English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai 23 ans, je fais mes études a l'étranger et c'est extrêmement cher. Ma mère me supporte financièrement (paye mon loyer et mes études, mes livres, ma nourriture...). J'en suis extrêmement reconnaissante, mais en même tant je réalise que ma mère est l'objet de tout mes soucis/problèmes/ et mon mal de vivre. C'est a cause d'elle que je suis malheureuse et pessimiste. Je ne suis jamais assez bien pour elle. Elle me compare aux enfants de ses amies et elle est tout le temps en train de me rabaisser. Par example: je ne suis pas encore marier et je ne trouverais jamais un homme après 25 ans car je serais trop moche! ou j'ai pas fais des études de médecine (je fais des études en relation internationale et finance) et donc elle a rater mon éducation. Je suis partie il y a trois ans aux USA et je me suis dis que la distance me soulagera, mais c'est le contraire. Elle m'appelle toute les semaines pour me rappeler que je suis vieille et que je ne l'aime pas car je n'écoute pas se qu'elle dit! (par example, faire du sport au moins deux fois par semaine!) Elle me dit qu'elle va mourir jeune a cause de moi et que tout ce qu'elle me dit c'est par amour et qu'elle veut mon bonheur. Elle voulais me forcer a épouser des gars qu'elle avait choisie pour moi (un avocat et un docteur) et depuis que j'ai refuser les deux je suis la fille la plus stupide du monde! Bref je me suis rendue compte qu'elle ne pense qu'a elle que j'ai était manipuler depuis mon enfance et qu'a cause d'elle je suis de nature pessimiste! j'ai l'impression que rien de bien ne va m'arriver! Comme faire pour ne pas lui manquer de respect mais en même temps lui dire de se mêler de ses affaires. Que je suis assez grande pour prendre mes propre décisions a mon âge!

2007-03-18 06:09:01 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Famille

18 réponses

Ta mere ne serrait jamais ton ennemie. Elle est peut etre un peu stressante pour toi, mais c'est parceque elle t'a conduit toujours jusque a present (avec des bons resultats si on pense que tu fais des etudes brillantes) et elle n'a pas realise encore que tu es deja adulte et tu decides seule ce que tu vais faire. Surtout parce que tu es loin d'elle, elle passe son temps en se soucier de ce que pourrait t'arriver et prefere te voir arrangee au sein d'une famille.
C'est certain que elle desire ton bien et fait tout ce que elle peut pour toi. Elle fait sans dout des sacrifices pour tes etudes et se fait des soucis pour ton avenir. Peut etre en son temps les filles se mariaient plus tot et elle est reste avec ces conceptions la- pas grand chose ce n'est pas la seule.
Maintenant tu es adulte et tu peux decider seule sur ton avenir. Alors continue le faire, mais sans te quereller avec ta mere, sois diplomate- ca s'apprends aux relations internationales :-) )
Donc dis lui que tu vais faire des efforts pour te marier, mais que tu vais choisir seule ton mari. Explique lui aussi que tes collegues ne sont pas si pressees se marier et que tu es assez entouree pour ne pas craindre ne pas avoir du succes apres 25 ans. Surtout ne te persuades pas seule que tu serrais moche- aucune femme n'est moche si elle sait se mettre en valeur.
Ne l'eloigne pas de toi- elle ne merite pas cela apres tant d'efforts pour toi- au contraire, raconte lui que fais tu (ce que tu peux dire) pour la rassurer que tu es bien et contente comme ca.
Ne te laisse pas visctimisee par des pensees pessimistes, pense plutot que tu es chanceuse d'avoir une mere que fait des sacrifices pour toi, que tu fais des etudes que tu aimes, que tu aurai une belle cariere et que tu rencontrerai l'amour bientot.

2007-03-18 06:40:59 · answer #1 · answered by o_robelet 7 · 1 2

Si elle est insatisfaite c'est d'elle meme, et elle reporte cela sur toi.
Vis pour toi, tu as choisi les études que tu aimes et c'est tres bien, pas envie de sport... pas grave, pas mariée... les filles se marient a 30 ans.... laisse la dire.. (plus facile a dire qu'a faire je sais)

bonne route
bises

2007-03-18 13:15:22 · answer #2 · answered by Beep ! 4 · 4 2

Tu vis ta vie pour toi et non ta mère. Elle n'a pas à intervenir dans tes relations, comme tu n'interviens pas dans les siennes j'imagine. Ne l'écoute plus, tu as du recul sur ses intentions, dis lui que ton éducation est réussie, merci bien, et que dorénavant tu es assez grande pour faire tes propres choix.

2007-03-18 14:32:11 · answer #3 · answered by Choop 2 · 1 0

Salut Vanes',
Ton histoire me rappelle un peu certains passages de ma vie...Alors, dans un premier temps, ne te sens pas dévalorisée, car c'est très courageux de ta part d'avoir pris ton envol au-delà du cocon familial. Tu es quelqu'un de déterminé et tu prends des décisions rationnelles concernant l'avenir, notamment en ce qui concerne tes études.
Pourquoi ta mère fait-elle des comparaisons? Parce qu'elle a peur que les décisions qu'elle prend en matière d'éducation soient mal interprétées par son entourage. La distance d'autant plus la déstabilise, car elle ne peut maîtriser et pallier à l'aspect affectif. Ta maman est quelqu'un d'indépendant et a dû à un moment de sa vie se sentir désemparée face à la solitude. Elle doit supposer qu'il en est de même pour toi. Le fait de ne pas te savoir en couple la renvoie à une certaine période de son passé qu'elle a eu du mal à gérer, et dans sa démarche, elle veut t'éviter cela. Elle n'emploie peut-être pas la bonne approche pour te le témoigner, mais c'est une démarche d'amour et de volonté de te protéger. Je suis sûre qu'elle est fière de toi, toutefois, du fait qu'elle vive mal l'état de solitude, elle ne peut imaginer que tu apprécies ta vie telle qu'elle l'est actuellement... Les pseudo comparaisons dont elle te parle sont des moyens de te ramener à sa cause sans te parler de ses angoisses profondes qui la ramènent à son propre vécu.
Rassures là en lui disant que tu es heureuse, et que les bases d'éducation qu'elle t'a données te renforcent dans ta vie.
Comme elle, ton idéal amoureux consiste en une relation que tu décides de vivre et non qui te soit soumise. Le mariage est un engagement d'une vie et doit se baser sur des relations solides d'amour. On ne se marie plus par convention comme ce fut à une époque qui désormais est révolue.
Dis lui que le fait qu'elle te culpabilise en jouant sur la corde sensible du "je vais mourir jeune à cause de toi....", ne t'aide pas à avancer, au contraire te perturbe dans le fil de ton existence. Explique lui que tu la respectes et qu'elle doit te respecter aussi dans tes démarches de construction de ton avenir. Dis lui que tu comprends qu'elle s'inquiète pour toi, que tu comprends que ce soit légitime pour une mère. Expliques lui aussi que tu l'aimes, mais que tu as grandi, que tu es une adulte et que tu es capable de prendre de bonnes décisions. C'est important de le formuler, ça la rassurera que tu prennes position, tout en glissant dans la conversation que ces acquis de confiance résultent en partie de l'éducation qu'elle t'as donnée. Et puis, en ce qui concerne ton âge tu n'as que 23 ans, rassure là en lui disant que tu plais et que tu as de qui tenir...
Je te comprends, je sais que c'est un cap difficile, mais par lequel nous passons toutes plus ou moins dans nos vies de femme, dans l'affirmation de soi vis-à-vis de nos mères..
Appelle là et parle lui. De toute façon, tu ne dois pas rester en mal-être et le fait d'avoir une discussion en étant à l'initiative de l'appel lui prouvera que tu prends en considération ses inquiétudes. Rassures là, et par le biais de cette démarche elle ne pourra que s'apercevoir du fait que tu es capable de faire face...
Un dernier conseil, écrit ce que tu as à lui dire avant de l'appeler, ce sera plus facile et ça t'aidera à ne pas perdre le fil de ton message.

Bon courage, ça va le faire !!!

2007-03-18 14:22:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Une mère aime toujours ses enfants le problème c'est que certaines s'y prennent mal pour le demontrer, comme ta mère.
Sache tout d'abort que tout ce qu'elle te dit elle le fait certainement pour ton bien, comme elle le dit, mais ne comprend pas que ce n'est pas ce que tu attend d'elle.
Prend le temps pour parler avec elle ou ecris lui une lettre si tu est plus a l'aise a l'ecrit. Explique lui que tu est très reconnaissante envers elle pour tout ce qu'elle te donne et pour la bienveillance qu'elle essaye de te donner. Mais explique lui aussi que pour te trouver tu a besoin de suivre ta route de faire tes choix. Peut-être que tu te trompera, mais ce serons tes erreurs, et tu en apprendra.
Dis a ta mère que ellea accomplis son rôle de maman elle t'a guidé jusqu'à l'âge adulte et que maintenant tu veut poursuivre ta route a ta guise. Un jour tu auras des enfants avec un homme que tu aimeras un metier qui te correspond. Même si au jour d'aujourd'hui ta relation avec ta mère est difficile un jour sa changera. Prend du temps, suis ta route et ai confiance en toi. Bon courage.

2007-03-19 06:57:33 · answer #5 · answered by charlotte p 2 · 0 0

j'ai un problème similaire avec ma mère ....jecaronyrey@hotmail.fr.

si tu veux en parler différament ..j'ai 30 ans mariée et maman !!

2007-03-18 13:17:27 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Dis lui de se mêler de ses affaires et d'arrêter de te pourrir la vie.

Il faut que tu t'expliques une bonne fois pour toute avec elle et lui dire ce que tu ressens par rapport à son comportement.

2007-03-18 13:13:23 · answer #7 · answered by myrabelle 7 · 2 2

La question centrale reste de savoir dans quel but elle se comporte ainsi. Si tu arrives à lui faire comprendre la raison de son comportement, tu pourras peut etre espérer un peu plus de liberté.
De là à considérer ta mère comme une ennemie..
Vis ta vie.. Si tu n'es pas heureuse pour toi, personne ne le sera à ta place... donc, prend du recul

2007-03-18 14:25:21 · answer #8 · answered by Advienne que pourra 2 · 0 1

bonjour tu sais malheureusement les mères sont parfois très inquiète pour s est enfant et faut surtout pas que tu te sente rabaisser par ta mère tu es asses grande pour prendre tes décision courage

2007-03-18 14:22:26 · answer #9 · answered by daoudal a 1 · 0 1

Oui je sais très bien ce que c'est qu'un parent envahissant. Relativise et trouve toi un petit amis car c'est plus agreable d'avoir un ami dans sa vie. Ne t'oblige pas à te dire qu'il sera l'homme de ta vie , et penses pas au mariage.
Ta mère fait tout pour te provoquer voir atteindre tes limites.
Elle a fait un peu de toi "une chose" (désolé si je choque certain c'est mes mots).
Respect la comme tu sais le faire mais ne la laisse pas tout savoir de ta vie, tu te fais marcher sur les pieds.
Elle doit avoir l'impression de tout gérer de ta vie c'est surement pour ça. Alors que c'est faux évidement mais pour elle si.
Je n'ai pas d'autres conseils que d'etre compréhenssive avec elle et de ne pas la brusquer. Car tu es sa fille et ça ça vaut tout l'or du monde.

2007-03-18 13:48:05 · answer #10 · answered by traineur de pieds 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers