English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-18 08:07:09 · 4 réponses · demandé par John 3 dans Sports Rugby

4 réponses

Bonsoir,
Apparemment, il n'y a pas vraiment de version officielle.
Juste quelques idées émises.
Je cite :

1) A l’origine, le ballon était une vessie de porc que le cordonnier de Rugby William Guibert achetait aux paysans. Avec son neveu James il solidifiait la vessie de porc avec quatre panneaux en cuir. A sa mort, James reprendra l'affaire et était réputé pour gonfler un ballon sans reprendre sa respiration. Une sacrée performance lorsqu'on sait que la vessie devait être "fraîche", c'est à dire encore chaude, verte et malodorante... Le cuir de l'époque n’avait pas la résistance d’aujourd’hui et on peut imaginer qu’à force d’être compressées, les vessies de porc ont pris une forme ovoïde qui donnera naissance au ballon ovale.
2) Il n'y a pas de réponse "officielle". Les explications disent que les premières balles étaient formées à partir de 4 morceaux de cuir recouvrant une vessie de porc gonflée. La vessie de porc étant ovale, la balle avait la même forme.
Par la suite, on s'est apercu que cette forme permettait de mieux tenir la balle dans les bras (comparée à une sphère) et on a officialisée la taille de la balle.
La taille de la balle a été codifiée pour la première fois dans les règles en 1892.
Des informations en Anglais
www.rugbyfootballhistory.com
3) Et d’ailleurs, pourquoi est-il ovale, ce ballon ? Ça non plus, on ne le sait pas. Parce que la vessie de porc avec lequel il est fabriqué à l’époque a cette forme ? Pour mieux le tenir sous le bras ? Rien n’est sûr !
4) Il n'y a pas de version officielle. L'hypothèse la plus vraisemblable veut qu'on pratiquait autrefois le rugby - football, l'ancêtre du jeu à XV, avec une vessie de porc en cuir.
Un ballon plus facile à tenir.
A l'époque, le cuir n'avait pas la résistance d'aujourd'hui. on peut donc logiquement imaginer qu'a force d'être compressées, écrasées, manipulées, les vessies se sont déformées et ont pris une forme elliptique qui a donné naissance au ballon ovale que nous connaissons. D'un point de vue pratique, il était aussi plus facile à tenir en main.
Dès 1892, quand le rugby a été codifié, on a établi des dimensions strictes pour le ballon ovale : il doit comporter quatre panneaux. La longueur du grand axe doit être comprise entre 28 et 30 cm, le grand périmètre entre 76 et 79 cm et le poids peut varier entre 410 et 460 grammes.

2007-03-18 11:33:24 · answer #1 · answered by poormonster 3 · 6 2

Très célèbre dans le sud ouest, lors d'un match de foot Maite fut invitee a lancer le coup d'envoie mais catastrophe elle perdi l'équilibre et tomba sur le ballon...on connait la suite

2007-03-18 15:17:38 · answer #2 · answered by grosbill 4 · 4 0

La panse de brebis ?

juste parce qu'un ballon rond ca tient pas bien sous le bras

2007-03-18 15:16:44 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Il me semble que tout a ete dit....une vessie, recouverte de cuir.

2007-03-19 09:00:48 · answer #4 · answered by Pelayo 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers