English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-18 11:32:36 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

L'Etat ok mais le fonctionnaire cotise !

2007-03-18 11:40:20 · update #1

12 réponses

Sais-tu seulement qu'on a tapé dans les caisses de retraites du privé pour continuer à payer celles des fonctionnaires, que pour ces derniers le calcul est effectué sur les 6 derniers mois et non les 25 dernières années, qu'ils cotisent moins longtemps etc etc
Alors oui les fonctionnaires cotisent mais pas assez pour que les pensions soient versées alors c'est l'état qui est obligé de compléter ( il suffit pour ça d'étudier les cas de la SNCF et d'EDF qui vont générer des pertes énormes pour l'état).
Dernier rappels, les cotisations que les gens travaillant versent actuellement servent à payer les retraites actuelles et non les futures c'est à dire que l'argent que tu verses n'est pas mis de côté, il sert à payer les retraités, donc nos enfants paieront les nôtres mais avec 1.4 actif pour 1 retraité d'ici 2050 je me demande comment fera la France.

2007-03-18 11:52:56 · answer #1 · answered by yanluowang 5 · 0 0

ben moi je suis fonctionnaire, et il me semble bien que je paye des cotisations retraite... C'est même la ligne de prélèvement la plus salée!
et pour mon employeur aussi!!
et même, je paye une ligne "solidarité chômage"!!

2007-03-18 11:37:47 · answer #2 · answered by Renaud3394 7 · 3 1

ben c'est bizarre, mon mari est fonctionnaire et la ligne "retraite" sur sn bulletin de salaire est vraiment salé!! alors, ça va dans la poche de qui?? du pape, arretez de dire n'importe quoi comme d'habitude les sarkozystes!! ça c'est mal passé le Zénith cet après midi ???? pas assez de monde ????
Les fonctionnaires ne cotisent pas pour une seule chose = le chomage, puisque l'Etat est leur employeur !!!!!

2007-03-18 11:42:10 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

A payer les retraites!

Certains te diront que les cotisations des actuels salariés servent pour payer les retraites actuelles et non pour payer leur retraites quand ils y seront (à la retraite)

C'est vrai, mais les côtisations sont en fait censées être mises de côté par l'Etat dans des caisses de retraites : il devra te rembourser ce qu'il te prélève!


Mais bon, c'est du Sarko, c'est encore une de ses nombreuses boulettes qui ne seront que très peu médiatisées...

2007-03-18 11:39:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour, eh bien en fait, sarkozy n'a pas tout à fait tort ni tout à fait raison.
Je m'explique: nos cotisations servent à financer le systèmes de santé (CSG, en particulier), les retraites, la dette nationale (la RDS), etc...

Mais il est aussi vrai qu'une partie sert à budgeter les émoluments de nos chers (très chers!) fonctionnaires...mais on ne nous dira jamais combien exactement.

Amicalement, ciao...

2007-03-18 11:38:29 · answer #5 · answered by lgmail8 3 · 3 2

Les cotisations des fonctionnaires actifs ne suffisent plus depuis longtemps à payer les retraites.

Sais-tu également que l'Etat est obligé d'emprunter tous les ans pour payer le dernier trimestre des salaires des fonctionnaires actifs ?

2007-03-18 20:00:17 · answer #6 · answered by patrice1234 6 · 0 0

Les fonctionnaires paient des "cotisations" (qui sont plutôt à proprement parler des retenues sur solde), et les caisses qui paient les retraites des fonctionnaires ne le font pas avec ces cotisations virtuelles puisqu'elles n'ont jamais été versées. C'est de l'argent qui vient de l'Etat et qui retourne à l'Etat... et ce mouvement fictif ne sert qu'à permettre de ne pas fausser la comparaison des salaires pseudo-bruts entre le public et le privé, en maintenant une échelle commune.

Etant donné que les retraites des employés de l'Etat coûtent plus cher que leur équivalent en cotisations-retraites, on peut dire que Sarkozy n'a pas tout à fait raison : ce n'est pas l'Etat qui paie la retraite des fonctionnaires, ce sont les contribuables.
Quand le fonctionnaire n'est pas employé par une administration mais par une entreprise à vocation publique, une bonne partie de ces retraites est financée directement par l'entreprise qui les emploie (SNCF, EDF...) et quand ces entreprises sont régulièrement déficitaires, c'est encore l'Etat, donc le contribuable, qui met la main à la poche pour payer ces retraites. C'est d'autant plus dommage que les retraites sont un processus démographique tout à fait prévisible.

2007-03-18 12:04:33 · answer #7 · answered by bigjim 6 · 0 0

Les cotisation sont insuffisantes et donc la dette se creuse, et c'est l'Etat qui paye...pour compléter. C'est pourtant simple, non?

2007-03-18 12:00:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Il est clair que dans notre système de retraite par répartition, le fait de mettre une ligne de prélèvement retraite pour les fonctionnaires n'a aucun sens puisque leur retraite est payée sur le budget de l'état et non par une caisse de retraite comme dans le privé.
Inscrire sur la feuille de paie d'un fonctionnaire un prélèvement retraite est une mesure utile, surtout pour les collectivités locales qui sont obligées d'inscrire à leur budget l'ensemble des coût de l'emploi de leur personnel.

2007-03-18 11:59:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Y aurait il des fonctionnaires sans impots? . Et des retraites sans cotisations .? Sauf que c,est comme les compagnies d,assurances . L,etat empoche un max , et c,est toujours la course an avant . Alors on s,apercoit que comme les retraites sont de plus en plus nombreux et les actifs de moins en moins , il y un grand souci. Exemple =SNCF ou il y a ce jour plus de retraites que d,actifs. Et EDF qui reverse 1 pour cent de ces recettes pour une caisse qui alimente les caisses de la CGT et de notre syndicaliste bien aime Bernard Thibaut . Est ce que ca va continuer longtemps comme ca ?

2007-03-18 11:45:18 · answer #10 · answered by Thierry s 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers