English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis quelques jours, on entend que ça et le ministère de l'immigration. Qu'est-ce que cette identité nationale ? Pour moi ça ne veut pas dire grand chose.

2007-03-18 12:15:08 · 6 réponses · demandé par Katioucha Maslova 7 dans Politique et gouvernement Élections

Gus : Merci de me plaindre mais ne te donne pas cette peine. Je suis née en France, pays qui est aussi ma patrie, je suis de culture française et ma langue maternelle est le français. Et en plus je suis Française de souche. Alors tu vois, tout va bien pour moi et je ne me plains pas.
Il y a seulement que je vois le rôle d'un ministère de l'immigration mais que je ne vois pas bien ce que le concept d'identité nationale vient faire là-dedans.

2007-03-18 12:33:34 · update #1

6 réponses

Pour moi l'identité nationale existe, mais surtout elle évolue constamment ! Le danger avec ce ministère, c'est de la figer à jamais.... paradoxal : si il avait été créé il y a 2000 ans (le dit ministère), l'identité nationale incluerait elle encore aujourd'hui les couettes, les menhirs, le culte de Toutatis et la peur que le ciel nous tombe sur la tête ?

2007-03-18 12:29:43 · answer #1 · answered by jacquelinemilou 2 · 2 0

Voilà ce que dit Sarko dans les médias :
"Moi je dis, qu'est-ce que c'est la France ? Qu'est-ce que c'est qu'être français ? Je dis, il y a une identité nationale qui n'est pas réductible à une ethnie, c'est choquant ? Je dis que les immigrés qui vont nous rejoindre doivent adhérer à cette identité nationale, c'est choquant ? Et Mme Royal, qui est quelqu'un que je croyais raisonnable mais dont je ne partage pas les idées, vient dire +ignoble+ ?", s'est interrogé M. Sarkozy."

Mais heureusement Simone Veil a critiqué son candidat Nicolas Sarkozy après la proposition de ce dernier de créer s'il était élu un "ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale". "Je n'ai pas du tout aimé cette formule très ambiguë. J'aurais préféré parler d'un ministère de l'Immigration et de l'Intégration", explique Simone Veil dans un entretien à l'hebdomadaire "Marianne" de samedi.
Simone Veil explique ne pas avoir encore pu faire part de son désaccord au candidat de l'UMP car "il est très difficile à joindre en ce moment". "Mais je compte bien lui en parler, je lui ai toujours dit ce que je pensais".

OUF, il a des soutiens sensés ! Merci Simone de réagir !!!

2007-03-18 12:28:02 · answer #2 · answered by hollystardust 3 · 3 1

Bonsoir, pour résumer les grandes lignes, ça veut dire que pour immigrer en France, ou demander un rapprochement familial, il faudra remplir des conditions qui seront fixées par ledit Ministère.

Ce n'est en aucun cas du racisme, du facisme, ou du nazisme, comme certains gauchisants ont pu le dire ou l'écrire.

Il est vrai que l'immigration est un sujet très délicat et que face à l'afflux grandissant d'étrangers dans notre pays, il est nécéssaire de prendre des mesures de sélection, et c'est exactement à cela que sert ce Ministère.

Ciao...

2007-03-18 12:21:23 · answer #3 · answered by lgmail8 3 · 2 1

L'identité nationale, c'est l'identité de la France.

C'est pourquoi elle ne doit pas être prise en charge par un seul ministère, comme le propose Sarko.

2007-03-18 12:20:15 · answer #4 · answered by C Pas moi!! 4 · 1 0

L identité nationale, c' est La République. Cette République a des valeurs : la liberté l' égalité la fraternité.

Sarko veut changer ce paramètre. Il veut faire un ministère de l' identité nationale. Le seul problème, c' est qu' on ne change pas l' identité au bon vouloir de Monsieur Sarkozy.
Lui veut faire des critères ethniques, race, origine, religion, langue pour faire son identité nationale !
Il voit tout faux, car l identité nationale ne se fonde pas sur un critère qui serait discriminatoire, mais sur des valeurs !

L autre problème , c' est qu il associe l' immigration, alors on peut se demander ça : " Est-ce qu à cause des immigrés, l identité nationale est en danger ?"
C' est très grave pour moi cet amalgame.

Voilà. Essaie de penser aux mots en premier, c est plus facile après pour te faire une idée. Bien définir les mots.

Vive Bayrou !

2007-03-18 12:25:11 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 2

peut -être que tu n'es née nulle part, n'a pas de patrie, ni de langue maternelle, ni de culture.

tu es bien à plaindre

2007-03-18 12:20:37 · answer #6 · answered by gus 7 · 1 4

fedest.com, questions and answers