1ère question : est-il possible de faire travailler les 2 camps ensemble ?
Apparement oui, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin font partie du même gouvernement.
Plus sérieusement , oui, et c'est déja arrivé à de nombreuses reprises durant la 3ème république, la 4ème république et même le début de la 5ème, c'est une coalition qui a créé la constitution de la Vème République. Nous avons également eu une gauche plurielle, il y a quelques années
2ème Question : Ne serait ce pas un retour à la 4eme république ?
Ce qui a fait la quatrième république est une mauvaise répartition entre les pouvoirs législatifs et éxécutifs :
Pour que François Bayrou fasse une 4ème république, une fois élu, il faudrait :
- Qu'il annule l'élection du Président de la République au suffrage universel, ce serait les deux assemblées ensembles qui voteraient.
- Qu'ils annule tous (ou presque ) les pouvoirs du Président de la République, qu'il se retire son boulot lui même,
- Qu'il annule la grande avancée de la Vème république (selon moi), la définition du domaine de la loi, ce qui aurait pour conséquence de retirer tout pouvoir de décision au gouvernement.
Le pouvoir serait dans les mains des parlementaires et uniquement des parlementaires, et lui serait à l'Elysée sans pouvoir faire quoique ce soit, vous y croyez une seconde ?
3ème question : Comment pourrait on faire travailler le parlement avec 2 bords qui se déchirent depuis 30 ans ?
Ils ne se déchirent que devant les caméras de télévision (allez voir à la buvette de l'Assemblée Nationale, vous serez surpris).
Les notions de gauche et de droite sont :
Tout d'abord dépassées sur beaucoup de sujets comme l'emploi ou le réchauffement climatique (connaissez vous lequel des deux propose plus de chomage ou plus de pollution ),
Larges, il y a plus de ressemblance entre un Dominique Strauss Khan et Jean Louis Borloo, qu'entre un Strauss Kahn et un Mélenchon et qu'entre un Borloo et un Madelin.
5°) Beaucoup de ses idées sont brillantes, il propose des solutions bien meilleures que sarko ou sego sur pleins de sujets de mon point de vue.
C'est mon point de vue également, tout simplement parce que ce sont des mesures de bon sens. Le bon sens et l'intelligence sont ce qui manque le plus à ces détracteurs et adversaires.
Je crois que j'ai répondu à tout.
2007-03-18 07:50:46
·
answer #1
·
answered by Teo Toriatte 7
·
1⤊
1⤋
On va pas mettre l'UMP et le PS ensemble.
On veut que les gens de bonne volonté de droite comme de gauche se regroupent dans le parti de Bayrou pour avoir une majorité stable au parlement.
l'UMP et le PS seront dans l'opposition.
2007-03-18 14:20:38
·
answer #2
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
3⤊
1⤋
Je crois que l'idée de Bayrou est mal comprise. Il propose de faire travailler entre eux des gens de gauche et de droite mais il ne s'agit pas de débaucher les ténors de chaque côté. Il s'agit de faire émerger de nouveaux visages qui, effectivement, se revendiqueront de centre gauche ou de centre droit. Quand il parle de Borloo, Barnier, Rocard ou DSK c'est pour donner des "modèles". Il ne compte pas rallier les gros poissons mais les petits qui attendent juste derrière. D'autre part, il faut arr^ter avec la 4ème République. Ce qui l' a perdu c'est la guerre en Algérie, pas le système parlementaire qui a très bien fonctionné de 1871 à 1958. Le système proportionnel et les alliances de partis sont bien plus démocratiques qu'une élection présidentielle qui élit un monarque et des législatives qui offrent 75% des sièges à l'UMP qui rassemble 19% des citoyens. Les régimes parlementaires régissent toutes les autres démocraties de l'Union Européenne. Les seuls pays qui suivent le modèle présidentiel sont les USA (mais avec des pouvoirs limités) et la Russie (bravo le modèle). Partout ailleurs dans le monde, le modèle démocratique c'est le parlementarisme. Il faut donc se désintoxiquer de la propagande pro-Vème République.
2007-03-18 14:32:25
·
answer #3
·
answered by martin luther 2
·
2⤊
1⤋
Perso, c'est cette idée que j'apprécie chez lui. Maintenant, si des deux coté ils arrêtaient de se tirés dessus et étais un peu plus mature, on avancerais peut-être un peu. De toute façon, je préfère encore le choisir lui, plutôt que d'avoir encore pendant 5 ans un "sarko" ou une "sego", qui ferons comme depuis 30 ans, c'est à dire pas grand chose. Pourquoi aucun candidats depuis plus de 30 ans n'a été élu a une grande majorité (à part en 2002, mais là c'était exceptionnel)? C'est très simple car que ce soit à gauche ou a droite, ils n'ont jamais réussi à tenir leurs promesses.
Donc je préfère quelqu'un de peut-être un peu rêveur plutôt que les deux autre qui vont nous oublié après les élections.
2007-03-18 14:28:48
·
answer #4
·
answered by florentdebourg 3
·
1⤊
0⤋
pour faire travailler les 2 camps ensembles, il suffit de faire comme toutes les dernières elections ou le président a changé de camp; nous (electeurs) donnons une majorité au président élu !
je suis convaincu comme bayou que certains hommes politiques ne vont pas au bout de leur convictions de peur d'etre mis a l'index.
2007-03-18 14:34:31
·
answer #5
·
answered by alsips 2
·
1⤊
1⤋
NON
2007-03-18 14:19:58
·
answer #6
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
0⤋
C'est impossible, cela prouve qu'il est très naif et utopiste de le croire. En plus, ce serait bien s'il avait un programme, un jour peut-être ?
2007-03-18 14:16:57
·
answer #7
·
answered by Fifou 6
·
1⤊
1⤋
Giscard posait la même question à Mitterand en 1981 !
mémoire courte ?
2007-03-18 14:16:19
·
answer #8
·
answered by Geneviève T. 5
·
0⤊
0⤋
Confondre le travail en commun dans les petites mairies et la direction de la france relève de la naïveté et plus encore de la tromperie électoraliste. ( pour répondre au défenseur de bayrou...)
2007-03-18 14:30:25
·
answer #9
·
answered by julien g 5
·
0⤊
1⤋
Il faudrait encore que l'UDF est une majorité parlementaire aux législatives . L'alliance se fera à droite puisque l'udf est allié avec l'ump .
2007-03-18 14:18:42
·
answer #10
·
answered by jell 4
·
1⤊
2⤋