English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mais aussi dans bon nombre de pays européens?
ai besoin de bcp réponses c'est pour études pour études Merci

2007-03-18 11:39:04 · 5 réponses · demandé par renaissance ++ 2 dans Économie locale Économie locale - Divers

5 réponses

Bonjour.

Je crois que l'ONG "Transparency International" propose un classement récent "Etat corrompu /corrupteur"........
La France y avait sa place..........entre la 23° & la 24° ou 25° position.........!!!
La différence avec l'Italie, par exemple, c'est que ce pays avance dans le bon sens : à vérifier , l'opération "mains propres" est toujours en vigueur.....
Les 1ers étaient les pays scandinaves..........
La RFA est +tôt bien positionnée.......
Cf. Législations : à étudier.......

Exemples Mitterand/Kohl : affaire raffinerie Leuna en ex-RDA .............2 résultats bien différents !

N'avons-nous pas de gros pépins récurrents avec notre caste de politicard(e)s ?
Comment ? Pourquoi ?
Qui sont les législateurs en France ?

Peut-être allons-nous pouvoir mettre un terme à cette situation ?.........Faudrait simplement que les citoyens & citoyennes "se bougent".....

Bon job..............Sera-t-il possible de vous lire ?

En espérant avoir bien répondu.........A+

2007-03-18 23:48:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

les affaires de corruptions ne manque pas en France,... Mais dans quel pays n'y en a t il pas ?
Pour des carrières, pour des apparts, pour des ventes,...

2007-03-19 11:50:45 · answer #2 · answered by blllgeo 2 · 0 0

Qu’est ce que la corruption ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, la corruption n’est pas facile à définir. Où se situe la frontière entre la corruption et l’obligeance ? A partir de quel moment peut-on dire qu’il y a un corrupteur et un corrompu ? D’autant plus que ceux qui sont concernés appartiennent à toutes les sphères d’activité et disposent de tout un arsenal d’arguments pour soutenir que le corrompu ne s’est pas enrichi personnellement ou que les intentions du corrupteur n’étaient pas, à l’origine, de nature frauduleuse. Mais, quelles que soient ces querelles de nature linguistiques ou juridiques, il existe plusieurs définitions de la corruption. Pour la Commission des communautés européennes, « la corruption est liée à tout abus de pouvoir ou toute irrégularité commis dans un processus de décision en échange d'une incitation ou d'un avantage indu » (la Commission avait bien défini ce qui allait devenir un scandale en son propre sein). La définition donnée par le Groupe multidisciplinaire sur la corruption du Conseil de l’Europe est encore plus précise : « la corruption est une rétribution illicite ou tout autre comportement à l'égard des personnes investies de responsabilité dans le secteur public ou le secteur privé, qui contrevient aux devoirs qu'elles ont en vertu de leur statut d' agent d'Etat, d'employé du secteur privé, d'agent indépendant ou d'un autre rapport de cette nature et qui vise à procurer des avantages indus de quelque nature qu'ils soient, pour eux-mêmes ou pour un tiers ».

La corruption : état des lieux

Abus de biens sociaux, détournements de fonds, enrichissements personnels, emplois fictifs, ou délits d’initiés sont les formes de corruption les plus répandues aujourd’hui et la liste d’élus condamnés ou mis en examen est très longue : Gérard Longuet, François Léotard, Alain Juppé, Robert Pandraud, Roland Dumas, Dominique Strauss-Kahn, Michel Mouillot, Michel Noir, Bernard Tapie, Robert Hue, Jean Tiberi, Alain Carignon… Parmi eux, seul Gérard Longuet a récemment bénéficié d’un non lieu. Devant cette avalanche d’ « affaires », l’opinion publique française alterne les moments de colère en criant « tous pourris » avec une attitude de résignation au moins aussi inquiétante. Il est vrai aussi que depuis vingt ans le nombre de condamnations est en constante augmentation : en 1984, on a prononcé 69 condamnations d’élus ou de personnes investies d’une fonction publique pour différentes raisons (corruption, trafic d’influence, ingérence, prise illégale d’intérêt). En 1987, elles atteignaient 133 pour monter, dix ans plus tard, à 286 condamnations, deux fois plus !
La corruption est aujord’hui devenue un véritable phénomène de société et prend une dimension médiatique qui aurait été inimaginable il y a quelques années. Mais ce qui est encore plus grave, c’est la part invisible de la corruption, celle dont la presse ne parle que rarement (ou dont elle ne veut pas parler), celle qui touche uniquement les administrations publiques et l’argent des contribuables. Si les chefs d’entreprise condamnés à la prison ferme sont nombreux, on ne peut pas en dire autant des politiques ou des hauts fonctionnaires coupables des méfaits peut-être encore plus graves. Car ces derniers bénéficient de relations, sont protégés par l’immunité parlementaire et peuvent se cacher derrière l’opacité des fonds publics. Lorsqu’une administration attribue une subvention à une association d’une utilité imaginaire, il s’agit bel et bien d’une forfaiture. Surtout si à la tête de l’association se trouvent des amis personnels ou politiques du décideur de l’administration. D’aucuns considèrent qu’une subvention d’un million de francs n’est pas une somme énorme et soutiennent que ça ne vaut pas la peine de la dénoncer. Néanmoins, il faut savoir qu’un million de francs équivaut à une année de bénéfices d’une entreprise qui marche et que le cas de l’association qui ne touche qu’un million doit être multiplié par milliers. Et plus ce système de « soutien financier » s’étend, plus s’alourdissent les prélèvements au profit des prébendiers de l’Etat.

2007-03-18 18:52:43 · answer #3 · answered by Calineur 6 · 0 0

D'après Transparency International, en 2002, la France est un Etat plus corrompu que le Botswana et l'un des plus corrompus du monde occidental. La formulation de votre question tend à banaliser cette réalité et à faire passer cet Etat-voyou pour un Etat comme les autres.

2007-03-18 18:44:51 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Ca n'est pas la corruption qui a pris de l'ampleur, c'est les révélation (pas toujours vérifiées ni exactes) des medias.
Les journaux ne se vendent plus tellement, alors pour relancer, il faut donner aux gens l'envie de les acheter, donc d'y lire des scoop, qui sont bien sûr souvent des montagnes qui accouchent de souris!

2007-03-18 18:43:40 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers