English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La nouvelle République modèle Royal s'appuie sur quatre piliers: "démocratie parlementaire revivifiée qui va mettre fin au cumul des mandats", démocratie sociale "qui va faire à la France un bond dans le futur", démocratie participative et démocratie territoriale.

A l'heure où Ségolène Royal est talonnée dans les sondages par François Bayrou "qui joue les rebelles" par rapport au système, proposer une telle réforme institutionnelle, "c'est montrer qui est vraiment l'alternance", a expliqué Claude Bartolone, bras droit de Laurent Fabius. "Un truc pareil, ça vieillit Bayrou d'un coup".
"Nous laissons le soin à Nicolas Sarkozy et François Bayrou de s'agripper aux oripeaux de la Ve République", s'est félicité de son côté Arnaud Montebourg, porte-parole de la candidate et héraut d'une VIe République

http://www.bayrou.fr/propositions/sixieme-republique.html

Bayrou avait voulu avoir une VIe Rep. bien avant que le PS propose leur vision de la VI Rep. (qui est un maquillage de la Ve)

2007-03-18 07:43:02 · 14 réponses · demandé par ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 dans Politique et gouvernement Élections

La vision de Montebourg est plus proche de celle de Bayrou que celle de Royal (toi, tu n'as pas lu son livre comme moi..)

2007-03-18 07:55:00 · update #1

14 réponses

le premier qui a parlé de VI è république est Arnaud Montebourg, il y a plus de 10 ans... Bayrou n'a rien inventé

2007-03-18 07:50:33 · answer #1 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 8 2

La 5° République ne passera probablement pas le cap de la cinquantaine. Ce n'est pas plus mal finalement car c'est devenu une caricature de démocratie. Finissons en avec la centralisation des pouvoirs à Paris et avec l'election du président au suffrage universel direct.

2007-03-18 14:51:20 · answer #2 · answered by phil de lille 6 · 5 3

Oui, sauf que la VIème République de Bayrou ressemble à s'y méprendre à la IVème République...

Au-delà des slogans, Bayrou prône depuis toujours un régime parlementariste, alors que Ségolène Royal souhaite conserver un régime présidentiel.

BIen entendu, pour voir ces différences, il faut lire les programmes des candidats, et non se prononcer sur de vagues slogans.

2007-03-18 14:49:55 · answer #3 · answered by desperado 1 · 4 2

c'est faux !
ceci date de juilllet 2006 :
http://projet.parti-socialiste.fr/tag/le-texte-du-projet/partie-iii-refonder-la-republique

2007-03-18 14:53:52 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 2

Le problème avec Bayrou c'est qu'il est comme la poésie de Verlaine (et encore c'est quelque part faire offense à ce talentueux poète !). Dans son "programme" ou son "absence de programme", tout est suggéré... rien n'est dit clairement !
Il veut une chose ou son contraire (on a d'ailleurs du mal à le suivre bien des fois) et au final, il ne tranche surtout pas de peur de perdre un seul électeur potentiel.
C'est sûrement ça la VI République à la Bayrou un "non choix" permanent qui ne résout rien et qui embourbera la France jusqu'au cou... déjà qu'elle est bien mal en point !
Je propose un slogan au candidat d'ailleurs : "Voter Bayrou, c'est le changement dans l'immobilisme de droite"

2007-03-18 15:18:49 · answer #5 · answered by Thierry C-D 2 · 0 0

Heu... vous me dites si je me trompe mais dans ces sondages que vous chérissez tant quand votre candidat monte, n'est-il justement pas descendu de trois point ?
D'ailleur votre "bien avant que le PS etc..." ne tient pas puisque Bayrou a fait cette déclaration le 10 janvier alors que ségolène royale en parlait déjà avant puisqu'elle en avait parlé déjà en aout 2006 à la fête de la rose !
Retour à l'envoyeur !
Change d'informateurs, n'écoute pas la propagande des sites Bayroutiste !

2007-03-18 15:05:04 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Bayrou a voté à 95% tous les lois et budgets pendant 5 ans ; Je m'en tiens aux faits et pas aux mots

2007-03-18 14:54:25 · answer #7 · answered by Micdal 7 · 2 2

ARnaud de Montebourg qui s'est rallié à SEGO a parlé de la VI république bien avant que Neuneu commence à se réveiller de son hivernage des cinq dernière années. D'autre part le pacte présidentiel existe depuis début février, il parle des modifs institutionnelles et ton champion lui n'a toujours pas de programme.et il nous a toujours pas dit commen il va faire .

2007-03-18 14:51:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 4

Oui c'est assez choquant de lire qu'il faut une VIème République pour renier la précédente et surtout vénérer pour la première fois une femme au pouvoir. Si ce n'est pas du sexiste, je m'appelle Elisabeth II. Des élus applaudissent, ils ne savent trop pourquoi car ses propositions institutionnelles restent très floues. Je rappelle pour les amnésiques que le PS s'était fortement opposer à la régionalisation mise en place par Raffarin d'où leur succès à la tête des régions. Aujourd'hui ils sont en train de nous vendre le contraire en affirmant que c'est l'avenir pour la France. Plus on divise, mieux on règne. Merci Madame Royal.

2007-03-18 14:53:49 · answer #9 · answered by pat s 4 · 2 3

Segolene etait assez libre, puis elle a ete reprise par les elephants et là, elle a continué a chuter dans les sondages...

maintenant elle reprend sa liberté et elle reprend un tas de propositions de Bayrou, sauf qu'elle ne s'en rend meme pas compte!!!

Mais c'est trop tard Bayrou a pris la place, laissée vacante depuis trop longtemps, du politicien qui transcende les partis pour le bien de la France et des Francais;
ce qu'elle voulait initialement faire mais elle a perdu du temps lors des debats internes au PS pour la designation du candidat PS a la presidentielle

2007-03-18 14:55:55 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers