English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La théorie et la pratique.

2007-03-18 12:41:51 · 11 réponses · demandé par aouadsaga 3 dans Sciences sociales Psychologie

11 réponses

Je ne pense pas. Celui qui choisit de faire des études de psycho pour devenir psychologue (j'en ai fait partie) - certains choisissent cette branche comme tremplin vers l'enseignement par exemple - ne font pas ce choix par hasard. D'après moi, ils ont des blessures à panser et cherchent à mieux comprendre l'Homme dans sa globalité. Ils sont, je pense, en quête de réponses à des questions non résolues, souvent liées à leur enfance et à des souffrances qui peuvent être refoulées, d'ailleurs !
Pour répondre plus précisément à ta question, je crois, effectivement, qu'il faut avoir connu une motivation première pour être un "bon" psychologue. En accompagnant les autres, on panse se propres blessures ...

2007-03-19 03:25:10 · answer #1 · answered by lalune 3 · 2 0

je pense que sur cette terre tôt ou tard on connaît tous de grosses souffrance... pour être psy il faut avoir une ouverture d'esprit et beaucoup de humainité.... et bien sur avoir fait un minimum d'études

2007-03-18 20:47:43 · answer #2 · answered by ALICE 7 · 3 0

ta question a été mon premier sujet en exam de psycho. En fait la réponse est simple : quiconque est supposé devenir un bon psy à partir du moment où il a su dépassé ses souffrances, les analyser et les accepter, c'est une force en effet que d'avoir vécu des moments difficiles, encore faut-il les surmonter. Le vécu reste propre à l'homme, mais la profession demande une certaine distance sociale.
Pour répondre à certains, ne pas confondre psychanalyste (pas de diplôme) et psychothérapeute, psychologue...ces deux derniers ont des diplômes !

2007-03-19 03:48:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

si un psy devait s'émouvoir ou compatir ou éprouver de l'empathie, il ne pourrait plus exercer... le thérapeuthe doit, avant tout, garder un oeil extérieur à la souffrance d'autrui pour y porter remède.
Un psy torturé ne saurait être un BON psy...

2007-03-18 20:04:56 · answer #4 · answered by SpeedyJo 5 · 1 0

Cette question peut s'adapter à tous les métiers. Sincèrement, je vous mets au défi de me présenter ne serait-ce qu'une seule et unique personne qui ne se soit jamais trouvée en souffrance à un moment de sa vie. Comprenez que cela relève de l'absurde.
D'autre part, je pense, en tant qu'étudiante en dernier année de psychologie clinique, que sa capacité à exercer relève de bien d'autres points que celui-ci.
Il faut commencer par différencier le psychologue (formation universitaire de 5 ans, obligatoire), du psychothérapeute (titre non protéger qui ne nécessite aucun diplôme particulier, donc de ce fait dangereux), le psychanalyste (également non protégé donc nombreux risques de dérives s'il n'a que ce titre) et psychiatre (médecin à la base qui se spécialise sur la maladie mentale en formation complémentaire. Loin d'être aussi efficace qu'un psychologue s'il n'a pas approfondie sa formation en psychologie par la suite. Il demeure à mes yeux un distributeur de petits cachets sensés tout guérir même ce qui ne relève pas du médical).
Maintenant, effectivement, les psys en tout genre ne peuvent être de bons psys s'ils n'ont pas fait un travail sur eux même car, comment se consacrer aux souffrances psychiques des autres lorsque l'on est enlisé dans nos propres problèmes. Comment différencier ce qui vient du patient ou de nous même si l'on a pas travaillé sur notre propre structure psychique et notre histoire qui vont forcément influencer notre vision de l'autre si nous ne pouvons maintenir la distance nécessaire et l'objectivité.
La psychologie est une science qui demande un travail personnel et un investissement énorme durant toute notre pratique car chaque patient est unique et nous renvoie à une recherche psy unique elle aussi. En ce sens, essayez de mesurer l'empleur du travail du psychologue (qui est maintenant rémunéré au tarif d'une secretaire sans expérience et ceci est pure vérité).
Maintenant, choisir le métier de psy, vous pouvez comprendre que ce n'est pas pour l'argent. Pour finir, s'engager dans ce choix de métier ce n'est jamais anodin. Comment penser ce choix sans concevoir qu'il n'y ait pas derrière l'envie d'aider les autres, de comprendre la souffrance psychique et le fonctionnement humain ?

2007-03-19 06:37:15 · answer #5 · answered by pathognie 2 · 0 0

bonne question, c'est sûr que pour comprendre la souffrance des autres, avoir souffert peut être nécessaire...
il est vrai aussi que qqn qui a bcp souffert mais qui n'a pas résolu ses problèmes peut être dangereux, dans le sens où il pourrait projeter ses problèmes sur ceux du patient...
ta question rejoint une autre question : peut on être un bon psychothérapeute sans avoir suivi de psychothérapie ?

2007-03-19 06:01:47 · answer #6 · answered by Chut!Je me concentre ! 6 · 0 0

Aucun rapport entre la vie personnelle d'un psychothérapeute et sa profession. Il doit se détacher de ses propres sentiments, me semble-t-il

2007-03-18 19:52:11 · answer #7 · answered by Mère Nature 6 · 1 1

je me le demande....et j'en doute....
peut etre ferait il un bon psy, mais pas un TRES BON psy...?
car je pense que ce sont les experiences personnelles qui forgent son savoir, et sa capacité à comprendre le patient.
ensuite, que vois tu dans "grandes souffrances"... je pense qu'un simple mal etre interieur, est une souffrance suffisante. et que s'il est parvenu à se "guerir", alors il est apte à aider les autres.

2007-03-18 19:50:34 · answer #8 · answered by youpy 2 · 0 0

C'est en fonction de la theorie et de la pratique qu'il aura a connaitre au cours de ses etudes et de sa vie qui lui permettront de bien faire son metier. Mais moi je me mefie de ce genre de personne comme psychologue. Parce qu'au lieu de resoudre les problemes de la souffrance des patients, il fait d'avantage aggraver l'etat des patients par des pratiques comme hypnose qui complique de plus en plus la situation des patients...

2007-03-18 19:59:51 · answer #9 · answered by Jourd'hui 7 · 0 1

faudrait déjà se demander si la psychothérapie fonctionne?
voila la seule "science" qui n'a jamais fournie de résultats précis et concrets.

Ou sont les pourcentages de réussite, ou sont les cas qui vont vraiment mieux? Nous ne les voyons nulle part, ou si peu...

2007-03-19 08:21:47 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers