dans la question!
Se souvenir souvent de la phrase de Beaumarchais : "Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose.calomniez, il en restera toujours quelque chose. Et se souvenir aussi de 2002!

2007-03-19 01:40:55 · answer #9 · answered by Jean Victor f 2 · 0 1

on constate qu'en fin de periode, les sondages bougent beaucoup:
je dirais qu'a ce moment là, ils sont encore plus manipulés que maintenant

2007-03-19 01:28:52 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers