English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai connaître les différences de théologie et de dogme entre les chrétiens, les juifs et les musulmans, ainsi que la différence entre orthodoxe et catholique.Merci beaucoup pour vos réponses

2007-03-18 05:46:29 · 10 réponses · demandé par omesweetome 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

En réalité, pour connaître la différence entre ces trois voies, il faudrait partir de ce qui les rassemble!
les 9 commandements de base, donnés à Moïse dans les tablettes de la loi.
Ces commandements sont le fondement de la religion depuis la première rebellion des premiers peuples, car avant cela, il s'agissait d'adorer Dieu Unique et ne rien lui associer.
le peuple des enfants d'Israel s'étant détourné de la religion d'Abraham, Dieu leur envoya Moïse avec ces 9 commandements auxquels ils ont rajouté le shabbat et à partir desquels s'est formée la Thora, qui ne cessera de grandir jusu'à nos jours....
Ne l'ayant pas respecté et s'étant une fois de plus rebéllé et ayant inventé le Judaïsme se référant à Juda l'un des fils d'Israël et s'étant éloigné de la religion d'Abraham appuyée par Moïse, Depuis lors, ceux qui adhérèrent au judaïsme, 10 tribus, sont appelés juifs.
Dieu leur envoya Jésus avec l'Evangile et pas la Bible. Celui-ci ne descendant pas d'une des 12 tribus d'Israël et spécialement de Juda, ils s'en débarrassèrent au plus vite avec leurs ruses habituels, sans pour autant que Jésus soit atteint par mal, Dieu l'éleva à Lui pour le renvoyer sur terre avant la fin du monde pour établir le Royaume de Dieu.
le personnage que les romains crucifièrent ne fut pas Jésus mais les gentils, ayant sympathisé avec Jésus pour tous les miracles qu'il leur prodigait, se mirent à adorer le crucifié comme étant réellement Jésus et lui attibuèrent Dieu comme père et coupèrent les ponts avec les enfants d'Israel tout en leur empruntant l'ancien testament et en y rajoutant tout ce qu'ils purent, des témoignages d'évangiles contradictoires, de la correspondance de gens venu bien après le départ de Jésus, ne l'ayant ni vu ni connu.
De ce fait le christianisme est issu donnant naissance à plusieurs branches toutes aussi érronées les unes que les autres.
Les enfants d'Israël continuèrent néanmoins d'attendre le Messager du salut, sachant que c'est de la montagne de Paran qu'il sortira, ils s'y installèrent, du moins 3 de leurs tribus.
Dieu envoya son ultime message le Coran, avec un messager issu d'Ismaël fils d'Abraham et oncle d'Israël, cela ne plut pas du tout aux juifs, mais ils ne réussirent pas à s'en débarrasser et donc, ils continuent à attendre un messager qui soit à leur gout avec leurs conditions, donc qu'ils attendent!
Le Coran, puisque envoyé par Dieu, affirme que l'Islam c'est la religion de Dieu appliqué par Abraham le père des prophètes et c'est lui qui les appela les "soumis" c-à-d musulmans! et appuie tous les prophètes puisque tous étaient venu avec l'Islam comme religion établie par Dieu.
qui sont les musulmans? Ce sont tous ceux qui ont cru en le message apporté par Mohammad, qui est le Coran, ils se composent d'anciens juifs, d'anciens chrétiens, d'anciens idolâtres d'Arabie, de la Perse, de Chine, d'Inde des pays de l'est des occidentaux, des maures, de toutes les races.
68. "Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants."

85. "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants!"
Coran sourate 3

2007-03-18 07:53:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

@jean-luc : mohammed dans la bible :
selon jean :

16-13 Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.
14 Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
15 Tout ce qu'a le Père est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend du mien, et qu'il vous l'annoncera.
16 Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez, parce que je m'en vais au Père.
17 Quelques-uns donc d'entre ses disciples se dirent les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci qu'il nous dit : Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez, et : Parce que je m'en vais au Père ?

chapitre 14 -16 : et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement,

14-26 mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

15-26 Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi.

2007-03-18 13:53:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

l'islam declare que seul dieu unique decide ceux qui sont bon ou mauvais!

2007-03-18 13:37:57 · answer #3 · answered by SALIM S 4 · 2 0

Judaïsme, christianisme et islam ont la particularité d'être basées sur les mêmes croyances, héritées et modifiées d'une religion à la suivante, traduites dans des langues différentes, hébreu, araméen, grec, latin, arabe lors de l'arrivée de messies et prophètes qui seraient choisis par Dieu pour transmettre aux hommes ses lois ou ses messages.

Ces trois grands monothéismes revendiquent une source commune : Abraham, « le père de tous les croyants » : c'est à la fois le père de :

Isaac, lui-même père de Jacob-Israël, à l'origine du judaïsme (développé ensuite par Moïse)
Ismaël, à l'origine de l'Islam, révélé à Mahomet, prophète de Dieu.
Le christianisme est pour les chrétiens la conclusion du judaïsme, sous l'impulsion de Jésus de Nazareth, vu par eux comme le Messie annoncé par les prophètes du judaïsme. Les chrétiens considèrent aussi Jésus comme étant l'incarnation de Dieu, et concilient cela avec le monothéisme par la doctrine de la Trinité, selon laquelle il y a un Dieu unique en trois personnes. Les musulmans et les juifs voient en la Trinité chrétienne une entorse au monothéisme.

Les trois monothéismes s'appuient sur deux livres saints : la Bible et le Coran. L'Ancien Testament est reconnu par les trois monothéismes, le Nouveau Testament par le christianisme et l'islam seulement. Enfin, le Coran n'est un livre Saint que pour l'islam. Cette reconnaissance des mêmes textes fondateurs permet de comprendre la grande ressemblance des cultes et des doctrines des trois principaux monothéismes :

localisation des lieux saints au Moyen Orient depuis quelques milliers d'années (par exemple Jérusalem, La Mecque, etc.),
notion de prière (même si le rite varie d'un monothéisme à l'autre),
rite de la circoncision (abandonné dans le christianisme),
principe du mariage (avec des règles différentes selon les monothéismes),
rituels funéraires (enterrement),
lieux de cultes avec rabbins, prêtres ou imams (respectivement synagogue, église ou temple, mosquée),
morale (notions du bien et du mal, péché, interdits moraux et récompenses),
vie après la mort,
résurrection du corps,
Jugement dernier.
Note: Néanmoins, les musulmans soutiennent qu'il a existé une Torah et un Evangile originels ayant enseigné, comme le Coran, l'unicité absolue de Dieu (tawhid), c'est-à-dire que Dieu (Allah) est Unique, que nul ne Lui est égal. En particulier, ils considèrent qu'ils sont "les serviteurs de Dieu" et non pas "les enfants de Dieu".

Si les chrétiens croient en un seul Dieu, ils maintiennent en grande majorité la profession de foi selon laquelle ce Dieu se manifeste en trois Personnes, ou plus justement trois Hypostases : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit (communément appelé la Trinité). La plupart des chétiens d'aujourd'hui considèrent ces Personnes comme étant différents « aspects » de la déité unique, mais certaines théologies chrétiennes plus anciennes prennent le concept plus à la lettre. Généralement, l'orthodoxie chrétienne soutient que ces trois personnes ne sont pas indépendantes mais homoousios (une translittération hellénistique), signifiant « consubstantiel », c'est à dire qu'elles partagent la même essence divine.
Le judaïsme est la religion pratiquée depuis l'Antiquité par les enfants d'Israël, divisés en douze tribus. L'une d'entre elles, celle de Juda, a donné son nom à son propre territoire, la Judée, capitale Jérusalem, en terre d'Israël (à ne pas confondre avec l'État d'Israël). Juda et Judée ont donné le mot "judaïsme" en français.


Il s'agit de la première des religions abrahamiques, fondée sur la Loi mosaïque, les écrits prophétiques et les quelques autres Écrits, collectivement appelés Tanakh ou Bible hébraïque.

Israël honore YHWH, Elohim au Nom ineffable, Un, Unique, omniscient, omnipotent, juste, charitable, miséricordieux, transcendant, ayant créé le monde, et continuant de s'impliquer dans sa destinée, contrairement au Dieu abstrait des philosophes. Il le démontre en faisant sortir les Enfants d'Israël d'Égypte.
C'est en Lui que croient également les chrétiens et les musulmans.
Le judaïsme croit en la venue dans l'avenir d'un Messie. Au cours du premier siècle, des Juifs ont reconnu ce Messie dans la personne de Jésus, donnant naissance au christianisme.

Deux courants, contenant chacun leurs sous-courants théologiques, existent actuellement dans le judaïsme :

le judaïsme rabbinique est majoritaire. Basé sur le Tanakh, la Loi écrite, mais aussi sur l'exégèse, la Loi orale, contemporaine du don de la Torah, sans laquelle le Tanakh ne peut être compris.
le judaïsme karaïte, minoritaire, ne se base que sur la Miqra (c'est-à-dire le Tanakh).

L'Islam est une religion strictement monothéiste. Ce monothéisme n'est ni relatif ou pluraliste mais il est absolu dans tout sens du terme. Le mot arabe pour monothéisme est tawhîd ce qui signifie 'unicité'.

La Chahada الشهادة, ou le credo islamique, est la déclaration de foi en l'unité d'Allah et croyance en la nature prophétique Mahomet. Sa récitation est considéré comme un des cinq piliers de l'Islam par les musulmans sunnites. Lorsqu'elle est énoncée clairement à haute voix et appliquée, celui ou celle qui la prononce est considéré(e) comme s'être officiellement déclaré converti(e) à l'Islam. La prière islamique (salat) dans l'Islam, par exemple, implique un témoignage explicite du monothéisme. L'Islam déclare l'"unité de Dieu" en tant qu'enseignement élémentaire. En outre, l'Islam considère la trinité du christianisme comme une déformation de l'enseignement originel de Jésus.

2007-03-18 12:55:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Trop grosse question pour disserter, même en quelques pages; Je te conseille d'aller sur"wikipedia",ou tu pourras te forger un début d'opinion!

2007-03-18 13:06:42 · answer #5 · answered by Marc H 2 · 0 0

Le judaïsme enseigne que les juifs sont le peuple élu et que les chrétiens et les musulmans sont des enfoirés.

Le christianisme enseigne qu'il est la seule voie du salut et que les juifs et les musulmans sont des enfoirés.

L'islam enseigne qu'il est la seule vraie religion et que les juifs et les chrétiens sont des enfoirés.

D'accord, je simplifie, mais en gros c'est ça.

2007-03-18 12:55:55 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 2

le 3è monothéisme n'a rien à voir avec les 2 autres.
le christianisme a été fondé par le rabbin réformateur Saul (St Paul, l'inventeur des dogmes qui sytructurent le christianisme c'est lui pas Jésus, personnage sans doute largement imaginaire, du moins tel que décrit dans les évangiles) qui a voulu fonder une religion universelle, qui découlait du judaïsme.
Mohamed a piqué des choses aux 2 autres religions, en en récupérant l'histoire, les croyances et les interdits mais sa "religion" n'a rien à voir avec les 2 autres. Un plus grand imposteur que les autres.
Le dieu auquel il est fait référence dans l'islam est unique mais n'a rien à voir avec celui du judaïsme et du christianisme.
(ceci dit ni l'un ni l'autre n'existent bien évidemment, tous les mythes religieux occidentaux viennent de la religion de l'égypte antique)

2007-03-18 13:13:07 · answer #7 · answered by jean-luc p 4 · 1 2

Cela en fait des questions /
Penses-tu que quelqu'un puisse te donner toutes les réponses ?

2007-03-18 12:50:38 · answer #8 · answered by mouchinou 5 · 0 2

consulte Wikipédia

2007-03-18 12:49:23 · answer #9 · answered by Reine d'Egypte♥ S golfeuse♥ 5 · 0 2

Le dogme principal est le même : eux ils ont raison les autres ont tord et son hérétiques/incroyants/assimilés.

@blabla
Pourquoi tu cites ce qui parle de l'Esprit Saint qui est arrivé plsuieurs jours seulement après Jésus. "Le consolateur" correspond bien plus à l'Esprit Saint qu'à Mahomet, qui aurait plutôt comme surnom le "Vandale" à cause de al destruction de toutes les culptures qu'il a ordonné ainsiq ue la mise à sac des temples des autres religions au nom de la sienne

2007-03-18 12:50:51 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 5

fedest.com, questions and answers