English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pensez-vous que les jeunes mamans exagèrent lorsqu'elles ont dur a revenir travailler après leur congé de maternité, lorsqu'elle demande un mi-temps ou un congé parental pour s'occuper de leur enfant, lorsqu'elles ont des difficultés d'organisation entre la maison et le boulot?

Croyez-vous que la norme est la femme "maman" qui travaille temps plein ou pensez-vous que celle qui le fait est celle qui n'a pas le choix?

Etes vous exaspérés par certains de vos proches ou de vos collègues?
Ou êtes vous victime d'incompréhension?

2007-03-18 07:58:09 · 11 réponses · demandé par ninabessy نينِبِسّي 4 dans Societé et culture Savoir vivre

Merci pour vos réponses et surtout continuer à répondre. Ninette j'ai bien aimé l'aspect de la question que tu as développé...

2007-03-19 00:36:52 · update #1

Je vais mettre cette question au vote.
@chouke: Penses-tu que tu auras le courage de faire élever ton enfant par une autre personne (tes parents, une crèche ou une amie) en travaillant de nuit ET de jour comme c'est le cas pour le moment? Penses-tu que tu n'auras aucun regret de ne pas voir plus souvent ton enfant quand tu t'appercevra qu'il grandi si vite alors que tu as toute ta vie pour travailler... A ce moment là, penseras-tu à tes collègues de travail? Je ne le prends pas mal, cette question était pour toi et je respecte ce que tu penses. On en reparlera peut-être 4 ou 5 mois après ton accouchement ou peut-être 20ans après... qui sait?

2007-03-22 03:24:13 · update #2

11 réponses

Pour moi, il s'agit purement d'un choix de vie ! Personnellement, j'ai choisi de rester à la maison pour mes trois enfants. Ce choix en impose d'autres comme certaines restrictions financières mais chaque choix demande qu'on l'assume ;-)
Je pense que celles qui n'assument pas leur choix devraient revoir leurs motivations premières et ce qui est important pour elles dans leur vie : les enfants, la jolie voiture, de beaux vêtements, des sorties tous les week-end ... L'argent ou les enfants ? En gros, voilà la question ! Mais il existe aussi des boulots à domicile. C'est ce que je fais !

2007-03-18 22:55:23 · answer #1 · answered by lalune 3 · 3 0

Etre maman est un sacré boulot. Chapeau Mesdames.

2007-03-18 15:06:46 · answer #2 · answered by Crépuscule 6 · 6 0

je pense que ce doit être très difficile de travailler en même temps qu'élever ses enfants, mais que souvent pour beaucoup ce n'est pas un choix mais une obligation.

2007-03-18 15:05:05 · answer #3 · answered by Rose marie l 4 · 4 0

Je pense que lorsqu'on voit comment les enfant deviennent aujourd'hui, alors que leur maman n'a plus vraiment le temps de s'en occuper à temps plein, il était bon le temps où on avait notre mère sous la main...

2007-03-18 15:02:54 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

Je me sens parfaitement concernée par ta question. Je suis maman de 2 enfants en bas âges. (3 ans 1/2 et 1an 1/2) Actuellement au 4/5eme, je n'ai absolument pas l'impression d'exagérer. Je considère que ma famille passe devant mon travail. J'ai pourtant un travail peu compatible avec le 4/5, et je sais que lorsque ma fille aura 3 ans, je serais sans doute obligée de l'abandonner (le 4/5, pas ma fille, lol)
Je crois que beaucoup de maman à temps plein le sont par obligation plus que par choix. Dans notre société, ce n'est toujours pas très bien vu, une maman qui s'occupe de ces enfants. Je passe sur les commentaires des responsables disant qu'au 4/5, on ne mérite pas d'augmentation, ni quoi que ce soit.
Et pourtant, au combien sont les avantages pour les enfants comme pour la maman ; même au sein de son entreprise : vaut il mieux une femme qui se sent mal de travailler à temps plein, ou une femme qui s'épanouie dans un 4/5 ?? Personnellement, je suis plus efficace sur 4 jours que sur 5. Je suis plus disponible pour travailler, l'esprit en paix avec moi-même, et je sais que je fais du mieux que je peux. Ce qui n'étais pas du tout le cas lorsque j'ai repris à temps plein après ma 1ère grossesse.

2007-03-18 18:31:36 · answer #5 · answered by pianette 3 · 2 0

Il faut tout d'abord faire un choix sa carrière ou ses enfants.

Moi perso j'ai deux enfants et un travail à temps plein, mais je fais 35 heures et cela me convient très bien.

mes enfants sont à l'école la journée et je m'en occupe tous les soirs et le week-end.
Quand j'ai eu mon 1er enfant je travaillait en hôtellerie et je faisais 45/50 heures par semaine.

J'ai décider de changer pour aller travailler dans les bureaux et je suis maintenant assistante.

J'aurais bien continué l'hôtellerie mais j'ai choisi de vivre avec mes enfants. En ce qui concerne les privilèges pourquoi ne pas en profiter tant qu'on nous les accordes. La France a besoin d'une population jeune pour que le pays se vive si on avait pas tous ça on ferait beaucoup moins d'enfants.

Et j'ai été maman au foyer pendant un an j'ai vite déchanté. Car pas de vie social c'est du 24h/24h et du 7/7; et puis être dépendante de quelqu'un financièrement non merci.

Pour conclure on peut avoir des enfants, travailler et bien les élevés oui ce n'est pas facile tous les jours mais c'est parfaitement réalisable.

2007-03-18 15:18:09 · answer #6 · answered by KOM OMBO 4 · 2 0

à la fin de mon congé de maternité j'étais plutot contente de retourner travailler car je commençais à m'ennuyer à la maison !
j'ai repris à temps partiel plus pour faire des économies de nourrice qu'autre chose !
nous avons vécu presque dix ans avec mon mari avant la naissance de notre fils et c'est vrai que toute notre organisation à changé !
je ne sais pas si tu as des enfants, mais quand ce sera le cas, tu verras qu'il n'est pas toujours facile de faire tout ce que tu faisais avant et en plus de t'occuper de ton enfant
lorsqu'ils sont plus grands et qu'ils sont autonomes, ils savent ce qu'ils ont à faire : leurs devoirs, leurs toilettes...
mais lorsqu'ils sont petits, cela demande vraiment du temps et en plus certains enfants sont accaparants
mon fils vient toujours me voir pour me dire ceci ou cela ou me montrer ce qu'il fait...

2007-03-18 15:10:23 · answer #7 · answered by Carole J 6 · 2 0

j'ai 38A et je suis maman de six enfants,j'ai pris mon congé parentale pour mes deux derniers qui n'ont qu'un an d'écart,j'avoue que de repartir travailler ne me plait pas trop et pourtant,mais je préfèrerais de loin rester avec eux et être présente comme l'a été ma mère ,je suis pour un salaire à mi temps et encore mieux si celui ci m'était donné pour éduquer mes enfants alors je dirais oui de suite!je pourrais dire à certains hommes prenez notre place et vous verrez,car dans une journée nous faisons un tas de métier différent et en plus certaines s'occupent de leur mari qui n'est pas toujours facile en rentrant du boulot.Nous sommes les premières levées et les dernières couchées,Je ne profite pas de l'assistanat mais des droits qui nous sont donnés,un congé parental ne s'octroie que si l'on rempli les conditions,je reconnais que trouver quelqu'un n'est pas chose facile actuellement,et quand vous avez des horaires d'usines en VSD,j'ai pas grand monde qui accepte de venir les garder,là j'ai pris la décision de ne pas reprendre mon travail et de rester auprès d'eux.

2007-03-20 16:38:42 · answer #8 · answered by kiscool35 7 · 1 0

Je pense que ceux qui pense que les jeunes mamans exagèrent n'ont pas d'enfant !!!!
Franchement ça m'exaspère les gens qui pensent que c'est facile 'organiser sa vie avec un enfant ..surtout en bas âge !!
Et c'est facile peut être de trouver un mode de garde ?? Et bien même quand on a enfin trouver la nounou idéale est-il facile de laisser son enfant a la merci d'une inconnue ?!!!

2007-03-19 07:09:33 · answer #9 · answered by ninette_31 2 · 1 1

oui je pense totalement qu'elles exagèrent et il ne faut pas dire qu'elles n'ont pas le choix, car on a toujours le choix dans la vie !!!!!! moi même mes parents sont independants et quand je suis née ma mère a du reprendre le travaille après 1 semaine de son accouchement et ca été pareil pour mon frère ......personnelement mon frère et moi on n 'est pas plus mal pour autant ....... nous avions une nounou a la maison ....... un autres exemple ma meilleur amie a 5 enfants et un temps plein elle a toujours retravaillé après ses 3 mois de maternité et franchement elle est très bien organisé avec son mari et chez elle on peux manger a terre tellement il y fait propre !!!! une de mes collègues qui est en conge maternité pour le moment pour son premier, nous a dit que ensuite qu' elle prendrait probablement un mi-temps, donc si déjà elle prend un mi-temps après un premier, je suppose que pour le deuxème elle arrête de travailler !!!!!!!! non franchement je respecte leurs choix mais avoir des collègues jeunes mamans ce n'est pas ce qui a de plus facile ..........je n'ai pas encore d'enfants mais assé de bons exemples autour de moi pour ne pas réagire comme ça..........et je le prouverai en temps voulu et ça je le jure ........

2007-03-21 16:55:48 · answer #10 · answered by chouke 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers