Parfois la souffrance est si dévastatrice, qu'elle noircit la réfléxion, elle noit la pensée, elle desespère l'entourage.
Lorsque l'on souffre tellement fort que la seule pensée qui nous vient est de mourir, comment pouvoir trouver des mots à exprimer à ses amis?
Il existe des problèmes, des tracas, des douleurs auquels on attribu tout de suite le désir intense de devoir en parler à ses amis, pour qu'ils nous aident, pour qu'ils partagent notre souffrance, pour leur montrer qu'on sait qu'on peut compter sur eux, pour leur témoigner de la confiance qu'on leur donne.
Et puis, il existe des dépressions violentes qui vous enlèvent les mots, qui vous arrachent toute envie, qui fait mourir votre esprit pendant un temps. Pour moi, c'est comme une mort de l'esprit. On meurt intérieurement, et petit à petit on renaît. Sauf si cette mort psychologique nous pousse à mourir physiquement.
On aimerai voir les main tendues vers nous, et fondre en larmes, enlacés dans des bras cicatriseurs. Pourtant, une force inconnue nous enferme dans la prison du désespoir. Elle nous libère sans raisons, sans dose de temps précise, un jour..A mon avis, c'est lorsque l'appel de la vie alentour, les amis qui crient pour te voir à nouveau sortir de cette dépression, toute cette énergie extérieur focalisée sur toi devient plus forte que la force inconnue qui t'enferme, et bien elle se rend, et nous libère de ses griffes empoisonnées..
Je t'embrasse très fort machmalo! :-><
2007-03-21 00:55:07
·
answer #1
·
answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4
·
0⤊
0⤋
Je pense que c'est un mélange de pudeur, de fierté...
Mais je pense aussi que quand on souffre on n'arrive même à comprendre clairement notre situation, l'intensité de notre problème,pour pouvoir l'exprimer. Comment pourrions nous demander de l'aide alors qu'on ne sait pas de quelle aide nous avons besoin. Il nous arrive parfois de souffrir sans savoir pourquoi (c'est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine mon coeur a tant de peine)
Et puis vas te plaindre même à ta mère ou ton meilleur ami crois tu qu'il vont te comprendre on ne comprend jamais que ce qu'on a vécu et il n'est pas évident que la personne à laquelle on se confie aie connu une souffrance semblable donc elle ne peut rien apporter à part sa compassion. Et pour ce genre de sentiments bien catholiques je dis non merci. Je préfère souffrir solitairement et broyer du noir toute seule.
2007-03-18 12:38:39
·
answer #2
·
answered by myriam 7 2
·
2⤊
0⤋
Parce que l'on sait que malgré son oreille attentive, l'autre ne pourra pas nous aider, que c'est à nous de faire face.
2007-03-18 13:05:19
·
answer #3
·
answered by elle 7
·
2⤊
0⤋
ça peut etre du à un manque de confiance aux autres mais la plupart du temps en mon sens c'est de la fierté.
Après certaines personnes on tellement pris l'habitude de se débrouiller tout seul qu'ils ne leur vient pas à l'idée de demander de l'aide, que ce soit à de la famille ou des amis.
2007-03-18 11:54:41
·
answer #4
·
answered by AJ net 3
·
2⤊
0⤋
As-tu beaucoup d'amis qui savent t'écouter et si cela leur est possible te guider ou te conseiller ?
Mais surtout pas te juger ou te dire ce que tu aurais dû faire !
2007-03-19 12:01:42
·
answer #5
·
answered by Algor 3
·
1⤊
0⤋
"l'ensemble de l'économie de mon âme et la compensation de celle là par la "malheur", l'irruption de nouvelles sources et de nouveaux besoins, la cicatrisation d'anciennes blessures, le refoulement de différents passés - tout ceci qui peut être lié au malheur, n'inquiète nullement la chère âme compatissante: elle veut "secourir", et ne songe à aucun moment qu'il existe une nécessité personnelle du malheur. [...] le chemin qui conduit à notre ciel personnel passe toujours par la volupté de notre propre enfer. [...]
Toi aussi tu voudras secourir! Mais ne secourir que ceux là dont tu "comprends" entèrement la detresse, parce qu'avec toi, ils ont une souffrance et une espérance, - tes "amis": et ne les secourir qu'à la manière dont tu te secours toi même: - je les rendrais plus courageux, plus endurants, plus simples, plus joyeux! Je leur enseignerai ce que maintenant si peu de gens comprennent, ce que ces prédicateurs de la solidarité compatissante comprennent le moins: - "la solidarité dans la joie!" "
A bon entendeur,
salut!
2007-03-18 15:30:56
·
answer #6
·
answered by Améfaust félicidas 5
·
1⤊
0⤋
Par discrétion ou alors parce que nous sommes en phase dépressive avec repli sur nous-mêmes.
2007-03-18 14:26:36
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
si seulement les mots pouvaient exprimer
la douleur
si seulement les gens comprenaient la souffrance
2007-03-18 11:52:01
·
answer #8
·
answered by lylou 2
·
1⤊
0⤋
parce que des fois la souffrance est telle que l'on ne peut même pas la mettre en mots
2007-03-18 11:39:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce que on doit avoir confiance de les mains
2007-03-18 22:55:46
·
answer #10
·
answered by Fiordiluce 3
·
0⤊
0⤋