English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Peut-on être "sincèrement méchant" ?

2007-03-18 04:36:14 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

15 réponses

Il faut d'abord s'entendre sur ce concept de "méchanceté". S'il s'agit de faire le mal de façon délibérée et consciente, ou bien si l'intention première n'est pas de faire le mal mais de réagir à une situation nouvelle.
Dans ce deuxième cas, oui la méchanceté est innée, c'est même un avantage évolutif puisqu'elle permet de se défendre et de survivre dans un environnement hostile. Le méchant vit mieux et plus vieux.
Dans le premier cas il s'agit d'une perversion, d'un trouble de la pensée et/ou de la personnalité qui ne peut être transmis que par la culture, l'éducation, ou résulter d'un désordre psychologique

2007-03-18 05:04:26 · answer #1 · answered by saturnin83 2 · 1 0

Cela dépend de ce que tu appelles méchanceté, parce que par exemple les enfants sont naturellement très cruels, un regard extérieur peut les considérer comme méchants: ils aiment bien souvent tuer des petites bêtes, humilier leurs camarades, taper etc. C'est l'éducation qui apprend alors à référéner tous ces actes en les qualifiant de méchants...
A part si on est Rousseausite: puique selon lui il n'y a que deux sentiments naturels: l'amour de soi qui vise à notre conservation physique et la pitié qui devrait nous garder de la méchanceté. Mouais, moi je trouve cela peu convaincant. Par ailleurs je serais beaucoup plus séduite par la thèse Lockienne: il y a quelques gens méchants à la base et cela perverti tout le système et convertis les auttres à la méchanceté. C'est un peu facile de dire que c'est à cause de ce que le monde est que des personnes sont méchantes car qui a fait ce monde tel qu'il est ? Ah, oui, nous les hommes, donc il faut bien des méachants au fondements même. Ici bien sûr quand je parle de méchancet ce n'est pas sur le même plan que le sadisme enfantin, c'est ici une question de mal radical...
Je sais c'est pas très optimiste, mais bon.

2007-03-18 13:43:10 · answer #2 · answered by Gwen i 2 · 2 0

Ni innée, ni culturelle..Il ne faut pas être manichéen à ce point dire que c'est ou tout bon ou tout mauvais...si tous les gens qui vivent un malheur étaient méchants en réponse à leur malheur, on a du souci à se faire...La méchanceté est une notion complexe, depuis des siècles que l'on se pose la question de savoir si l'humain est naturellement bon ou méchant, je pourrai te citer pléthore de penseurs qui ont débattu autour et on écrit des pensum sur le sujet (Rousseau, Pascal, Hobbes, ..........)
La chose importante c'est comment faire face à la méchanceté ? y remédier ?

2007-03-18 12:14:05 · answer #3 · answered by hypparchia 2 · 2 0

je ne crois pas en la méchanceté "innée",elle est plutôt le résultat defrustrations,malheurs dans la vie d'un individu mais aussi de son éducation,de son approche de l'autre....je ne sais pas si je suis bien claire là....bon je sors....

2007-03-18 11:43:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

remarque, les grands criminels et desequilibres ont souvent eu une histoire permettant de facilement etablir le parallele avec ce qu'ils sont devenus.
C'est notre environnement qui nous modele.

2007-03-18 23:10:48 · answer #5 · answered by Jay jay 6 · 1 0

sur, elle ai innée et propre a l'homme

2007-03-18 20:14:07 · answer #6 · answered by aiwa p 4 · 1 0

quand je vois se que je vois et que j'entends se que j'entends j'ai raison de penser ce que je pense, la méchanceté est une révolte ou un gros mal-être

2007-03-18 13:50:54 · answer #7 · answered by *kiwani sauvage^^ 6 · 1 0

Il y a selon moi différents types de méchanceté.

-Certains, frustrés par la vie et les malheurs subis, décident (consciemment ou non) de rendre oeil pour oeil, de ne plus se laisser faire, de ne plus être "trop bon trop con",...Ils deviennent méchants.

-Hélàs, d'autres sont méchants par nature. Ils ont eu une vie "normale", ni trop dure ni trop souple, ont été bien éduqués, pourtant ne font pas le bien, sont égoïstes, mauvais: c'est dans leur coeur.

2007-03-18 12:44:15 · answer #8 · answered by elle 7 · 1 0

Je crois pas que la méchanceté soit innée. Elle est peut-être le résultat d'une violence, d'un égocentrisme et d'un amour du pouvoir trois caractères qui eux sont innés.
Sincère dans la méchanceté ? oui, je crois qu'on peut l'être

2007-03-18 11:57:15 · answer #9 · answered by balbi 2 · 1 0

Innée ? Non... A notre naissance, je pense qu'on se situe à un point strictement neutre. On n'est ni méchant ni gentil, ni bon ni mauvais, rien de tout ça. On est, c'est tout. Par la suite, on devient. La méchanceté peut venir de n'importe quoi. Autant de mauvais traitements que l'enfant reproduit par mimétisme que par une lacune autoritaire des parents qui laissent à leur enfant toute latitude pour agir comme il l'entends. Après tout, être méchant est nettement plus facile que d'être gentil.
Donc, la méchanceté tient plutôt de l'éducation que l'on reçoit, cumulé à nos expériences, nos impressions concernant notre environnement.

2007-03-18 11:47:36 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers