English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonsoir,
est-ce qu'on peut passer du mole au gramme, et le contraire?et comment?
de la part d'une
Débutante en chimie

2007-03-18 09:44:29 · 13 réponses · demandé par SOURIANTE 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

13 réponses

Oui ce n'est pas bien compliqué à partir du moment ou tu connait la masse molaire de ton produit.
Il faut utiliser les formules suivantes:
n = m / M
ou m = n x M

avec
n: nb de mole (mol)
m: masse du composé (g)
M: masse molaire du composé (g/mol)

Pour calculer le masse molaire de ton produit il faut avoir sa formule brute ensuite tu additionnes la masse partielle de chaque élément.

si ton produit est de formule brute:

CaHbNcOd
sa masse molaire est
M = 12.a + b + 14.c + 16.d

ex:
eau, H2O, M = 16+2 =18 g/mol
butane, C4H10, M = 16x4+10 = 74

Ca marche aussi pour les mélanges mais à ton niveau, je ne pense pas qu'on te demande de savoir calculer ça.

Edit: je suppose que mon pouce vers le bas est du au fait que j'associe également les mélanges a ma démonstration. Je persiste et je signe. Prenez l'exemple du sel, NaCl, ce n'est pas un corps pur et pourtant sa masse molaire se calcule de la mm façon. Ca marche aussi pour des sels bcp plus complexes:
acétate d'ammonium, CH3COO(-)(+)NH4
nitrate d'ammonium, NO3(-)(+)NH4
Pyridinium chlorochromate...

On peut aussi parler des catalyseurs métalliques associes a leurs ligands. La liste est longue. Le terme de "mole" n'est pas réserve aux corps purs. Tous ceux qui ont un certain niveau en chimie devraient le savoir.

D.A: je ne considere pas les sels comme des corps purs mais plutot comme des melanges dans le sens ou ceux-ci sont dissociables. Chaque constitutant possede un comportement qui lui est propre selon l'environnement dans lequel il se trouve, par ex en solution ou dans un champs magnetique. Dans un corps pur toutes les molecules observent le mm comportement qqsoit l'environnement ou la phase. C'est encore plus probant losque l'on prend des catalyseurs metalliques composes de plusieurs types de ligands (ex Grubbs: phosphine+halogene+ alcene+metal). Ce sont en qq sorte des "agrégats moleculaires".

2007-03-18 11:14:59 · answer #1 · answered by CJay 6 · 3 1

Oula CJay se fâche! on dirait que la question pose débat!

En fait, il y a plusieurs types de corps purs.
Les corps purs simples avec un seul élément atomique (O2, H2, S8).
Les corps purs composés avec des éléments différents (H2O, CO2).
Et les corps purs atomiques ou moléculaires, ce sont les fameux exemples donnes par CJay.

Mais il a la bonne réponse dans le sens ou la quantité de matière que l'on calcule n'a pas besoin d'être pure, elle doit avant tout être homogène. Cette formule marche donc également pour les mélanges homogene (a condition de connaitre la composittion), mais elle prend une autre dimension. En science il faut être précis et bien définir ce de quoi on parle pour éviter toutes ambiguïtés.

CJay: je suis presque d'accord avec toi, sauf que NaCl solide et NaCl en solution ca n'est pas pareil. Le 1er est définitivement un corps pur composé. En solution dans l'eau il est dissocié ca n'est donc plus NaCl proprement dit mais Na+ et Cl-, deux entités différentes qui forment effectivement un mélange. Concernant les catalyseurs et autres macromolecules, j'avoue qu'il est difficile de se prononcer. L'ADN par ex avec ses 2 longues chaines amarees l'une a l'autre par des liaisons hydrogenes, corps pur ou melange binaire?

2007-03-19 07:59:26 · answer #2 · answered by Peter P 3 · 1 0

OUI, on peut passer du mole en gramme.La formule est
n=m/M avec n=nombre de mole; m=masse; M=masse moleculaire

2007-03-20 01:04:25 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Bonsoir

Je n'ai pas compris l'objet de la divergence entre Cjay et Peter P, à propos des mélanges ou des corps purs.

Cjay, si tu relis ce post, peux tu m'expliquer pourquoi dis tu que NaCl n'est pas un corps pur ?
De même pour tes autres exemples ?

2007-03-19 09:56:18 · answer #4 · answered by Daniel Alexandre 5 · 0 0

applique ce que Emilie a dit..

2007-03-19 09:33:41 · answer #5 · answered by sam 4 · 0 0

Ben oui on peut. En utilisant la masse molaire !!
Elle est inscrite pour chaque élément dans la classification périodique. Elle te permet de faire la relation entre les grammes et les mols car elle indique le poids en grammes d'une mole pour chaque élément....

2007-03-18 23:08:59 · answer #6 · answered by meinsola 3 · 0 0

Oui, grace à la masse molaire qui est propre à chaque élément !
Par exemple pour calculer la masse molaire de l'eau (H2O), il suffit d'ajouter 2*masse molaire de H et 1*masse molaire de O.

2007-03-18 20:36:23 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

La mole, ou molécule-gramme, c'est l'ensemble de N molécules identiques d'un corps (pur) donné; le nombre N est appelé nombre d'Avogadro, il est égal à 6,02 10^23 ou 602 000 milliards de milliards. Ca parait beaucoup mais comme les molécules sont extrêmement petites elles ne tiennent pas beaucoup de place; par exemple, pour un gaz c'est 22,4 litres seulement à pression et température normales.
On a calculé ce nombre pour que la mole de carbone pur (des atomes isolés) fasse exactement 12 grammes car son numéro atomique (nb de protons + nb de neutrons) est 12. Et comme les atomes sont composés de protons et de neutrons de masse à peu près égale, on peut calculer la masse des moles en additionnant les numéros atomiques des atomes dans une molécule: ex la mole d'eau, H2O=2*1+16=18g

2007-03-18 11:55:04 · answer #8 · answered by Sceptico-sceptiiiiico 3 · 0 0

Je n'y connais pas grand chose mais tu devrais trouver là

http://www.yazata.com/?do=Documents_view&id=4637

2007-03-18 09:57:01 · answer #9 · answered by chaxay 7 · 0 0

grâce à la masse molaire. tel élément faire x gramme par mole.
Pour 2 moles tu auras 2x grammes, pour 500 000 moles, 500x kg etc...

Masse molaire X Nombre de moles = Masse d'une quantitée de matière.

Nombre de moles = masse / masse molaire

2007-03-18 09:55:32 · answer #10 · answered by Emilie 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers