English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le programme du P.C.F., complètement "ignoré" par l'opinion publique, serait pourtant idéal pour définir la nouvelle politique de la Gauche en France ! Faut-il aujourd'hui le laisser tomber dans "la poubelle de l'histoire" ?

2007-03-18 06:19:51 · 17 réponses · demandé par Jean III-16 7 dans Politique et gouvernement Élections

17 réponses

Parce que non seulement ils ont laissé faire, mais qu'ils ont désinformé pendant des dizaines d'années.. parce qu'ils ont raconté des mensonges à tous les ouvriers de France en présentant le modèle soviétique comme l'exemple absolu, alors que dans le même temps, les tueries se comptaient par millions.. les rafles, les goulags..

La France l'a échappé de justesse, car, grâce aux alliés, les rouges ont été arrêtés à l'Allemagne de l'est, à quelques kilomètres.. mais ce parti a toujours été aux ordres de Moscou et devait déclencher la révolution rouge sur simple claquement de doigts du Kremlin.. leurs syndicats n'étaient pas des syndicats d'ouvriers, puisque par principe un syndicat doit être apolitique, ils ne défendaient pas l'ouvrier, ils défendaient une cause révolutionnaire, initiée par un pays étranger, dirigé par un groupe de dictateurs sanguinaires.. c'étaient de vulgaires courroies politico militaires au service des russes..

D'ailleurs, tout avait été noyauté en France, dans l'attente du grand soir.. les transports, les industries, la communication, l'énergie.. de quoi paralyser notre pays en 24h si l'ordre avait été donné..

Aujourd'hui, même si beaucoup de gens n'en ont pas conscience, et même si ces fameux syndicats se disent aujourd'hui ne plus dépendre d'un parti politique..

Comme on peut le voir, il y a encore de beaux restes de cette organisation révolutionnaire, sorte de 5ème colonne au sein même de la nation.. ne serait-ce que par des situations de quasi monopole au sein des grandes administrations.. on peut le voir également par la culture du conflit (1) bien ancrée encore à certains endroits..

Des anomalies énormes persistent en 2007... EDF, GDF, SNCF, Poste, Syndicat du livre (communication à l'époque)..

OUI, on préfère ignorer et tout laisser tomber dans la poubelle de l'histoire comme tu dis.

(1) Méthode historique des rouges..
Lorsque le Tsar avait lâché du lest et permis aux rouges d'être représenté au parlement.. Comment opéraient-ils pour détruire le pouvoir de l'intérieur ?
Simple.. les rouges demandaient toujours plus, mais surtout des revendications qu'ils savaient que le Tsar ne pourraient pas approuver..
Ce qui leur permettait de jouer sur les 2 tableaux !
A chaque revendication impossible, ils obtenaient un niet du Tsar, et à chaque niet, ils prenaient le peuple comme arbitre, et aiguiser la haine, jusqu'au final que tout le monde connait.

2007-03-18 06:53:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

LE PCF n'est pas tenu pour responsable du régime stalinien. A la limite, on peut lui reprocher d'avoir fermé les yeux sur ce qu'il se passait.

Au-delà de ça, si le programme du PCF est ignoré par l'opinion publique c'est probablement que les propositions ne sont pas adaptées sinon il y aurait plus de monde à s'y intéresser.

2007-03-18 13:25:12 · answer #2 · answered by a38z50 4 · 2 0

Le PCF a été complice de la politique de l'URSS et de Staline par son silence. Les journaux communistes de l'époque étaient inféodés au régime soviétique, il n'était pas question de critiquer, sinon c'était l'exclusion du parti et vous voulez qu'on croit encore dans ce qu'ils disent, il ne faut pas rêver et se souvenir !!

2007-03-18 13:40:19 · answer #3 · answered by danylamothe13 2 · 2 1

Comment admettre que pendant des décennies ces messieurs du Pcf passaient leurs vacances en URSS, s'y faisaient opérer...etc
Les quelques gens lucides après avoir ouvert les yeux étaient bannis du PCF après campagne de diffamation. ce ne sont pas les témoignages qui manquent sur l'atroce réalité du Goulag.
Et Picasso le milliardaire inscrit au PCF! pas partageur!

2007-03-18 13:39:39 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Ils ne sont evidemennt pas responsable de ces crimes, mais à l'evidence ils ne les ont pas denoncé. Voir ils ont largement soutenu Staline.
Car si a l'evidence le communiste de base ne savait pas ce qui se passait réellement et continué à être séduit par l'utopie proné par les valeurs communistes.Les dirigeants du partis qui faisait réguliérement des voyage en URSS savaient et se contentaient de fermer les yeux et de se taire.
Alors si tout les communistes ne sont pas responsable, le partis lui a une part de reponsabilité la dedans. Tout les autres partis communistes en Europe ont changé de nom pour clairement se démarquer de ce passé peux enviable. Les communistes Français eux ne l'ont pas fait. Il y a des moments ou il faut assumer ses erreurs. Mais ils en payent conséquence aujourd'hui avec des scores électorales minables. que restera t'il du partis aprés cette élection si le PS juge inutile de s'allier avec eux puisqu'ils ne réprésentent plus rien.. ils risquent de compter leur élus sur les doigts d'une main.

2007-03-18 13:39:09 · answer #5 · answered by kalla kevin 4 · 2 1

Tu as raison mais ça fait 30 ans que le PCF ne sait pas se "vendre". Il aurait dû rompre radicalement avec l'URSS sitôt connus les crimes de Staline. Il ne l'a fait que tardivement après le XXème congrès du PCUS et du bout des lèvres. Il est vrai qu'il touchait de l'argent de l'URSS. Gorbatchev l'a admis, c'est Gaston Plissonnier qui allait le chercher. Si le PCF avait été "glasnost", il n'en serait pas là aujourd'hui. Mais sa chute entraîne celle de toute la gauche! Les socialistes qui avaient fait de lui leur principal adversaire avant 1981 auraient dû y penser.

2007-03-18 13:30:21 · answer #6 · answered by Jean Cadre 6 · 2 1

Pourquoi ?

Quand le PCF a-t-il clairement critiqué Staline ?
Quand le PCF s'est-il auto-critiqué d'avoir été un soutien à Staline ?
Quand le PCF a-t-il pris ses distances d'un George Marchais qui passait ses vacances avec Nicolaï Ceaucescu ?

Je suis de gauche mon vieux et je crois que le PCF est mort ; et c'est pas un mal, il faut savoir évoluer...

2007-03-18 13:25:51 · answer #7 · answered by Fut du 33 (France) 4 · 2 1

Pourquoi conserver le non de communistes alors que dans les autres pays ils l'ont supprimé par respect pour les dizaines de millions de victimes ?

2007-03-18 13:24:11 · answer #8 · answered by patience_du_67 4 · 2 1

Qu'ils abandonnent le terme "communiste" responsable de la mort de dizaines de million de personnes.

2007-03-18 13:24:04 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

Le PCF est mort. Il a quand même adulé Staline,les poètes du parti (Aragon,Eluard )ont fait des odes à la Guépeou (ancêtre du KGB ),à l'Armée rouge,et au génial père des Peuples.
Sous l'Occupation il ne sont passés dans la Résistance qu'aprés l'invasion de l'URSS.Ils ont été jusqu'au dernier jour financés par Moscou.
Il y a eu des militants respectables notamment ceux qui se sont dressés contre la parti et ont commencé la résistance en 40 (Guingoin,Lecoeur etc...).
La question peut se retourner: pourquoi rendre responsable le Fn des crimes des régimes fascistes ,alors qu'il est considérablement plus éloigné de ces régimes que ne l'était le PCF des pays de l'Est ?
L'analyse du PCF ne prend nullement en compte les données du capitalisme actuel,spectaculaire et financier, c'est du marxisme pour maternelle, tendance Pif-le Chien.

2007-03-18 13:49:49 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers