English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-18 05:21:48 · 8 réponses · demandé par khouj 1 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

8 réponses

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

La lumière du Soleil (dite lumière blanche) est un mélange de toutes les couleurs du spectre lumineux, soit 7 au total (magenta, orange, jaune, vert, cyan, indigo et violet). La lumière est une association d'ondes (Lamda) caractérisées par des longueurs différentes correspondant chacune sa couleur. La longueur d'onde correspondant au bleu étant la plus faible dans ce spectre
Quand les rayons solaires, voyageant en ligne droite, entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent tout ce qui la constitue, atomes, molécules d'air, gouttes d'eau et de poussière. Les molécules d'air ont la taille idéale pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière (violet, indigo et bleu). Une loi physique démontre que la quantité de lumière diffusée dans l'atmosphère est inversement proportionnelle à la long d'onde puissance 4. C'est pourquoi la couleur la plus diffusée est la bleu est celle qui donne cette couleur au ciel.

Par contre, les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges et les jaunes, ne sont que très peu diffusées par ces molécules d'air et sont donc arrêtées avant d'atteindre notre œil.

C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une toute petite fraction des autres couleurs qui, étant diffusés dans tout le ciel et filtrés par l'atmosphère, lui donne ce bleu si reposant.

Si l’atmosphère n'existait pas on verrait alors une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.

Dans ce cas, pourquoi alors le soleil couchant (ou levant) est rouge ? Tout simplement parce que la lumière doit parcourir une grande distance d’atmosphère avant d’arriver à notre œil. Ainsi, les couleurs bleues et violettes sont diffusées de façon plus importante, ne laissant pratiquement plus passer que les couleurs rouges à orangées : le soleil paraît rouge

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-03-18 05:49:13 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 6 0

Une partie du rayonnement électromagnétique émis par le soleil est réfléchie par l'atmosphère terrestre, y compris des rayonnements visibles (lumière). Une autre partie pénètre cette atmosphère, et éventuellement la traverse, plus ou moins directement, jusqu'à atteindre l'œil d'un observateur. L'atmosphère terrestre diffuse les rayonnements provenant du soleil, d'autant plus que leur longueur d'onde est courte (ce qui correspond, dans le spectre visible, aux couleurs proches du violet).

Lorsque nous dirigeons notre regard vers le soleil ou au voisinage de celui-ci, nous percevons les rayonnements les plus directs : ce sont ceux de grande longueur d'onde (couleur tendant vers le rouge), moins diffusés par l'atmosphère.

Lorsque nous dirigeons notre regard ailleurs dans le ciel, nous percevons des rayonnements dont la trajectoire à partir du soleil est très indirecte : ce sont ceux de courte longueur d'onde (couleur tendant vers le violet), très diffusés par l'atmosphère.

2007-03-18 12:30:46 · answer #2 · answered by Hannibal 6 · 3 0

Il a L'AIR bleu. Mais ne l'est pas.
Le soleil a une couleur jaunâtre, mais couvre l'ensemble du spectre. Sa lumière est diffusée dans toutes les directions et en particulier la longueur de l'onde bleue.

2007-03-18 12:36:30 · answer #3 · answered by Kalydoug 7 · 1 0

pr nous rendre malheureux loool je rigolais.
tu c pr et bien par ce que:
Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.

2007-03-19 14:05:02 · answer #4 · answered by mariam s 2 · 0 0

Tout simplement la puissance avec laquelle la lumière est diffusée dans l'atmosphère est inversement proportionnelle à la longueur d'onde. Et comme la longueur d'onde du bleu est la plus courte(des couleurs visibles par l'être humain), on voit le ciel en bleu.

2007-03-19 13:40:50 · answer #5 · answered by DNet 1 · 0 0

Parce que l'ozone filtre la lumière et n'en laisse passer que certaines ondes.

2007-03-18 12:28:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que le monde est plongé dans le noir,heureusement les gens heureux emettens de la lumiere,si personne n'etait heureux alors le monde serait plongé dans le noir

2007-03-18 12:32:39 · answer #7 · answered by Jessica 3 · 0 1

parce que ta connerie ais noir

2007-03-18 12:24:14 · answer #8 · answered by andre1959820 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers