English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le parti du centre du premier ministre Matti Vanhanen devance le PSD (gauche) et le parti conservateur (droite) aux élections législatives finlandaise.

Matti Vanhamen dirige déjà le gouvernement depuis 2003 avec un gouvernement de coalition. Sa victoire d'aujourd'hui récompense le succès de sa politique.

Le chômage a reculé, l'économie est plus compétitive, l'école et les services publics finlandais sont montrés en modèle.

P our Matti Vanhanen efficacité économique et niveau social élevé ne sont pas anti-nomique mais au contraire vont ensemble.

2007-03-18 08:45:00 · 8 réponses · demandé par YoupY 3 dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Ce n'est pas encore gagné, seulement 30% des votes ont été comptabilisés et les résultats sont vraiment serrés.

Je pense que la politique Finlandaise est difficilement applicable à la France pour quelques raisons:
_La Finlande est un petit pays (5 millions d'habitants), les politiques sont donc beaucoup précises et proche des besoins réels.
_De par leur philosophie, les Finlandais sont honnêtes: Il n'y a pas besoin de faire des controls à tout va pour s'assurer que quelque-chose sera fait... Sera sera fait de toute manière !
_La criminalité est beaucoup moins ressenti en Finlande. Dans les banques, on parle à une personne (pas à une vitre blindée), même les convoyeurs de fond circulent dans des véhicules "peu protégés". Les news locales sont désespérement ennuyeuse (mais courtes heureusement): il ne se passe jamais rien en Finlande. Ici on ne vit pas dans un régime de la terreur. La Finlande est d'aileurs comptée comme étant un des lieu (ou le lieu) les plus agréable à vivre au monde.
_La Finlande est une nation jeune (indépendance en 1917) qui a souvent été mise en périle durant ces 100 dernières années. Cela créer un certain patriotisme qui motive l'ensemble de la nation. Patriotisme qui vient d'être renforcé aujourd'hui par la victoire de Kimi Raikkonen en F1.
_La politique ayant été cohérente ces dernières années, il y a peu de rejétés de la société. Les problèmes de banlieue sont inconnus et incompréhensible pour un Finalndais.
_Le Finlandais ne priorise pas le gain personnel mais le gainde la communauté y voyant ici une garantie de revenue à long terme pour les génération à venir. (Cela fait une énorme différence avec la France)
_La grêve est un événement très rare en Finlande. Ici, en général, on discute avant d'imposer quoi que ce soit et cela ne signifie pas que la Finlande sombre dans l'immobilisme.
_La Finlande partage avec la Suède les places de pays les plus réactifs et moins corompu au monde. La France est loin, très loin derrière.

Pour toutes ces raisons il est impossible d'appliquer à la France une politique Finlandaise car il y aurait ici un blocage culturel et une grosse pente à remonter auparavant pour la France.

Les législatives donnant victoire à Matti Vanhannen (centre) sont pour moi une bonne nouvelle car cela créer une concurrence avec le parti socialiste de l'actuelle présidente Tarja Halonen forçant les deux partis à travailler efficacement, sans pour autant qu'ils se reposent sur leur lauriers. Cela va donc permettre de mainenir l'actuelle dynamique Finlandaise et éventuellement permettre de la renforcer un peu. (Ou du moins, je l'espère). Enfin, il est à noter que le parlement était déjà centriste.

2007-03-18 09:32:33 · answer #1 · answered by Kwak 6 · 0 0

les français veulent avant tout sauvegarder leurs principales qualités: se plaindre, râler, gémir...donc j'imagine qu'ils finiront par élire celui qui correspondra le plus à leur souhait de rester dans la régression...encore un effort, et nous serons la risée de toute l'Europe!

2007-03-18 15:55:49 · answer #2 · answered by Dusart G 3 · 2 0

je connais pas assez (euphémisme) la finlande pour voir si c'est comparable a la france

2007-03-18 15:47:50 · answer #3 · answered by mic 7 · 3 1

C'est génial...
Et Vatanen il était pas candidat?
Et Raikonen?

2007-03-18 15:49:47 · answer #4 · answered by t d 3 · 1 1

Il a quand même dit que
«Le traité est trop compliqué pour être soumis à référendum»
donc des qu'il y a risque on la ferme.



Et puis il est comme neuneu Chef d’un gouvernement de centre-droit et comme SARKP il ne bois jamais d’alcool.

2007-03-18 15:55:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

Pas de transposition possible.. il s'agit d'une coalition centre et gauche... ici le centre est allié à la droite...

2007-03-18 15:51:29 · answer #6 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 0 2

Matti Vanhamen, lui :
- n'a jamais été ministre de l'éducation d'un gouvernement de droite,
- n'a jamais promulgué une loi jetant un million de finlandais dans les rues,
- n'a pas d'amis proches de l'extrême-droite,

Bref, c'est quelqu'un d'estimable. Alors que le M. Promesse de l'UDF me débecte de plus en plus.

2007-03-18 15:48:51 · answer #7 · answered by desperado 1 · 1 4

La France finlandisée... Triste destin.

2007-03-18 15:47:34 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 4

fedest.com, questions and answers