La gentillesse, comme la méchanceté, sont innées... Mais je pense que l'on peut basculer d'un côté comme de l'autre, selon les fluctuations que la vie nous fait subir...
2007-03-18 05:08:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Un gentil peut rêver d'être méchant, un méchant ne rêve jamais d'être gentil.
2007-03-18 14:57:04
·
answer #2
·
answered by Pierre B 3
·
1⤊
0⤋
C'est pas un choix, c'est pas non plus une réaction à son enfance ou à son passé. Certains sont des anges alors qu'ils ont connu des galères épouvantables, et d'autres sont ignobles alors qu'ils ont tout pour être heureux. Je pense que c'est une question d'empathie. On a, ou pas, la capacité de se mettre à la place de l'autre. C'est intuitif, donc normalement pas "enseignable", et quand on n'en ressent aucunement pour quiconque on ne se préoccupe que de son petit bien-être personnel, on est incapable de ne pas faire une mauvaise action au prétexte qu'elle peut blesser autrui puisqu'autrui n'a pas plus d'importance qu'un caillou au bord du chemin.
2007-03-18 13:07:59
·
answer #3
·
answered by Adrienne ♥ 7
·
1⤊
0⤋
c'est vrai qu'au départ, on naît avec un certain caractère.
qu'ensuite la vie fait que ce caractère se forge dans un sens ou ds l'autre.
Mais au final on a toujours le choix !
N'as-tu jamais réfléchi avant de parler ? la chose que tu allais dire risquait de blesser ou vexer... et donc de t'abstenir !
et au contraire, de te forcer à dire qq chose de gentil...
l'autre facteur est aussi l'humour qui diffère d'une personne à l'autre ( ironie et satire peut être perçue comme méchanceté)
et surtout la susceptibilité de chacun, certaine personne prennent tout mal !
donc les gens ne sont peut-être pas si méchant, c'est peut-être les autres qui sont trop susceptible....
2007-03-19 12:30:19
·
answer #4
·
answered by tautolauto 3
·
0⤊
0⤋
La gentillesse et la méchanceté ne sont que deux des multiples facettes qui composent notre personailté. Elles ne s'expriment pas au même moment de notre évolution. Parfois jamais ... Parfois, on en souffre, parfois on fait souffrir. Parfois délibérément, parfois accidentellement. On attire toujours les gens dont on a besoin pour apprendre quelque chose.
C'est comme une boule en cristal taillé. Quand on la tourne, elle a des couleurs différentes selon l'angle par lequel elle attrape la lumière.
2007-03-19 08:40:44
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
chassez le naturel il revient au galop, l'enfance peut jouer un role important mais j'ai connu des gens qui avaient eu une enfance normale et qui pourtant étaient particulièrement mesquins, donc je pense que c'est la nature profonde de la personne qui parle.
2007-03-18 19:45:23
·
answer #6
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
0⤊
0⤋
Nait-on bourreaux ou victimes ?
il faud bien qu'il y ait des méchants, pour que la gentillesse puisse s'exprimer, sinon elle n'aurait pas de sens.
2007-03-18 17:58:12
·
answer #7
·
answered by aouadsaga 3
·
0⤊
0⤋
je comprends ce que tu veux dire, et je ne pense pas que ce soit de la gentillesse mais de la bonté qu'il yà chez toi! mais tu as compris que nous ne pouvons pas sauver le monde et que cela peut même être dangereux au mieux très problèmatique.
quand tu parles de la souffrnace liée a l'enfance c'est comme un arbre qui aurait mal pousser au départ, sans de bonnes bases on ne peut pas se construire correctement alors celui qui ne veut pas être aider ne peut pas être aider. arretons de nous prendre pour des assistant(e) social(e).
mais attention certaine personne mérite tout de même qu'on leur tende la main.
2007-03-18 16:26:31
·
answer #8
·
answered by vinie 4
·
0⤊
0⤋
Cette question nous renvoie au grand débat inné/acquis...
Il est bien entendu certain que notre tempérament nous fait quand même pencher d'un côté ou de l'autre (là en l'occurrence, côté "méchant" ou "gentil").
Cependant, comme tu le soulignes, les expériences vécues façonnent l'individu. Il peut s'agir en effet d'expériences vécues pendant l'enfance, qui font surgir certaines traits de caractère.
Cette "méchanceté" peut être rapprochée de la violence proactive. Il s'agit d'une violence assez subtile, non physique, mais plutôt morale, qui peut consister en des coups-bas comme celui dont tu as été victime (plaggiat).
Dans le cadre de la violence proactive, certains auteurs considèrent qu'il y a une origine sociale à cette violence (versant plutpot acquis donc, avec influence de l'environnement). Cependant, selon d'autre auteurs, la période à risque se situerait pendant l'enfance, voire même pendant le petite enfance. Dans ce modèle, la violence se fixerait pour certains enfants alors que pour la majorité d’entre eux, les mécanismes de socialisation permettraient de la gérer.
L'approche freudienne émet l'hypothèse qu'il existerait chez un nombre restreint d'individus un véritable trait de personnalité relatif à l'agressivité, à la méchanceté...
Finalement, même si certains sont méchants par "vangeance" d'une enfance malheureuse, je crois surtout que dans la majorité des cas, cette enfance malheureuse sert plus de prétexte à la méchanceté qu'ils font subir aux autres.
Parfois il faut savoir se montrer tolérants, surtout pour ces personnes qui réellement ont été traumatisées par leur enfance... Mais pour ceux qui ont ça dans le sang (comme trait de personnalité), ils auront bien souvent tendance à se servir de cette gentillesse que l'on aura à leur égard pour faire preuve d'encore plus de méchanceté.
2007-03-18 13:53:04
·
answer #9
·
answered by Jenny 3
·
0⤊
0⤋
la vie est un vaste terrain de chasse peuplé de prédateurs et "tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil" c'est réservé pour les chansons !! Il y a des gens qui naissent plus rusés que les autres et comme dans la nature il y a des dominants et des dominés !! Il suffit de choisir son camp !!
2007-03-18 13:37:36
·
answer #10
·
answered by la belle gauloise 7
·
0⤊
0⤋
Les hommes ne sont pas tous anthropophages ?
2007-03-18 13:22:40
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋