English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'étais persuadée qu'un des fondements du protestantisme était de ne pas reconnaître les saints, mais en passant devant une église calviniste (du XIXème siècle), j'ai vu inscrit sur le fronton une citation de Saint Jean (dont le titre était inscrit SAINT Jean)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

2007-03-18 12:33:29 · 8 réponses · demandé par -O- 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

certains calvinistes ( réformés ) mais surtout les luthériens vont parfois accoler le mot "saint" aux quatre rédacteurs des évangiles, un temple luthérien peut donc s'appeler "temple Saint -Jean", peut-être le font-il aussi avec l'apôtre Paul ....
mais en tout cas ils ne prient pas les saints, et le mot n'a pas le même sens que dans l'église catholique : dans le nouveau testament, "les saints", ce sont tout simplement les croyants ...
les protestants ne reconnaissent pas le principe de la "canonisation" ..
il est possible aussi que le temple devant lequel tu sois passée soit une ancienne église catholique, et que la citation de l'évangile de Jean ait été laissée telle quelle puisque, justement, c'est une citation de l'évangile ..
moi je suis protestante, quand on parle des auteurs des évangiles, on dit Matthieu, Luc etc, sans le mot "saint" devant , et dans les traductions "protestantes" de Bible on va écrire, par exemple, "évangile selon Matthieu", et non "selon saint Matthieu .. )
Ce serait intéressant que tu tu renseignes sur place ...
mais je te confirme le fait suivant : les protestants ne prient que Dieu ...

2007-03-19 03:20:37 · answer #1 · answered by Moldova 5 · 4 0

ah t'es une vraie acharnée des questions de spiritualité!!!
il ne reconnaissent pas les saints a prorpement parler mais reconnaissent la portée "philosophique" des ecrits de speres et docteurs de l'Eglise!!
On peut considerer que Thomas d'Aquin, ou jean chrysothome etaient des "protestants" avant l'heure!!!
bisous lo

2007-03-19 18:44:22 · answer #2 · answered by robton king of beer 4 · 3 0

Je ne crois pas et ce texte semble le dire :

http://rives.revues.org/document155.html

cherche "réformés"

2007-03-18 19:44:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

je vais commencer par un fait quand nous donnons notre vie a Jésus nous sommes lavé de nos péchés donc nous sommes saints s est pas le pape qui le décide c est écrit dans la bible et non les calvinistes ne croyent pas aux saints comme le pape les décrits
car comme j ai dit au début tous ceux qui sont lavés dans le sang de jésus sont saints donc l apôtre Jean ayant donné sa vie a Jésus ont peut dire qu il étais saint par le sang de Jésus.
et non tout ce qui est évangélique na pas de statue pour prier certains catho disent que c est juste pour se rapellé mais ont na pas besoin d image pour se rapellé ma bible me suffit
j aime mieu adoré Jésus que son image .

2007-03-19 07:20:29 · answer #4 · answered by anne d 3 · 2 0

Les calvinistes, comme tout bon protestant, n'acceptent pas les saints au sens du dogme reconnu par l'église catholique qui voit dans ces personnes des gens qui vont directement au paradis et qui peuvent donc intercéder auprès de Dieu pour les hommes qui les prient. Comme cela est dit plus haut, les protestants prennent le mot saint dans son sens biblique qui désigne l'ensemble des personnes appartenant à l'Eglise et qui sont vraiment convertis.
Néanmoins, l'utilisation du mot saint sur une église protestante est plus une utilisation conventionnelle pour que les gens, à forte majorité catholique, qui passent devant comprennent clairement la source de la citation. C'est comme pour Augustin, ou dit plutôt Saint Augustin parce que conventionnellement et depuis des siècles on l'a appelé ainis pour que ce soit plus clair pour les gens.

2007-03-19 10:39:45 · answer #5 · answered by GuilM 3 · 1 0

La nouvelle catégorie ne respecte pas l'opinion de certains chrétiens qui n'admettent pas la vénération des saints : par exemple les calvinistes. ...

2007-03-18 22:22:24 · answer #6 · answered by pieter 3 · 1 1

C'est le statue de "vierge" de Marie qu'ils n'acceptent pas je crois
Et ils partent du bon vieux proverbe qui dit
" il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints"

2007-03-18 19:51:37 · answer #7 · answered by chaxay 7 · 0 2

une église peut porter le nom d'un saint ou religieux,pour simple repaire,
Mais la vraie église de Dieu,doit obéir aux commandements,pas de statues pour les adorer à la place du VRAI DIEU "car Dieu est un Dieu Jaloux"

2007-03-18 19:41:00 · answer #8 · answered by Maranatha 5 · 1 3

fedest.com, questions and answers