je fais parti de ceux qui disent le contraire, que la science et la religion ne doivent pas être ennemies.
la science n'est pas mauvaise en soi, au contraire elle nous permet de nous rapprocher de dieu par la quête de vérité, la science n'est pas mauvaise en soi mais tout dépend de son but et des moyens utiliser, si la science est faite ds un but non lucratif, pour améliorer la condition humaine, soigner, apporter quelques réponses oui elle est bonne, si cela est fait ds un but lucratif, qui ne comprend pas compte l'humain, fait par certains pour la gloire ou un apport tjs plus pousser ds le modernisme sans prendre en compte l'humain oui là elle est mauvaise!
on doit cesser d'opposer la science à la religion, mais seulement dénoncer un certain abus de la science qd celle-ci va trop loin!
einstein disait : la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle!
2007-03-18
04:42:23
·
14 réponses
·
demandé par
zarathoustra8
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Non.
Mais ca ne ressemble pas trop à une question.
2007-03-18 04:45:32
·
answer #1
·
answered by Forest 5
·
1⤊
2⤋
La vraie science s'accorde avec la vraie religion. C'est pas plus compliqué !
“ Il est des questions auxquelles les scientifiques ne répondront jamais ”, déclare l’écrivain Tom Utley. Il ajoute : “ Admettons qu’il y ait eu un big-bang voilà 12 milliards d’années. Mais pourquoi a-t-il eu lieu ? [...] Comment les particules se sont-elles trouvées là au départ ? Qu’y avait-il avant ? ” Il conclut : “ Il semble [...] plus clair que jamais que la science n’étanchera pas la soif de réponses qu’éprouve l’humanité. ”
Francis Collins, biologiste moléculaire, explique comment la foi et la spiritualité peuvent combler le vide laissé par la science : “ La religion ne me semble pas être l’outil adéquat pour le séquençage du génome humain, pas plus que la science ne me semble être le moyen de comprendre le surnaturel. Mais pour ce qui est des grandes questions véritablement intéressantes, comme : ‘ Pourquoi sommes-nous ici ? ’ ou : ‘ Pourquoi les humains ont-ils des aspirations spirituelles ? ’ la science me paraît décevante. Bien des superstitions ont éclos, puis disparu peu à peu. Ce n’est pas le cas de la foi, ce qui me fait dire qu’elle porte le sceau du réel. ”
Répondant à la question “ Pourquoi ? ” et abordant le but de la vie, la vraie religion offre également des normes en matière de valeurs et de morale, ainsi qu’une direction. Allan Sandage, un chercheur, dit à ce sujet : “ Ce n’est pas dans un livre de biologie que j’apprends comment mener ma vie. ”
Moi non plus !
2007-03-18 11:57:55
·
answer #2
·
answered by bleu_lagon 6
·
2⤊
0⤋
vous savez quel est le premier mot que Gabriel a dicté au prophète Mohamed "saaw"
Iqra "lit"
la science est la recherche sont les premières choses que dieu a demandé au musulman et au prophète
donc la science et l'islam et vise versa
2007-03-18 08:06:35
·
answer #3
·
answered by Gazius 7
·
2⤊
0⤋
En ce qui concerne l'Islam l’instruction et l’enseignement sont l’âme de l’Islam dont la sauvegarde de sa substance et la garantie de sa pérennité ne peuvent exister que par eux.
Les hommes au regard de l’Islam sont de deux types : soit un étudiant qui recherche la rectitude, soit un savant qui recherche davantage de perfection.
Par la science, Dieu élève certaines personnes et fait d’eux, en matière de Bien, des guides et des imams dont on suit les traces, dont on se conforme à leurs actes et dont on se tient à leurs avis.
Ceci parce que la science constitue la vie des coeurs devant l’ignorance, et la lumière de la vue dans l’obscurité.
Dans un hadith:
Apprends la science car l’apprendre est une crainte révérencielle de Dieu, la recherche est une adoration, l’étudier est une glorification de Dieu, se déplacer pour l’acquérir est un jihâd, l’enseigner à celui qui ne la possède pas est une aumône, l’offrir aux siens est une forme de rapprochement parce que la science est le repère pour distinguer le licite de l’illicite, le phare pour les voies des gens du Paradis, le confident dans l’isolement, le compagnon dans l’exil, le partenaire dans la solitude, le guide dans les moments de joie et de peine, l’arme contre les ennemis, la parure auprès des amis.
2007-03-18 05:29:48
·
answer #4
·
answered by publicman 5
·
2⤊
0⤋
En général c'est la religion qui s'oppose à la science, comme elle s'oppose souvent au bon sens.
Les religions doivent, pour rester crédibles, s'aligner sur les connaissances scientifiques nouvelles.
Par exemple admettre que la terre n'est pas comme un tapis persan et n'est pas le centre de l'Univers.
Il en va de même des paraboles orientales telle que la jolie légende du livre de la Genèse.
S'il est un dieu, il n'est évidement pas du tout comme le décrivent les religions. A elles de s'adapter et il n'y aura plus de conflit !
2007-03-18 05:21:17
·
answer #5
·
answered by Mai 68 3
·
1⤊
0⤋
L'une s'occupe des aspects spirituels, l'autre s'occupe des aspects matériels. Tant qu'on en reste là il n'y a pas de problème. Cela commence à foirer quand l'une essaye de s'occuper de la sphère de compétence de l'autre.
Quand les scientifiques essayent de tirer des conclusions théologiques ou philosophiques de leur découverte ou quand les religieux nient contre toute évidence certaines découvertes scientifiques. Quoi que certains en pensent, le premier cas est bien plus fréquent que le second.
2007-03-18 04:50:57
·
answer #6
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
0⤋
je suis d'accord avec einstein ;o)
Tant que l'un ne cherche pas ecraser l'autre je pense bien sur que les 2 peuvent se completer, meme que ce serait l'ideal !
Mais malheureusement on se sert trop souvent de l'un pour taper sur l'autre, c'est dommage, et stupide!!
2007-03-18 04:47:20
·
answer #7
·
answered by cacahuète 3
·
1⤊
0⤋
C'EST BIEN MON AMIS.
-donc la religion doit vivre en armonie avec la science.
-donc si la science ou la religion présente un blocage l'une pour l'autre a ce moment la on doit verifier si l'une ou l'autre ne vas pas.
-commant?
-dieu qui y'a créié l'univers veullerat a ce que ça religion soit conforme avec l'univers qui présente la source supréme du savoir et de la science.
-en génerale la religion répend a la question: pourquoi?
-la science répond a la question :commant?
exemple: commant le solie produit tand d'energie? la science: grace a des reaction exotermique.
-pourquoi dieu a crier le soliel ?
-religion repond:--dabord par ce que dieu fait ce qu il voie just,ensuite pour veullié au bien etre de l'humanité.
donc on doit verifier si notre religion est conforme ou non avec la science.
-dieu est unique. 1=1
-si quelqun posséde une nouvelle religion ,je le demande de poser ça religion sur le tapie,avec ces lois et régles et limites pour voir si c'est la plus conforme avec la science.
-ma religion me défond de detester quelqun,et me demande de detester le mal qui peut faire.
-ma religion me demande d'aimer les gents par ce qu'il sont touses et a toutes des criatures de dieu.
-ma religion me demande d'etre propre cela est conforme avec les régles d'hegienne.
-ma religion me demande d'aimer les autres sans attendre que l'on reconner mon amour mais d'attendre que dieu méme cela est conforme avec les régles de noblaisse.
-désolé pour l'orthographe.
2007-03-18 05:22:48
·
answer #8
·
answered by SALIM S 4
·
0⤊
0⤋
au contraire la science affirme les données de la religion
2007-03-18 05:02:51
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Chacune a son domaine, le problème est que la science ne renie pas la religion, alors que la religion renie souvent la science
2007-03-18 05:49:38
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋