English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je sais que le ciel est bleu en fonction des molécules de diazote qui "sont" bleues quand elles sont traversées par la lumière blanche du soleil, mais pourquoi le ciel est rouge quand celui-ci est à l'horizon? La lumière traverse plus d'atmosphère, certes, mais par conséquence, plus de molécules de diazote, donc le ciel devrait être plus bleu que d'habitude et non rouge. Logiquement, non?

2007-03-18 02:12:27 · 5 réponses · demandé par Liv -- http://ribukun.labrute.fr 3 dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

Le bleu n'arrive plus jusqu'à nous ! La lumière blanche du Soleil est constituée des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré ! D'ailleurs, si l'atmosphère était plus épaisse, le ciel serait rouge-orangé toute la journée.

Récapitulation :
- A cause de l'angle que le soleil fait avec la terre, la lumière du soleil doit donc, au lever et au coucher, voyager plus longtemps dans l'atmosphère avant d'atteindre la terre ;
- la lumière parcourt une plus grande distance dans l'atmosphère. Un long voyage signifie que les longueurs d'onde les plus courtes (du côté bleu) du spectre sont de plus en plus diffusées, laissant ainsi les longueurs d'onde du rouge, orange ou jaune nous atteindre ou se réfléchir sur les nuages.
- Rq : Une atmosphère presque pure nous donne un coucher de soleil orangé.
Les différentes couleurs dépendent des différentes particules présentes dans l'atmosphère et des nuages qui font rebondir la lumière solaire selon différents angles.
Les couleurs orange et rouge des couchers de soleil sont intensifiées par la pollution, ainsi que par les cendres et la fumée rejetées par les incendies ou les éruptions volcaniques.

2007-03-18 02:18:10 · answer #1 · answered by Bip bip 4 · 2 0

Si je devais être un oiseau J'aimerais être un goéland Né du Ciel et de l'Océan Si je devais être un félin J'aimerais être une panthère Pattes de velours ou griffes en chair.... Mais je ne suis qu'un petit coquelicot Mon Ame, qu'un petit coquelicot nouveau....

2016-12-19 08:06:57 · answer #2 · answered by ? 3 · 0 0

non, c'est parce qu'en raison de leur longere d'onde plus longue, les couleurs bleus sont arrétées par l'atm.

2007-03-19 06:58:19 · answer #3 · answered by Antoine 4 · 0 0

Lord RAYLEIGH démontra que si les particules diffusantes sont très petites, les radiations ayant une longueur d'onde plus courte (violet bleu) sont plus diffusées que celles de longueur d'onde plus longue (rouge).

La diffusion du bleu est 16 fois plus efficace que celle du rouge, quand le ciel est très pur.

Matin et soir l'épaisseur d'air traversée est 10 fois plus grande qu'à midi. Dès lors la lumière venant de l'horizon est fortement dépouillée des radiations bleus, vertes ou violettes, d'où la teinte rougeâtre.

2007-03-19 02:13:06 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

parce que la distance que doit parcourir un rayon lumineux venant du soleil à travers l'atmosphère est beaucoup plus grande qu'à midi alors il y a de plus en plus d'onde qui s'atténue jusqu'au rouge.

2007-03-18 06:23:29 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers