English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une victime qui meure tous les trois jours, un centrale téléphonique submergé d'appel de femmes en danger,y a t-il plus de victimes maintenant qu'autrefois? la société ou nous vivons est elle responsable d'autant de violence? et surtout comment en finir avec ces brutes?.
cela se passe en france et certainement partout en europe, j'ose à peine imaginé ce qui se passe sur d'autre continent moins nantis, que faire pour vous aidez ?.

2007-03-18 05:49:23 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

7 réponses

Je ne pense pas que ces violences soient en augmentation. Juste que maintenant les flics rient moins au nez des victimes et prennent enfin leurs plaintes. Et que la société admet enfin que ce ne sont pas des situations "normales" (elle les a quand même toléré bien longtemps). Ce qui permet aux femmes elles-même de réaliser au lieu d'encaisser en silence (comme elles le font en Afrique, par exemple, où elles estiment les coups comme faisant partie de la vie de couple - d'après une récente étude que je dois pouvoir retrouver si on veut).
Alors fatalement, ce qui était tabou commence à se voir.

Comment changer ça? Là je suis d'accord avec Cihuacoalt, en changeant la culture. On n'en sortira pas en continuant à interdire aux petites filles de se défendre (une fille, ça pleure et ça va chercher de l'aide, ça ne se défend pas, "c 'est pas féminin une femme qui se bat") et en continuant à valoriser la violence auprès des petits garçons ("huu, il lui a soulevé sa jupe en pleine cour de récré, c'est un vrai ptit mec" - c'est une vraie graine de connard, oui!).
Il faut entièrement repenser l'éducation que l'on donne aux enfants. Et la culture machiste dans laquelle ils baignent. A l'heure actuelle, tout est fait pour que ces violences se produisent. Tant que l'on persistera à présenter les femmes comme des petits machins sans défense et les hommes comme des brutes soumises à leurs hormones (qui ont bon dos), les femmes seront prises pour des punching-balls.

Un mec qui est soumis dans sa vie sociale, dans son boulot, comme nous le sommes tous de plus en plus à cause du chantage à l'emploi, trouve son exutoire à la maison, en cognant plus soumis que lui (c'est la raison pour laquelle les cogneurs sont dans toutes les classes sociales).
Parce qu'on lui a bourré le crâne depuis tout petit que s'il ne dominait pas, alors il était une merde, une "tafiole", il n'était "pas un homme". Il faut donc, selon la culture en vigueur, qu'il compense quelque part les humiliations du quotidien. Il n'est pas chef au travail et doit s'écraser pour ne pas perdre son taf? Alors à la maison il fera la loi! Sale esprit...

Les femmes et les enfants sont les derniers maillons de la chaine de domination à l'oeuvre dans une société qui se base sur le pouvoir. C'est tout un système qui est à déconstruire et remplacer.

2007-03-18 20:08:55 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 4 0

Ça a toujours existé, il y a peut être plus de victimes répertoriées aujourd'hui, mais on peut supposer que les femmes étant plus fortes socialement qu'avant, il y a dans les faits moins de victimes.

Ça a toujours existé, et je pense que ça existeras toujours, ce n'est pas une question de société, la violence faite aux femmes est une notion universelle et intemporelle.

On estime qu'actuellement 30% des femmes ont vécu, vivent ou vivront des insultes, violences et humiliations, quels que soient leur âge, leur milieu, leur profession

Que faire pour nous aider?
Si tu es un homme, promet toi de ne jamais faire partie de ces brutes et de venir en aide à ta soeur ta voisine ta collègue, si tu es une femme, rend coup pour coup et n'hésite pas à quitter le salaud avec qui tu vis et de le traîner en justice par les c...... , quelles qu'en soient les conséquences pour lui.
Ne jamais oublier que ces hommes n'aiment qu'eux et que ce n'est pas le jour où leur femme grossit les statistiques en faisant des orphelins qu'il faut réagir


Pour cihuacoalt, je n'ai jamais dit que la violence était naturelle, mais que ça a toujours existé partout
Quand tu vois le nombre de gravures avec des hommes trainant leur femme par les cheveux, les recommandations de la bible, de l'Eglise, les mutilations sexuelles, les geishas, les meurtres de bébés de sexe féminins en asie etc... tu vois bien que ça existe partout...
Et je suis bien d'accord qu'il faut combattre tout ça en changeant les valeurs de la société, mais ces valeurs passent clairement par la Justice.

De meme, en disant que ces hommes n'aiment qu'eux, tu remarque ras que je n'écrit pas Les hommes, mais que je cible bien les hommes violents, par conséquent je ne fais pas de généralités.

Pour ton info, j'ai vécu tout ça en tant qu'enfant, j'ai eu le temps de réfléchir à la question, de manière biaisée sans doute, j'en convient

2007-03-18 07:09:24 · answer #2 · answered by Cécile 7 · 4 0

cec, tu dis :
"Ça a toujours existé, et je pense que ça existeras toujours, ce n'est pas une question de société, la violence faite aux femmes est une notion universelle et intemporelle."
"Ne jamais oublier que ces hommes n'aiment qu'eux"

désolée mais c'est naportnawak, la violence des hommes envers les femmes :
1. N'est ni universelle ni intemporelle. Cela n'a rien de naturel. (tu ferais bien de te pencher sur l'histoire de l'humanité...)
2. Ce n'est donc pas une fatalité.
3. Les hommes ne sont pas tous des brutes égoïstes. Comment peux-tu prétendre que les hommes n'aiment qu'eux? Es-tu si mal tombée ? Et quand bien même, tu n'es pas seule et ton expérience ne vaut pas comme généralité "universelle"....
Il n'est pas "naturel" ou "instinctif" pour un homme de violenter une femme, c'est un phénomène de société lié à des conceptions machistes.... qui ne sont PAS universelles....
heureusement d'ailleurs, sinon on serait toutes misandres !

cec, réponse à ta réponse ....
"Quand tu vois le nombre de gravures avec des hommes trainant leur femme par les cheveux,"
waw alors là tu tiens un scoop, je termine mes études d'archéologie (et anthropo) et je n'ai jamais entendu ça....là tu rentres vraiment dans les gros clichés qui ont été démontés depuis bien longtemps.... (d'ailleurs la femme avait probablement statut très agréable à l'époque préhistorique... enfin on n'a pas de preuves pour cette période en fait, ni en faveur des femmes ni en faveur des hommes)

pour le reste dans ce cas on peut dire qu'on retrouve de la violence partout, d'homme à homme, d'homme à femme, de femme à homme (eh oui) donc en fait ça ne veut plus rien dire du tout...
(c'est comme si tu disais : la violence envers les boulangers a toujours existé... car tout simplement la violence envers des hommes a toujours existé... ça n'a pas de sens....)

je ne voulais pas t'attaquer au fait, juste te reprendre là où les généralisations sont excessives.... ou sans aucun sens !

2007-03-18 07:43:25 · answer #3 · answered by Saa 5 · 3 0

cela ne date pas d'aujourd'hui! dans d'autres cultures les femmes s'adaptent pour survivre mais les coups ici et ailleurs sont des coups! ce qu'il faut c'est arrêter d'acheter des barbies aux petites filles et ne pas leur faire croire que le fait de se casser une ongle nuit à son image au contraire, dans le monde cruel ou l'on vit il faut acheter aux petites filles des gants de boxe des cours de karaté... cela empêchera ces petites de se faire violer par un connard ou son mari réfléchira 2 fois avant de lui balancer une baigne, femmes arrêtons de nous laisser prendre pour des victimes... la force physique ne fait pas tout ... la finesse et l'intelligence en font plus! à mort les barbies........

2007-03-19 05:52:13 · answer #4 · answered by ALICE 7 · 2 0

Il était plus que temps d'ouvrir une ligne téléphonique pour les femmes battues d'autant que la violence ne date pas d'aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit la société qui soit la responsable de ça ( d'ailleurs on met beaucoup de choses sur le dos de la société ) et les statistiques ne sont pas récentes
A quand la ligne pour les hommes...parce que là aussi il y a un problème, moindre mais qui existe

2007-03-19 01:50:04 · answer #5 · answered by guenievre_77 3 · 3 1

En effet, certaines personnes non instruites confondent pédés et pédophiles, sans parler de pédérastes, parce que ces mots commencent avec les mêmes lettres. Ceci dit, dans ton contexte d'amalgame, je ne vois pas où tu veux en venir avec le fait que les pédophiles peuvent avoir l'air sympa, comme si les homosexuels ne pouvaient pas l'être. Je ne dis pas que tu as tord, mais ce dernier element est un autre problème que celui soulevé dans ta question en titre.

2016-12-19 08:13:53 · answer #6 · answered by ? 3 · 0 0

trés vaste comme sujet :autant de victimes qu'autrefois c'est un point d ' ? car ça commence à se parler maintenant , on ose plus dévoiler à l'heure actuelle .
La société est pour une part responsable de cette violence mais nous arrivons au mariage ou à une liaison à l'âge adulte et ceci avec tout notre potentiel ,selon notre vécu nous recherchons inconsciemment un partenaire qui reponds à nos aspirations . Celui qui maltraite sa femme a sûrement vécu des situations similaires ou en proie avec l'alcool et la drogue c'est un comportement schizophrénique qui se dégage .
l'homme qui se comporte ainsi doit être soigné car c'est d'une véritable souffrance qu'il s'agit

2007-03-21 10:28:26 · answer #7 · answered by niaouli 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers