déjà, il ya quelque chose que je ne comprends pas bien dans ta question, tu dis : "quand on est"
y a -t-il donc des moments où l'on n'est pas?
pour moi l'être et le paraître sont indissociables
un être qui serait sans paraître serait certes un être plus vrai, et plus libre car loin des apparences mais ce serait aussi un être solitaire car ne pouvant n'avoir aucun lien avec l'extérieur, et avec l'autre
d'ailleurs, un être qui ne paraîtrait pas serait-il encore un être, puisque, invisible, il ne saurait être reconnu comme tel par personne
pire, il ne pourrait progresser, n'étant confronté qu'à lui même
à moins qu'il puisse tout saisir sans être saisi
mais alors il ne serait pas
ou alors il serait dieu
mais dieu est-il véritablement?
ta question est éminemment dérangeante!
je pense donc qu'il vaut mieux toujours être et aussi toujours paraître, sauf quand le besoin d'introspection se fait sentir...
révérance,
muzine
2007-03-19 12:15:41
·
answer #1
·
answered by muzine 3
·
1⤊
1⤋
Il nous faut paraître aussi, pour vivre harmonieusement en société c'est indispensable.
"Être" c'est être soi, c'est être indépendemment des autres, c'est être dans son entièreté, dans sa liberté, sans contrainte, c'est être en s'accomplissant au delà des risques, des normes...bref au delà de la société.
Par conséquent dans une société qui fonctionne sur la base de règles pré-établies, de limites, d'habitudes, de conventions, l'être ne peut vivre seul. On ne peut rester entier sans risquer conflits permanents, égoïsme, extrémisme.
Le paraître est très important pour être en société. Mais au delà , il n'est pas nécessairement en contradiction avec l'être. Au contraire, il est une partie de l'être, puisque ce que l'on s'autorise à paraître c'est bien ce que l'on est.
2007-03-18 06:52:00
·
answer #2
·
answered by cerise 2
·
2⤊
0⤋
Tu fais une opposition artificielle entre être et paraître, en les opposant comme tu opposerais le bien et le mal, tu introduis donc une dimension morale qui n'a pas lieu d'être. Tu ne peux paraître que ce que tu es, ce n'est pas comme enfiler une vetse qui ne t'appartiendrait pas et que tu aurais simplement empruntée. Cette veste serait le paraître qui te permettrait de penser que la veste est trop grande et mal taillée, et que si l'on s'en moque, tu peux la retirer et te dire qu'elle n'est pas à toi.
Mais ce n'est pas cela, le paraître ne peut naître que de l'être, il en est une partie visible indissociable.
L'être est tourné vers l'interieur et se manifeste à l'exterieur par le "paraître" et par le "faire". Ta vie est équilibrée et sereine lorsque le paraître et le faire sont en harmonie et exprime aussi sincèrement que possible ton être.
2007-03-18 12:45:44
·
answer #3
·
answered by aframanacho 2
·
0⤊
0⤋
Nous avons deux identités, celle qui est et celle qui parait, et celle qui est n'apparait qu'à nous même. Elles se séparent à la naissance et se rejoignent à la mort.
2007-03-18 11:00:52
·
answer #4
·
answered by Quentin R 3
·
0⤊
0⤋
quand on est, celà transparaît toujours.......
2007-03-18 02:36:39
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
être n'est pas compromission.
2007-03-18 01:32:00
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋