Quelle est exactement votre question?
-1) Référence législative sur les actuelles décharges de service pour "première chaire"?
Le décret n° 50-581 du 25 mai 1950
Article 5
Les maximums de services prévus à l'article 1er sont diminués d'une heure pour les professeurs de première chaire.
Sont professeurs de première chaire :
Les professeurs de philosophie ;
Les professeurs de mathématiques enseignant dans les classes de mathématiques ;
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première et enseignant dans cette classe ;
Les professeurs de mathématiques, sciences physiques et naturelles, histoire et géographie, lettres et langues vivantes qui donnent au moins six heures d'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles figurant sur une liste arrêtée par décision ministérielle, ou à l'enseignement supérieur, dans les classes de philosophie, de sciences expérimentales, de mathématiques ou dans la classe de première. Pour le calcul de ces six heures, les heures données à deux divisions d'une même classe ou section ne comptent qu'une fois.
-2) Raisons légitimant les décharges de service pour "première chaire"?
Préparation d'élèves à un examen, qui nécessite de la part de l'enseignant une préparation personnelle de son cours nécessitant des recherches excédant la charge normalement admise de préparation de cours.
En 1950, il n'y avait pas internet, pas d'annales (semble-t-il), une diversité de manuels extrêmement restreinte comparées à ce qui est disponible actuellement, et très peu de publications sur la préparation aux examens (les revues spécialisées sont peu nombreuses). Le travail de préparation du cours est donc extrêmement conséquent.
Visiblement, le législateur n'a pas considéré que les corrections de copies nécessitaient un temps supplémentaire, puisque l'heure de première chaire ne se multiplie pas en fonction du nombre de divisions du même niveau. Il y avait alors un abaissement de service d'une heure si les classes -seconde, première ou terminale- avaient un effectif de 36 à 40 élèves.
-3) Origine historique de l'appellation "première chaire"?
Elle apparaît aussi au niveau universitaire, en compagnie des terminologies "chaire supérieure" (qui dans l'enseignement du second degré concerne des agrégés enseignant en classe préparatoire aux Grandes Ecoles), doonc apparemment avant l'organisation napoléonienne des lycées français.
-4) Etymologie
1re moitié XIIe s. chaere « siège à dossier » (source T.L.F.)
2007-03-19 21:24:50
·
answer #1
·
answered by Hermine 4
·
0⤊
0⤋
les professeur enseignant au moins six heures dans des classe de terminale dans une discipline fessent l'objet d'une épreuve obligatoire au baccalauréat
ou dans une classe de premières dans une discipline fessant l'objet d'une épreuve obligatoire subie par anticipation
diminution d'une heure par rapport au maximum obligatoire
2007-03-18 14:18:57
·
answer #2
·
answered by domi1959liege 6
·
0⤊
0⤋