Un problème d'orientation c'est sûr mais les problèmes commencent bien avant. Le BAC maintenant n'a plus aucune valer, c'est d'une simplicité incroyable, un taux de réussite de 80% c'est hallucinant! Est-ce que cela signifie que nos jeunes d'aujourd'hui sont meilleurs que ceux des générations précédentes (il y a 20, 30 ou 50 ans)? Non, en fait on n'a cessé de baisser le niveau. Du coup arrivent en fac des gens qui n'ont rien à y faire ce qui explique les taux d'abandon et d'échecs même si ce n'est pas la seule explication. Dans certains cas c'est une catastrophe. J'ai travaillé dans les secrétariats de mon université dans l'UFR de droit (on ne peut pas travailler dans l'UFR dans lequel on est inscrit). En première année on atteignait 50% d'échecs lors de la session de juin, et 80% lors de celle de septembre!
Et en ce qui concerne certaines filières où les débouchés ne sont pas légion, soit quil y ait trop d'étudiants pour les débouchés disponibles (je pense par exemple à la psycho) ou que les débouchés soient vraiment peu nombreux, il ne faut pas les supprimer, mais faire en sorte que le nombre d'étudiants de ces filières soient en accord avec les débouchés disponibles.
2007-03-18 07:09:00
·
answer #1
·
answered by maryl 5
·
2⤊
0⤋
Je pense effectivement qu'il y a un gros problème d'orientation en France. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait complètement revoir le système d'aide à l'orientation : de toute ma scolarité, et tous les gens que je connais me disent la même chose, je n'ai pas rencontré un conseiller d'orientation foutu de me dire ce qui me correspondrait le mieux. Quand on est ado, la plupart du temps, on se sait pas vraiment quelle carrière nous attire et ils devraient être capables à partir de nos principales qualités (et non forcément de nos notes) de nous dire vers quel profil professionnel nous diriger. (En passant, désolée pour les passionnés qui font bien leur boulot, je suis sure qu'il y en a, malheureusement pas assez !)
Le problème, c'est qu'à la fac, on ne peut y arriver que si on se prend en mains, et pour ça, il faut savoir où on va et ce que l'on veut faire, ce qui est rarement le cas des bacheliers qui débarquent sur les bancs à la rentrée universitaire !
2007-03-18 14:21:07
·
answer #2
·
answered by Sacha 2
·
2⤊
0⤋
Les parents ont peur que si leur enfant ne passent pas un bac général, il aura moins de choix +tard. Mieux vaut faire un bac pro, car ils sont mieux valorisés sur le marché du travail. Rien n'empêche de suivre des études universitaires par correspondanceaprès.
2007-03-18 14:35:35
·
answer #3
·
answered by grillon6 3
·
2⤊
1⤋
salut
moi-même étudiant, j'ai été confronté à ce problème d'orientation après le bac. Choix non encadrés par de bons conseillers totalement désintéressés et en sous effectifs, désinformation sur le contenu des formations et les débouchés, désillusions liées aux finalités du diplômes, incompétences et insouciances des professeurs...enfin bref la galère, j'ai du changer 3 fois de filière universitaire pour finalement abandonner pour un BTS qui, il me semble, reste un très bon parcours comme le DUT et les meilleurs partis pour aborder le monde professionnel. De plus, le BTS permet la poursuite d'études vers les licences pro, master, maitrise pro et souvent dans des secteurs qui recruteront en sortie. Je conseille donc aux étudiants de se diriger vers ce type de formations post bac qui peuvent également se faire en alternance mais qui semblent les plus fructueuses à l'heure actuelle sur le marché de l'emploi. Je déconseille vivement les filières psy, littéraire, sciences po, sport, langues, trop généralistes et non adaptés aux besoins de la société. Je conseille par contre les BTS et DUT en gestion, compta, informatique, management, commerce, tertiaires ou industriels qui réussissent le mieux l'insertion professionnelle. A quoi bon faire psy ou littéraire pendant 4 ans ? de la perte de temps !
Sachant que l'orientation est quasi "inexistante" je conseille aussi aux jeunes de se renseigner sur les métiers et les secteurs qui recrutent par eux-mêmes.
A bon entendeur....
2007-03-18 14:18:17
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Oui, énorme gâchis et gouffre financier au dépend des contribuables qu'est tout l'entretien du mythe des diplômes et des pseudo égalités des chances....
Je n'ai pas de diplômes, j'ai quitte l'École a 16 ans (donc je n'ai rien coûte a l'état de ce cote la) mais cela ne m'a pas empêché de toujours travailler et de bien réussir ma vie car aujourd'hui je suis chef d'entreprise et je paie beaucoup d'impôts. donc je contribue - en Grande Bretagne ou tout le monde a compris que la valeur se trouve dans les individus et non pas dans un bout de papier.
2007-03-18 14:10:22
·
answer #5
·
answered by Pimprenelle 4
·
1⤊
1⤋