Sarko est en direct sur France Europe Express. L'émission vient de commencer. Elle est retransmise sur France-Info. Vous n'êtes pas obligés de suivre l'émission, je vous retransmet les perles!
Sarko vient de dire : "la France est un ensemble de provinces qui se sont unies et qui ont fini par s'aimer".
C'est bizarre, moi je pensais que le Roi de France avait conquis les territoires par la force et les mariages arrangés entre les seigneurs et le Roi de France. Puis le Roi de France a tenté de centralisé son royaume de force. Et il a échoué à cause de la forte opposition desdites provinces. La République a ensuite OBLIGE les différentes provinces à s'unir : centralisme jacobin et bonapartiste.
2007-03-18
11:28:35
·
13 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Certaines réponses sont tellement à l'ouest que je préfères croire que je me suis mal exprimé. Je précise donc un petit point. Les différents territoires qui ont été rattachés, militairement ou non, au royaume de France n'ont pas accepté d'être réellement soumises au Roi de France. En fait, ils ont conservé leurs différentes coutumes locales, y compris les coutumes juridiques et certaines avaient même des privilèges (= privata lex). L'Etat n'était pas centralisé au point de vue d'administratif jusqu'à la Révolution.
Les provinces ne se sont pas « unies » : elles voulaient au contraire se désunir. Des parlements (=tribunaux) régionaux se soulevaient fréquemment contre les décrets royaux, qui n’étaient donc pas appliqués.
Et quand Sarko parle de s’aimer : regardez la Corse, la Polynésie, la Bretagne...
2007-03-18
13:26:28 ·
update #1